module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV et montage sous mac avec time stretch

Discussion in 'Montage' started by nuclearsound, Oct 16, 2008.

Tags:
  1. nuclearsound

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour

J'espère avoir posté le topic dans le bon forum.

Ma question est simple : j'utilise imovie, fourni avec mon Mac, et qui me convient parfaitement pour faire du montage de mes séquences DV que je cale parfaitement à la bande son (capital pour moi, mais super bien géré par iMovie, grâce à la visualisation de la forme d'onde), sur lequel je mets des sous-titres, effets, etc... Tout fonctionne parfaitement dans un monde idéal.

Sauf que..., je souhaite désormais plus de professionalisme dans le time-stretching de mes séquences, afin d'obtenir des effets visuels d'accélération/décceleration "standards", sans avoir à sous-découper une séquence en une multitude de micro-séquences sur lesquelles je dois appliquer une vitesse de lecture légèrement différente à chaque fois afin d'obtenir cet effet.

Pour résumer, je cherche donc un logiciel capable :
    - soit de varier la vitesse selon une courbe d'automation
    - soit (ou les 2) de la varier via des controles MIDI (je ne sais pas si le MIDI est géré en vidéo, mais au cas où), car je possède des controleurs MIDI qui pourraient parfaitement s'acquitter de cette tache.

Idéalement, un soft avec l'esprit iMovie serait parfait, et rêvons encore, du gratuit, open source, et user-friendly serait pour le coup, idéal. Je sais, je rêve.

Merci d'avance pour vos retours d'experts, et n'hesitez pas à poster pour me rembarrer si ma demande parait irréalisable, ou de proposer LE logiciel idéal, s'il ne correspond pas tout à fait (même s'il est cher, mais qu'il vaut le coup, ou si c'est uniquement pour PC, car j'ai également un PC qui traine.)

Merci d'avance en tous cas.

Cordialement

Antoine

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Si tu recherches des solutions en libre, ça existe, mais par pour Apple qui est du côte du monde hyperfermé : à côté, Microsoft c'est la grande ouverture !!!

La preuve : tu peux implémenter des logiciels libres sur Windows. Il existe ici, un peu plus bas, un forum dédié au logiciels libres. Il suffit de lire.

Dans le monde Windows, on trouve aussi une foultitude de logiciels, des gratuits et des 1ers prix qui font, à l'heure actuelle, beaucoup de choses et qui sont fiables. En gratuit, on trouve Movie Maker, Avid Free, toutes les versions démo 30 jours, mêmes des grands logiciels. En 1er prix, il y a l'embarras du choix : Magix, VideoStudio de Ulead, Studio de Pinnacle, Adobe Premiere Elements, etc.

Avec ces derniers logiciels, on peut désormais faire beaucoup de choses en montage, titrage, effets de transitions, filtres et audio.

Bob

3. nuclearsound

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok, merci pour ton tips, mais la section des libres ne me convainc pas : en effet, la fonctionnalité clé que je recherche, soit la variation continue de la vitesse de lecture des séquences videos, n'est pas proposée dans ces logiciels.

D'autres idées ?

Merci d'avance

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Final Cut Pro dans l' onglet "Animation" propose "Time Remap" qui peut procurer, sur un plan, une variation de vitesse, soit constante, soit variable selon une courbe de type "Bézier" manipulée par deux poignées, l'une en début, l' autre en fin de plan ( on peut même obtenir une vitesse "rétro" ). Cependant, je ne me suis jamais trop ( ?) préoccupé de mettre ça en œuvre.

Motion ou Shake devraient aussi offrir cette "animation" … Mais , FC Pro et Motion sont dans la suite F. Studio Pro, coûteuse et Shake n'est pas bon marché non plus.

Je ne sais pas si Final Cut Express en est aussi doté, ni s'il existe des logiciels tiers ou en share/free ware : la question pourrait être posée au forum Apple Logiciels ou Final Cut Pro (et Express).
    Une recherche sur "Version Tracker" pourrait aussi donner un éventuel résultat …

J'ai, un peu fait joujou avec une séquence… à charger ici en 320x180 H264 ( moins de 10Go).
    Elle débute, avec un premier Canadair, à une vitesse basse qui s' accélère jusqu'à la "normale" lors du virage de l' avion, ensuite lorsqu'il s' aligne sur la zône de largage, il fonce comme un jet … Le second Canadair, en approche, démarre en accéléré puis est ralenti jusqu' à un "stationnaire d' … hélico".
    Est-ce le genre d'effet que tu recherches ?

nb: globalement, le sous-plan initial de 56s a subi plus d' accéléré que de ralenti… Mais, ainsi modifié, il y aconservation de la durée, résultat : un "emprunt" sur la suite du sous-plan découpé vient, à l'insu de mon plein gré, compléter la séquence initialement prévue, elle ne comporatit pas d' images du second Bombardier™.

#4 guy-jacques, Oct 17, 2008
    Last edited: Oct 17, 2008
  5. nuclearsound

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En effet, le fichier (déjà, 10 Mo suffisent...) correspond parfaitement à mon besoin.

J'ai fait un grand tour (et détours) sur Sourceforge, et je n'ai rien trouvé d'exceptionnel parmi les Hyperengine ou autres Jahshaka buggey.

J'essaie de creuser...

Si des idées vous parviennent, n'hesitez pas ;-)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous