module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] DV et Prores 422

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by kloi, Oct 28, 2011.

1. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J’ai l’habitude de monter en Prores 422 HQ à partir de HDV, sur FCP 7.
    Dans le projet, il y aura de rares prises en DV. J’en ai capturé une hier pour la première fois (DV en 16 :9 filmé avec une Canon XHA1), après avoir changé les réglages de capture (DV Pal…). J’ai eu la surprise de voir que le plan est affiché dans le visualiseur comme dans une fenêtre entourée d’un cadre noir, le film n’occupant qu’environ 50% du visualiseur !
    Ce phénomène persiste quand j’insère le plan dans une séquence DV. Il disparaît dans une séquence Prores 422HQ.

J’ai ainsi 3 interrogations :
    1) pourquoi ce phénomène ? La capture n’est-elle pas correcte ?
    En fait ce doit être la première fois que je capture du DV dans Final Cut (j’utilisais studio avant de tourner en HDV).
    2) puis-je sans problème insérer ces plans en DV dans des séquences Prores 422 HQ ?
    Si c’est le cas, je les traite ensuite comme les autres ?
    3) Est-ce normal de se retrouver avec de l’anamorphosé ?

merci pour votre aide

2. SAMYSA94

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est tout à fait normal que tes rushes en dv te paraissent réduits. C'est de la définition standard (720x576) alors que ta séquence est en HD (1440x1080 pour le hdv, mais peut etre 1920x1080 si tu as convertis en proresHQ).

Donc pour mélanger de dv dans ta sequence HD il te faut de toute façon augmenter les paramètre d'échelle de ton image en dv (FCP le fait automatiquement je crois quand tu met le plan dans la timeline), de plus le dv est en priorité de trame inférieur donc normalement FCP devrait te rajouter automatiquement un filtre de décalage de trame pour que ça colle à ta séquence prores. Le dv 16/9 est bien anamorphosé, c'est correct.

Vérifie bien les paramètres d'échelle de ton plan, tu y verra plus clair sur ce qu'il se passe.

Ben

3. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse détaillée et instructive.
    Juste une précision qui est maintenant un détail : cf. mon premier message : c'est déjà dans le visualiseur puis dans une séquence standard que le plan paraît "réduit" .

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous