module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV - Effet de peigne et deinterlacing

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DJPhi, 20 Juin 2005.

Tags:
  1. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà : j'ai un petit problème d'encodage.

Je travaille avec un Camescope Sony DV (NTSC) et Vidéo Deluxe 2005 de Magix.

Je transfère mon film DV par Fire Wire, et je fais mon montage sous Vidéo Deluxe.

Arrive la phase de l'encodage,et mon problème lors de la lecture sur DVD de salon.

Si je choisis l'option Interlaced, mon film est de bonne qualité visuelle, mais lors des passages mouvementés, j'ai un effet de peigne énorme (gros pixels).

Si je choisis l'option Deinterlace, je n'ai plus l'effet de peigne, mais ma vidéo est de très mauvaise qualité (très floue).

Y aurait-il donc un moyene de maintenir le Deinterlacing, tout en ayant une très bonne qualité d'image ?

Autre chose surprenante : lors de l'encodage Interlaced, j'ai mon problème d'effet de peigne, SAUF sur un passage sur lequel j'ai appliqué un effet de solarisation : dans ce passage, la qualité de l'image est absolument nickel.

Merci à l'avance de votre aide...

2. Yadh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ta video est dédiée à un visionnage sur télé il n'est pas necessaie de la déentrelacer, puisque l'effet de peigne ne sera pas visible.

3. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah justement mon but est de faire un DVD qui puisse être lu sur un lecteur DVD de salon.

Quand je choisis l'option Interlaced au moment de l'encodage, j'ai après cet affreux effet de peigne qui apparaît sur la télé.

Ce n'est pas regardable.

Que faut-il que je fasse pour avoir une vidéo sur mon DVD qui n'est pas d'effet de peigne et qui soit d'une bonne qualité (en netteté principalement) ?

Y a t-il un autre paramètre à règler lors de l'encodage ?

4. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, mon problème de gros pixels quand il y a mouvement, apparaît aussi bien à la lecture du DVD :

- sur la TV,

- sur le moniteur de l'ordinateur.

(exactement le même phénomène)

Est-ce bien un problème d'entrelacement ???

5. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton camescope est en NTSC donc essai de faire un DVD dans ce format pour voir si tu as toujours cette effet de peigne .

6. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente question !

J'ai déjà fait un DVD format NTSC : je n'avais pas d'effet de peigne et bien évidemment, sur le lecteur DVD de salon PAL, le film était net mais en noir et blanc.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème lié au format NTSC.

Parce qu'avec le même matériel, j'ai fait un VCD à partir de mon film DV (format d'origine, donc NTSC) :

eh bien, la lecture sur le DVD de salon était impec : couleur et absence d'effet de peigne.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je tente un format DVD, je me retrouve avec cet effet, qui apparaît lors de la lecture et sur le DVD de l'ordinateur, et sur le DVD de salon.

:perplexe:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça voudrait dire que l'algorithme de codage MPEG 2 utilisé ne fait aucune différence temporelle entre les deux trames, ce qui est normal avec des prises de vues effectuées en progressif, mais incorrect avec des prises de vues effectuées en entrelacé.

Il faudrait vérifier dans les paramètres des réglages d'encodage si une option entrelacé/progressif est disponible.
    Tenir compte de l'écart temporel entre les deux trames compliquerait les calculs, aussi on conseille de désentrelacer les images avant de coder en MPEG 2.

Je n'ai pas assez d'expérience en MPEG pour détailler le sujet, mais à l'évidence, si le codage regroupe les deux trames prises à des instants différents avant de calculer, l'effet de dent de scie devient inévitable dans les zones de mouvements, même en affichage sur téléviseur. :)

8. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas remarqué la possibilité d'avoir une option entrelacé/progressif.

Je vais vérifier.

Faut-il que je vérifie les paramètres sur mon camescope ?

D'autre part, le codec MPEG est-il en cause ?

Sur Vidéo Deluxe 2005, c'est un codec Ligos (paraît-il que c'est pas le plus mauvais).

En tous cas, c'est exactement ça : un effet de dent de scie, plutôt qu'un effet de peigne, qui apparaît et sur le téléviseur et sur le moniteur de l'ordinateur.

Pour finir, j'avoue modestement que l'histoire des trames me dépasse un peu...

:rolleyes:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça dépend de la programmation. Je connais assez peu les logiciels MPEG 2 pour PC.

Si ton caméscope est capable de faire des prises de vues en 25p, ce serait la solution idéale, mais peu de caméscopes sont capables de le faire.
    Si tu n'as pas le mode 25p, ne change rien aux réglages du caméscope.

Très probablement

Je ne le connais pas. Pour ma part j'utilise un codeur hard très efficace.

Pour moi, l'effet de dent de scie est une aggravation de l'effet de peigne et un encodage MPEG 2 qui ne tient pas compte de la prise de vue en entrelacé est certainement la raison.

Ce n'est pas bien compliqué si on fait bien la différence entre capture d'image en entrelacé et signal vidéo entrelacé. Beaucoup de gens ne font pas la différence alors que ce n'est pas la même chose. :)

10. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas non plus omettre de specifier bottom field first à l'encodage car tu travailles en DV...

11. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'option Bottom field first est bien sélectionnée.

Ce qui m'encourage à penser que le problème relève de l'encodage MPEG 2, c'est que cet effet de peigne n'existe pas lorsque je fais un VCD (donc en MPEG 1).

Donc ma question est :

Comment je fais pour programmer correctement l'encodeur Ligos ?

Comment puis-je faire éventuellement pour installer un autre encodeur sous Vidéo Deluxe 2005 ?

Et merci encore pour les éclairages que vous avez déjà apportés ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour DJPhi,

Ton problème semble complexe car il ya mélange de plusieurs formats, standards et réglages d'encodage.
    Donc au bout d'un moment on ne sait plus quoi peut provoquer quoi. En plus le logiciel Magix n'est pas toujours un modèle de clarté concernant ses paramétrages.

Déja tu pars avec du NTSC (si j'ai bien compris) pour faire un dvd pal. Donc la dimension de l'image et le nombre de trames par seconde de la source diffèrent du fichier que tu cherches à obtenir pour le dvd. Il n'en faut peut-être pas plus pour que la conversion durant l'encodage mpeg2 sur magix pose problème.

As-tu la possibilité de convertir soit tes rushes, soit ton montage en dv pal ? Ensuite tu fais l'encodage mpeg2 avec tous tes réglages laissés par défaut et on va bien voir ce que cela donne.

Restant à ton écoute pour la suite...

13. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que mon camescope est NTSC : le DV est donc en format NTSC.

Je vais donc essayer de le convertir en DV Pal,(je ne sais pas comment faire, mais je vais me débrouiller) puis essayer de faire un encodage MPEG 2.

MAIS CE QUE JE NE COMPRENDS PAS :

Si c'est un problème lié au format NTSC (ce à quoi j'avais pensé), par quel miracle l'encodage MPEG 1 (VCD) fonctionne à merveille ?

14. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben en mpeg1, on ne travaille qu'avec une seule trame.
    L'autre est repetée, tout betement...
    Alors evidement, exit les phenomenes d'escalier comme en mpeg2 que tu traites en entrelacé (le mpeg2 progressif est possible aussi bien sur...).

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème n'est pas lié au Ntsc ou au Pal, leur structure de base est semblable.
    La présence de l'effet de peigne est uniquement due au fait qu'à un moment du processus d'encodage, deux trames issues d'instants de prise de vue différents ont été réunies en une même image et que cette image non désentrelacée sert de support à l'encodage MPEG 2. ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page