module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV en 16/9

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by johannareb, Dec 5, 2008.

Tags:
  1. johannareb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fait une captation avec une caméra Sony PD 170 en format 16/9. Lorsque je capture les images, elles sont en 4/3 et déformées.
    Pouvez-vous me dire quels sont les réglages à faire pour que la capture, la séquence et l'export conservent le format 16/9 souhaité, en évitant de perdre de la qualité?
    Merci d'avance, je patauge avec ces histoires de format.

2. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    ca depend de ton logiciel de montage mais effectivement du 16/9 est enregistré comme du 4/3, c'est juste un bit d'identification qui change pour faire la commut.

3. Ianito

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut anamorphoser lors de la numérisation. (sous FCP dans réglage de capture selection DV 48Khz anamorphosé)
    L'autre solution est de déformer ton image à -33,33 ou 77,77% en hauteur.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a rien à "anamorphoser" car quoi qu'il advienne, la matrice doit rester en 720x576. Ce qu'il y a lieu de faire, et Denis 11 l'a bien indiqué, c'est de s'assurer que le mot d'identification qui permet de savoir si le fichier doit être affiché en 4/3 ou en 16/9 est présent et correct. Le terme anamorphoser est inadéquat.
    Si l'image n'est pas affichée dans le bon rapport d'aspect, c'est qu'il y a eu une erreur de reconnaissance ou que le logiciel d'affichage ne sait pas exploiter l'information de reconnaissance.
    Pour mémoire, du 720x576 en pixels carrés est du 5/4. ;-)

5. Ianito

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accords toute image DV fait 720*576 et un bit d'identification permet au dispositif de lecture de savoir s'il doit en faire un rendu anamorphique ou pas.
    L'image de base rempli le cadre 4/3 720*576 mais elle est déformée verticalement.
    Lors de la numérisation de cette image le logiciel de capture doit savoir si elle a été anamorphosée ou pas (déformée pour obtenir du 16/9 sur un système SD) afin de l'afficher dans son bon mode.
    J'imagine que certains logiciels comprenne le bit d'identification, mais les deux qu'humblement je possède (FCP 6 et Première CS3) demandent à ce qu'un mode soit sélectionné. Sur FCP ce mode s'appelle "anamorphosé" s'il n'est pas sélectionné la source (fichier ou cam) sera lue en 4/3, le cas échéant déformée verticalement.
    L'anamorphose est un procédé de déformation optique ou mathématique permettant lors de la captation de l'image, de la déformer pour la faire entrer dans une taille standard : (22*18mm en 35mm ou 720*576 en SD PAL) l'image est compressée dans la largeur.

L'important restant que le dispositif de lecture doit savoir que l'image à été anamorphosée à l'enregistrement et qu'il doit en donner un rendu anamorphique (terme qui devrait, en effet, remplacer anamorphosé dans les options logiciel, mail à été envoyé au support Apple en ce sens), la manière dont le dispositif a connaissance de cette information importe peu à notre amis qui numérise depuis une PD170, l'important est qu'il sache quelle option cocher pour voir ses image dans le bon mode.

(pour être complet, le bit d'identification est utilisé systématiquement en broadcast, la télé switchant dans le mode approprié, ce n'est pas forcement le cas sur les systèmes de montage ou de monitoring)

pour plus d'informations sur l'anamorphose :
    Anamorphose - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, elle n'est pas déformée verticalement, si tu la vois déformée à l'affichage, c'est que tu as commis une erreur pratique. Je rappelle encore une fois qu'une matrice 720x576 s'affiche naturellement en 5/4 sur un afficheur utilisant des pixels carrés, un rééchantillonnage est nécessaire au moment de l'affichage pour restituer la bonne géométrie. C'est un processus qui ne se fait qu'au moment de l'affichage, pas en cours de production.

Il n'y a aucune anamorphose sur la très grande majorité des caméscopes, qu'ils soient réglés en 4/3 ou en 16/9. A l'acquisition des images naturelles, a part quelques cas particuliers d'anamorphose optique, la cible d'acquisition est obligatoirement au rapport d'aspect prédéfini. Si la cible utile du CCD ou du C-MOS a le rapport d'aspect 4/3 et est utilisée entièrement, l'image sera au rapport 4/3 quel que soit le pas d'échantillonnage. Si la cible utile est au rapport 16/9, les images seront au rapport 16/9 quel que soit le pas d'échantillonnage. En DV 50 on a choisi deux pas d'échantillonnage différents sur les deux axes hauteur et largeur et qui sont différents de ceux choisis pour le DV 60. L'image sera traitée à l'affichage en 4/3 en absence de bit de reconnaissance et en 16/9 si un bit de reconnaissance 16/9 est présent. Le logiciel de capture et de montage ne considère que la matrice 720x576 en SD et transmet au système d'affichage l'information de présence ou d'absence du bit de reconnaissance de rapport d'aspect.

Pour ne pas que tu sois gêné au moment du montage, tu définis le rapport d'aspect de ton projet, mais ça ne change strictement rien à la définition de la matrice des fichiers.
    FCP n'est pas une référence en langage technique et il s'emmêle les pinceaux comme beaucoup d'autres.

Ce n'est pas la définition de la matrice qui compte pour le rapport d'aspect, mais que la surface active du capteur soit au bon rapport géométrique au moment de la prise de vues. Je ne connais pas de capteurs qui échantillonnent directement en 720x576. De plus le Pal est un système d'encodage de la couleur en analogique et je n'ai encore jamais vu non plus un document DV enregistré en Pal.

Tu confonds comme trop de gens une image obtenue par voie anamorphique et ce qu'on qu'on appelle un format panoramique. Le 4/3 est considéré comme le format standard en vidéo et le 16/9 est un format panoramique. Le 5/4 des débuts de la télévision en Angleterre et le 15/9 des premières diffusions de télévision en haute définition au Japon sont oubliés depuis longtemps. Pour l'utilisateur du PD170, la seule chose importante est de définir dans les menus au début du tournage le rapport d'aspect qui sera utilisé pour toutes les prises de vues du projet, ensuite les automatismes doivent faire le reste.

Le bit de reconnaissance de rapport d'aspect fait partie de la norme DV.

L'anamorphose est une déformation optique maîtrisée utilisable à la prise de vue et à la restitution des images. L'anamorphose mathématique est souvent utilisée pour déformer des images sur une cible plane lorsqu'on projette sur des surfaces non planes et qu'on veut retrouver des perspectives naturelles. J'ai travaillé avec de tels systèmes qui permettaient de projeter sur des demi-sphères à partir de l'image plane de vidéoprojecteurs.
    On peut également s'en servir pour des effets spéciaux optiques divers. :)

7. Francis Carrière

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime beaucoup vos conversations (très instructives) mais désolé Vidéo98 je vais me ranger du côté de Ianito (à défaut).
    J'ai aussi FCP 6 et je dois aussi capturer du DV format 16/9. Et jusqu'à maintenant le seul moyen que j'ai trouvé pour capturer du 16/9 avec du DV PAL c'est l'option 16/9 anamorphosé (malgré que ce ne soit apparemment pas le bon terme).
    Maintenant si toi Vidéo 98, tu as une autre solution, je suis preneur !

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre ce que dit Video98 que je considère comme une sommité sur ce site et la description qui est faite dans un logiciel de montage pour commencer un paramétrage de projet. Si je prend , par ex , mon log de montage ( Avid liquid 7 ) , le mot anamorphose n'existe pas . Pourtant le logiciel est capable de reconnaitre le rapport d'aspect d'une video tournée avec un camescope SD réglé en Wide . Autrement dit , il "voit" qu'il ya des bandes noires. Chaque fabricant de logiciel utilise "ses" mots pour décrire une fonction. A+

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    16/9 anamorphosé (malgré que ce ne soit apparemment pas le bon terme) = wide screen dans Adobe Première
    :jap:

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous