module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV/DVCAM par carte analogique mieux que par liaison Firewire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nono44, 13 Janvier 2004.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce qui raconte l'autre, il est fou ou quoi !!!!
    Voilà, je vous raconte tout :

J'ai eu la mauvaise surprise il y a quelques semaines, en réalisant un DVD assez long (plusieurs vidéo de 6 à 26 mn)
    L'ensemble tourné en DVCAM (DSR-370PK)
    monté sous Final cut (donc numérisé via FW !)

Bref, montage fluide, image propre, etc.....

Exportation en mpeg2, et authoring vers DVD studio Pro.....(encodage entre 6 à 8 Mbits/s !)

Résultat, saccade sur les panoramiques un peu rapide ou geste des personnages "robotisés"

Bref, pas diffusable même pour du très grand public !

J'ai réexpporté mes divers petits montages en .mov (option Quicktime non compréssé !)
    J'avais des fichiers énormes (logiquement 5x plus gros que des fichiers DV !)
    Tout ceci encodé en mpeg2 mais par cleaner 5 en débit de 5.7mbits/s
    Et plus de PB........!:perplexe:

En discutant avec un sous-traitant (une boite d'encodage et de gravage de CD/DVD), il m'a dit que très souvent, il préfère faire l'acquisition du DV/DVCAM par des cartes analogiques composantes et en non-compressé, plutot que par firewire et donc obtenir un montage DV (5:1)

Quelqu'un a-t-il déjà fait ainsi, quel résultat a-t-il obtenu ?

En conclusion : du DV/DVCAM sorti en YUV et numérisé en qualité 1ou 2:1 est-il plus fiable (en gros comme si notre source était du BETA SP) que tout DV si 'on souhaite en faire du MPEG2 vers du DVD ?

P.S : biensûr, j'ai aussi remis en cause l'encodage MPEG2 de QT, et préfère des softs comme CLEANER ou compressor livré avec FCP4 !...l'idéal serait de l'encodage MPEG2 par du Hardware dédié..mais là c'est pas le même budget !

Merci de vos remarques !;)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a aucune raison à priori d'avoir de différences. Ton DVCAM ne sera jamais meilleur que du 4.2.0 avec un coefficient de compression de 5:1, même en BetaSP. Le problème que tu signales correspond à un calcul d'images MPEG 2 perturbé par des écarts de mouvement liés à l'entrelacé. Tu dois pouvoir déterminer exactement l'origine de ton problème en analysant image par image une copie sur BetaSP de ton DVD. Il est fort probable que les défauts disparaissent si tu désentrelaces ta vidéo d'origine, ce qui te donnera une équivalence de prise de vues en 25p au prix d'une réduction de la résolution verticale. De deux maux, le moindre est le meilleur. :)

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video98, j'essayerais en désentrelaçant, mais c'est dommage de faire cette manip' avant tout export en mpeg2
    comme, nous allons acheter (mon taf) dans les semaines à venir FCP4, livré avec compressor, je referais des tests, ou là je pourrais affiner mon export (nbre de GOP, cbr/vbr, ...)

mais je tends à dire que le DV et le mpeg2 ne font pas bon ménage, et dire que le DVCAM est le format priviligié par les instituionnels, voir même les TV locales et du cable !

à suivre !

P.S : je faisait un comparatif avec du beta SP, car je suis sûr que ce format numérisé puis exporté en mpeg2, ne poserait pas autant de soucis que du DV de qualité comparable à l'oeil, mais délicat en compression mpeg !

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Nobu, le résultat de ton travail tu l'a regardé sur télé ou sur moniteur d'ordi ?

GiLd

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D , là tu parles à ma copine avec ce pseudo:lol:
    Bon, sérieusement :
    Oui, oui, tous mes tests de DVD et de vidéo en général se font sur des écrans vidéo classique, et là j'ai bêtement branché un lecteur DVD de salon (Pana pour pas dire !)
    et c'est là que j'ai constaté le pb (car dans le mode "preview"du logiciel d 'authoring,avant gravage, je ne voyais rien !)
    et cela le faisait aussi chez moi dans un lecteur DVD pioneer (histoire de confirmer et ne pas incriminer le lecteur pana !)

Non, mais en y réfléchissant, j'accuse l'encodeur Quicktime de merder (en + quand je vois à la vitesse grand V qu'il encode une vidéo de 13 mn en mpeg2, ça me paraît bacler comme taf !)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    N'accuse pas à priori le DVCAM, il n'y est pour rien. Par contre la chaîne de transformation pour arriver en MPEG 2 a de fortes chances d'être coupable. Fais le test d'observation image par image des séquences litigieuses de ton enregistrement DVD sur un BetaSP, tu auras la réponse à ta question. ;)

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oups désolé j'avais oublié. C'est vrai que j'aila facheuse habitude d'appeler les "pseudo + chiffre" par le pseudo seul genre Phil29 = Phil... Il faut que je me corrige pour vous deux.:D

GiLd

8. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que certaines images posent problème :

J'ai une image fixe (jpeg 1Mo d'appareil photo) que j'ai voulu coller dans un diaporama DVD (Maestro), et bien l'image fixe pixelise pendant 1 GOP avant de s'immobiliser (8Mbits/s).

Cette image représente une anémone de mer dont les filaments violets occupent une bonne part de l'image, le tout dans des tons verdatres un peu sombre, avec beaucoup de contrastes.

Compression time line Premiere 6.5 - Mediamatic - (pixelisation 1 GOP à la lecture du DVD) ou interne Maestro (Plante l'authoring ! refuse car bitrate > norme DVD)

Même en retouchant l'image et en jouant sur les couleurs.

Le très bon contrast des images d'origine numérique oblige des bitrate très élevés (6-8Mbits) qui peuvent crever le plafond de temps en temps ! La capture depuis l'analogique est plus douce sur les contrastes - même si au final, on ne peut pas distinguer la différence.

T.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vu qu'un encodeur MPEG2 est presqu'aussi difficile à bien règler qu'un sac à dos technique de trekking moderne ...... je n'accuserais pas trop le format de prise de vues.

pour ma part il me faut 2h20 d'encodage en partant d'une vidéo de 9minutes en SVCD (480x576), Tsunami 2 passes, AMD 1,1 gigot, 512 megot de mémoire
    :)

Chargement...

Partager cette page