module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV->DivX/XviD : les bons reglages sous VirtualDub ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par FKS, 31 Août 2005.

Tags:
  1. FKS

FKS
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Je viens de faire un essai de compression en DivX d'une sequence DV et le resultat est tres moyen au niveau de l'image (pixellisation forte). Je souhaiterai savoir comment bien régler VirtualDub pour compresser un fichier DV en fichier DivX ou XviD ?

Avant cela, voila ce que j'ai fait en resumé : j'ai pris une sequence DV d'une durée de 1min34secondes, qui a une taille de 350 Mo, que j'ai ouvert sous virtualdub (avec codec DV panasonic).

Ensuite j'ai suivi la procedure suivante pour encoder le fichier en DivX5.05 2pass et Mp3 96 Kps.

1ere pass
    - compression / DivX5.05/ configure / MultiPass-first pass / ok (c'est tout)
    - no audio
    - save as avi / le nom du fichier "route a.avi" / Don't run ...coché

2eme pass
    - compression / DivX5.05 / configure / MultiPass-second pass / j'ai tapé pour le bitrate 750 Kps (j'ai rentré cette valeur car je ne sais pas comment calculer la valeur exacte a donner quand on a une 1min34sec de bande et un fichier qui fait 350 Mo ?) ok (c'est tout)
    - audio / full-mode processing
    - compression / Lame mp3 / 32000 hz-96 kps CBR Stereo
    - save as avi / le nom du fichier "route b.avi" / Don't run ...coché
    - Job control / Start

Le resultat est un fichier .avi qui fait 7,5 Mo avec une taille d'image tres proche de l'originale mais fortement pixelisée. J'ai essayé la meme procedure mais cette fois ci en utilisant le filtre "resize" de virtualdub et en prenant la resolution proposée (320x240). La l'image est parfaite mais bien plus petite.

Ma question précise est donc la suivante : quels sont les "bons" réglages à faire sous virtualdub pour encoder en divx ou xvid (2-pass) un fichier DV en essayant d'avoir le fichier le moins volumineux possible, la meilleure qualité d'image et de garder la resolution d'origine (taille image) ?

Merci bien d'avance pour votre aide et vos conseils

Amicalement

FKS:)

2. DVconversion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  3. FRandon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si tu n'a pas resizé ta vidéo, 750 c'est vraiment pas assez !

Mets 1600 Kb/S et un film d'une heure tiendra sur un CD de 700 Mo sans le son.
    si tu encodes à 192 ton audio, diminue d'autant ton débit vidéo voir du double (je ne sais plus :/)

Durée en Heures du film * 700 Mo pour 1 CD * 1024 / 3600 Secondes * 8 ----> les Kb/S

Enfin, tu peux faire un resize en 640*480 et laisser le débit tel quel.

Fais 3 ou 4 passes si tu as du temps et ne change pas les parametres entre les passes.
    Mets toit en uqlity slowest ou meilleure surtout ;)
    Regarde un tutoriel sur VitualDub par exemple sur google : http://www.metagames-fr.com/Article57_Tutorial-DCDivx-n°2-encoder-un-divx-1000kbps.php

:)

4. FKS

FKS
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello:)

Merci de vos conseils et avis.

Je vais télécharger la version beta de autogk et tester car celle que j'ai ne prend pas en compte le format AVI DV. (merci du tuyau DvConversion)

Sinon, ben j'ai suivi tes conseils FRandon en parametrant manuellement virtualdub avec le codec XviD et le codec DivX5.05. J'ai augmenté le bitrate (de 750 à 1600 Kb/s), resizé la taille de l'image (640x480), encodé en 2-pass, vérifier les options sur la qualité (lowest), suivi le tuto que tu donnes (lien url), et malgré ça les resultats ne sont gueres meilleurs ...:(

Soit l'image n'est pas "freezer" (petit traits horizontaux dans les sequences en mouvement) mais elle reste assez "pixeliser" (cube plus ou moins gros permanent), soit c'est le contraire, soit c'est les deux en meme temps (selon les reglages effectués au niveau du bitrate, de la taille de l'image et du nombre de pass). Donc visiblement je n'ai pas encore trouver les bons reglages...:(

Merci d'avance pour votre aide :)

Amicalement

FKS

5. FRandon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    essaye de désentrelacer ta vidéo avant de resizer.
    Tu peux rajouter des filters dans VDub pour améliorer la compressibilité de ta vidéo (adoucir un peu l'image). http://perso.wanadoo.fr/horizonpc/Divx/VirtualDub/virtualdub.html#filtre
    Pour la derniere passe, tu décoches bien "Update logFile" ? C'est tres important

Au besoin, poste des captures des différents onglets du paramétrage de DIvx et je verrai ce qui va pas.

Poste aussi si tu peux 5 secondes de ta vidéo pour qu'on voit si c'est si minable que ça ;)

je ne peux pas faire de test la ou je suis mais en principe, la qualité doit etre bonne.

courage ! :)

6. FKS

FKS
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello Frandon :)

Merci de tes conseils. J'ai essayé en ajustant certains reglages comme ceux que tu m'as indiqué et effectivement c'est un peu mieux. Neanmoins, la qualité de l'image reste quand meme tres moyenne. J'ai donc essayé avec un autre soft, autogordianknot, et la j'ai eu des resultats meilleurs et plus facilement. Mais je me suis rendu compte en regardant le log que autogordianknot effectue de multiple reglages sur virtualdubmod pour arriver à une compressions sous xvid de qualité (pas simplement le bitrate, le desentrelacement, le resize).

Merci en tout cas de ton aide :)

Amicalement

FKS

Partager cette page