module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV et DIVx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par olivier31, 5 Septembre 2006.

Tags:
  1. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC et je decouvre PPro 2 et le gravage de film sur DVD. J'étais jusqu'à présent sur Première 6.0 et je transféré mes films montés sur K7 DV grâce à la fonction DVin d emon camescope. Du coup, une question se pose :
    est-il toujours nécessaire que je stocke mes montages finis sur K7 DV si je monte mes films sur DVD, étant donné que sur DV il n'y a pas de compression alors qu'il y a la compresion MPEG2 sur DVD.

2. bcpg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV - DVD, le match

A ma droite, le DV, à ma gauche le DVD. Qui va remporter la victoire ?

Autant être clair dès le début, il n'y aura pas KO. Car les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Voyons les différents rounds.
    - exportation : avantage DV. En effet, le DVD nécessite d'abord l'encodage au format MPEG2, puis l'authoring, puis le gravage, ce qui prend en général plus de temps.
    - recapture pour montage ultérieur : avantage DV. Clairement, le DV est fait pour cela, et le DVD non. Pour ce dernier, l'opération est possible, mais nettement plus compliquée, et les aller-retours successifs d'encodage DV-MPEG2 ne sont pas sans conséquence sur la qualité d'image au final.
    - visionnage : avantage DVD. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de développer...
    - fiabilité du stockage : sujet hautement controversé. En effet, tout dépend de la qualité du support, tant pour les cassettes DV que pour les DVD. Pour les DVD il faut consulter les forums, avec des pages et des pages de débats assez animés. Personnellement, j'utilise Verbatim, qui a bonne réputation. Mais évidemment je n'ai pas encore le recul dans le temps. Pour les cassettes DV, j'utilise des Sony Excellence pour stocker les choses importantes, des Sony Premium sinon. Là, avec 6 ans de recul, je confirme la meilleure tenue dans le temps des Excellence. Mais l'excellence a un prix, évidemment. Autre point : un DVD meurt plus brutalement qu'une cassette. En effet, les DVD ont des mécanismes de correction d'erreurs, qui font que les erreurs vont d'abord passer inaperçues (elles seront corrigées) jusqu'au jour où le DVD sera illisible. Il existe un logiciel, CDSpeed, qui permet de connaître le taux d'erreurs d'un DVD, et donc de suivre son évolution dans le temps (tant que le nombre d'erreurs est inférieur à un certain seuil, le DVD reste lisible). Pour les cassettes, le vieillissement sera plus progressif et se manifestera par l'apparition de mosaïques ici ou là. Mais il n'y a pas de moyen de tester l'état de la cassette, ni de vérifier que l'enregistrement s'est déroulé sans erreur (alors que cette fonction est disponible dans tous les logiciels de gravure). Comme il n'est pas rare qu'il y ait au moins un défaut sur 1 heure de bande, surtout sur les cassettes d'entrée de gamme, on peut considérer que la cassette est un support avec perte.
    - précautions de stockage : avantage DVD. Les cassettes doivent être rangées verticalement, rembobinées, bande vers le haut, à l'abri de l'humidité, loin de tout aimant permanent et à une température aussi constante que possible. Les DVD craignent la lumière, l'humidité, et les variations de température. Donc un peu moins de contraintes a priori.
    - qualité d'image : avantage DV. Avec un bon logiciel d'encodage et un débit suffisant (8000 kbits/s), le MPEG2 peut s'approcher du DV, sans toutefois l'égaler. Si on baisse le débit et/ou si on utilise un mauvais logiciel, le résultat peut devenir franchement mauvais. Une précision au passage : le DV est un format compressé, à 25 Mbits/s. C'est évidemment moins compressé que le DVD, mais cela représente déjà un facteur 5 de compression par rapport au format "brut" (125 Mbits/s)
    - perennité du format : ça se discute, comme dit Jean-Luc, mais personnellement je parierais pour le DVD.

Pour finir, ma solution personnelle au problème :
    1) Le DVD pour le visionnage (au format MPEG2, donc)
    2) une exportation de mes montages, au format DV, sous forme de fichiers .AVI, que je grave sur ... des DVD ! Sous cette forme, je peux loger environ 20 min de vidéo sur un DVD. Et pour me prémunir de la dégradation dans le temps, je teste chaque DVD tous les ans avec CDSpeed et je prévois de les dupliquer d'ici quelques années.

Voilà.

"Hope this helps" ;)

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Résumons :