module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dv et carte d'acquisition

Discussion in 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' started by giloubil, Oct 9, 2004.

Tags:
  1. giloubil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Voila, j'ai un camescope JVC GR-DVL150 avec une sortie DV.
    J'ai un MAC G4. Je voulais savoirsi il fallait une carte d'acquisition vidéo ou est-ce que je peux juste rentrer le signal via une USB ?
    Comment ça marche ?
    Est ce que quelqu'un peut m'aider dans mes premiers pas.
    Merci

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    NON
    Depuis le G4, les mac sont pourvus de la "prise DV" qui pour Apple s'appelle Firewire (c'est d'ailleurs devenu une appellation généralisée pour ce qui répond à la norme IEEE1394 … comme le iLink de Sony).
    Cette connexion qui permet de "brancher" d'autres périphériques qu'un caméscope est "à 6 broches" à l'arrière du Mac, alors qu'elle n'est qu' "à 4 broches" côté caméscope :
    il faudra donc te procurer un cable Firewire "4 x 6", ça coûte peu une quinzaine d' € ou moins :)
    C'est suffisant (et nécessaire) pour transmette le flux DV "sortant" du caméscope et "entrant" dans le Mac, aucun besoin de carte! :)
    Il te faut un logiciel de capture montage, ça tombe bien, iMovie fait partie de la dotation logicielle fournie sans supplément avec un Mac !:)… Mais tu peux t'offrir, si ce n'est déja fait, Final Cut Express ou mieux et bien plus cher F.C. Pro :non:

NON
    Surtout pas, le débit USB (1) n'est pas suffisant pour transmettre du DV…
    D'ailleurs la prise DV des caméscopes DV est … Firewire - ceux qui possèdent aussi une prise USB ne l'utilisent que pour transmettre, en un… certain temps des photos ou en temps réel une vidéo "basse définition" (pour web : style "webcam").

Ça reste deux problèmes :
    1- la reconnaissance de ton camescope par iMovie (ou FCe ou FCP.): si ça ne marche pas directement revenir ici, sur le forum "Apple" ou bien "JVC"…
    2- la connexion DV de ton caméscope est-elle IN/OUT ?
    Si, à coup sûr elle est "OUT" pour te permettre de sortir vers le Mac, je crains qu'elle ne soit pas "IN" pour permettre le retour du Mac sur le caméscope utilisé comme enregistreur DV après montage…
    Si c'est le cas,
    - soit tu transfères le montage d'iMovie sur iDVD et tu le graves en DVD, mais tu n'auras pas d' "archive"…
    - soit, sur le forum JVC, tu t'informes sur la possibilité de "débrider le DV/IN" sur ton caméscope - il doit appartenir à une génération où c'était encore possible.
    Cette génération a …3 ans, ce qui n'est, pour cette modification, pas un désavantage et ça n'en n'est pas un non plus pour ses performances vidéo gràce à un capteur encore bien dimensionné et pas surpourvu en pixels. ;)

3. giloubil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    super

OK, je vais me procurer le cable et faire des essais.
    Merci beaucoup.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous