module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV = dinosaurus

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by clau1, Mar 14, 2004.

Tags:
?

D'accord

1. Oui. absolument, marre d'attendre la simplicité et l'efficacité

2 vote(s)
    9.1%
  2. Oui, mais, attends

11 vote(s)
    50.0%
  3. Non, ça existe déjà ! T'es pas informé

2 vote(s)
    9.1%
  4. Non, on a ce qu'il y a de mieux

7 vote(s)
    31.8%
  1. clau1

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :col:
    Halte à la merdasse !
    Comment les constructeurs peuvent-ils encore faire la promotion de cette technologie dinosauresque ! Y en a marre des ces cassettes de tous formats, si capricieuses avec leur système de chargement et d'éjection si délicat, leur fragile mécanique ! SVP, à l'ère du mini-disque dur ou autres mémoires constructeurs donnez-vous la main pour nous vendre, même cher, autre chose qui corresponde enfin à notre époque !

2. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour la simplification simpliste, voire trollesque :rolleyes: :rolleyes:

Si c'était aussi simple que tu le dis, les constructeurs l'auraient déjà fait depuis longtemps... car ils en vendraient plus !

A+

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En premier Bienvenue à clau1.:approb:
    En deux, je trouve son cahier des charges un peu sommaire ;)
    Cependant, s'il arrive à le rendre efficient, tous ces nuls du soleil levant n'auront qu'à bien se tenir; notre bonne industrie va les renvoyer à la culture du riz et nous autres, enfin allons sortir du chômage. :jap:

La France et le Port de Marseille comptent sur toi, clau1 :bravo: :bravo: :bravo:

4. clau1

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

Je vois que sur le repaire l'expertise technique n'enlève pas le sens de l'humour !!!:D :D :D
    Merci, j'apprécie.

Blague à part, vous croyez pas un peu que l'acquisition d'images pourrait se faire directement ?
    ça existe, non :perplexe:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Amusant ou troll ?

C'est marrant : je viens de voir le compteur inscrire un nouveau post dans le forum DV. Or rien de changé dans le forum, si ce n'est que quelqu'un vient de voter et que le système a créé une intervention au nom de celui-ci.

Devinez qui vient de voter ? Clau1

Devinez le sens de son vote (il est secret, vous ne le direz pas) : c'est celui tout en bas : "Non, on a ce qu'il y a de mieux".

Un troll ?

Bob

6. scolin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux Thread ou pas perso je trouve que le mini-DV n'est pas ce qu'il y a de plus fiable (c'est trop petit et en plus ils font mumuse a changer les types de lubrifiants selon les marques) et ils pourraient commencer a passer au 16:9 eme... au vrai j'entends...

Par contre l'idée des mémoires de masse disque dur et memoires EPROM pour les 2 c'est trop cher encore a fabriquer pour etre une vraie unité de stockage concurrentielle...

1 Go / mini-DV vaut a peu pres 1 euro
    1 Go / HDD vaut a peu pres 20 euro (pour du petit format genre 2 pouces)
    1 Go / EPROM vaut a peu pres 200 euro

Faudrait des K7 plus grandes (je parles pour le mini-DV) pour l'instant...

7. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info y a deja des formats numeriques sur autre chose que des bandes :
    il y a des camescope sony qui gravent direct sur un dvd.c pour amateur c marrant mais ca sert a rien.
    et y a le format pro de chez sony : le XDcam
    une cam HD et enregistrement sur support magneto optiques.
    c beau ca cartonne ca fonctionne mais c est 150000la cam....

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sans oublier les magnétoscopes à disque dur et les caméscopes à carte mémoire…
    Des cartes mémoires de 16 Go viennent d'être annoncées, ce n'est pas encore à un prix très compétitif, loin de là, il faudra seulement attendre un peu. Ça fera quand même plus d'une heure d'enregistrement de données de type DV sans mécanique tournante.
    Le Panasonic SV-AV100 le fait déjà, avec des performances encore trop légères.
    http://www.panasonic-europe.com/d-snap/link.asp?lang=en
    :)

9. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il existe des caméscopes à disques dur (Sony et Ikegami en font, peut-être d'autres aussi), mais c'est du matériel pro. Des prix en dizaines de milliers d'euros.

J'avais lu un article de Sonovision sur l'arrivée des nouveaux formats. En gros :
    - les jours de la bande magnétique sont comptés.
    - le remplaçant le plus proches de la bande magnétique est le blu-ray disc : support amovible, rapport prix/espace faible. Adapté à des productions "longues" (on peut se permettre de stocker les rushes pendant longtemps avant de les utiliser).
    - au contraire, les cartes mémoires (et les disques durs) ont un rapport prix/espace trop élevé pour du stockage à moyen ou long terme. C'est plutôt adapté à de l'ENG, on filme pendant la journée pour le JT du soir ou du lendemain, puis on efface.

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais, c'est que c'est, c'est pas rieux, c'est sérieux…

DV : DinaVre qui a été adopté par Thomson, Philips, Sony & Matshushita il y a 11 ans.
    Le but était de populariser une vidéo numérique devant permettre au grand public d'atteindre la "qualité potentielle" au moins du matériel "institutionnel", voire du "broadcast" de l'époque.

À priori:
    - la visualisation prévue était principalement le "téléviseur familial" atteint via sortie composite ou S-Vidéo.
    - le média d'enregistrement mobile, la bande magnétique à coût abordable, de dimension réduite (miniDV:1"/4), de technologie fiable, éventuellement réutilisable mais, surtout "ré-approvisionable quand remplie" est la seule solution réalisable de l' époque.
    - le montage: il nécessite (au moins) un autre appareil : autre "scope (DV) pilotable", table de montage … peu d' ordinateurs en sont alors capables.
    - le média de "distribution", c'est au mieux la bande miniDV (sans "perte"), mais aussi, la copie sur bande VHS.
    - le média d'archivage de longue durée, c'est aussi la bande magnétique, d'abord la même, celle du tournage, et, surtout, sans perte, avec deux "machines" de DV en DV.

11 ans après:
    - les "visualiseurs" ont évolué et même changé : 16 x 9, TV numérique et H.D.(usa) , balayage "progressif, dalles pixellisées, projecteurs, grands écrans, entrées RVB, etc…
    - de nouveaux médias d'enregistrement réutilisables sont accessibles : DVD, Disques Durs, Cartes mémoires, autres dispositifs comme "optiques"… Seulement, ils ne sont pas (encore) "ré-approvisionables" à coût modéré.
    - le montage : c'est encore le DV + ordinateur qui offre les meilleures possibilités.
    - le média de distribution devient le DVD.
    - le média d'archivage de longue durée reste… la bande DV qui se conserve (encore) mieux que le DVD sur lequel la limitation à 4,7GB demande une compression plus forte et plus dégradante que le DV (le DVDRam à 9,4 MB est peu popularisé).

Dans 10 ans ?
    - Il y a 20 ans on savait que le "cinéma amateur" serait détrôné par la vidéo, puis, il y a 10 ans que le DV remplacerait 8, Hi, VHS et SVHS (encore que ces formats restent utilisés et même encore vendus).
    Mais maintenant, au niveau des constructeurs on n'assiste qu'à des tentatives : microDV, MPEG2 sur DVDCam et sur Carte Mémoire (SD)…_+ polyvalence photo & télécoms ( téléphonie et web)… Alors dans 10 ans ?

- Apparemment le DV est en cours d'adaptation au 16x9, au balayage progressif… peut-être à la HD (US).
    Mais, il ne "sort" pas (encore) en RVB et les "visualiseurs" n'acceptent pas (encore) de décoder le DV - sauf lecteurs-enregistreurs DVD de salon- Faudra t'il passer à un autre format ?

- même s'il existe déja des Disques Durs de petites dimensions, de "bonnes" capacité (40GB) et "rapidité" (+de 400Mb/s), un problème reste à résoudre : que faire une fois qu'il est "rempli" ? - id pour les cartes mémoire -

- le montage : à simplifier !
    Le camescope actuel fait "l'incrustation", qui l'utilise ?
    Avec un DVDCam, je crois qu'il est possible de masquer une "prise" ratée ou non désirée et de programmer la relecture de séquences dans un ordre choisi…
    Selon le support et la future norme d'enregistrement sera t'il possible de faire "mieux" avec le seul outil de prise de vues ?
    Si oui, ça pourra suffire à beaucoup mais, il restera des Amateurs plus exigeants en précision, transitions, effets, corrections, doublage son (c'était possible déja avec certains scopes VHS… mais,), etc…

- le média de diffusion. Il le faudra quand même de compatibilité ascendante (Scopes, DVD …):
    actuellement on transfère films 8 et S8 sur… DV, un des problèmes est de trouver le projecteur!
    ça se pratique aussi du 8, Hi8, VHS, SVHS vers DV…
    Dans 10 ans faudra l'envisager de DV vers …_la nouvelle norme… et ainsi de suite, avec de plus en plus de "production" à transférer…
    Je veux bien, mais… tant qu'un cliché papier se conserve (j'en ai ayant 100 ans!) on peut le regarder, si ça devient impossible de la vidéo, c'est pas un progrès!!!

Le DinaVre disparaîtra, c'est sûr… Faut-il lui balancer la météorite ou péter assez de méthane pour lui polluer l'atmosphère ?

Ma réponse est d'attendre d'être sûr d'avoir mieux…et compatible.

Donc au référendum, c'est :
    Oui, mais, attends

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    avec le HDV, l' attente va se terminer…

Clau1, puisque tu existes encore (je m'en félicite !) qu'attends-tu pour relancer cette discussion :perplexe:

12. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #12 sucrerat, Oct 26, 2004
    Last edited: Oct 26, 2004
  13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le post initial provocateur de Clau1 ne date pas d' hier…
    Je l'ai ramené à la surface en raison des sorties à la fois
    - du HDV,
    - de solutions (chères) "portables" comme signalées par sucrerat
    - et d'une série de caméscopes JVC grand-public enregistrant du MPEG2 sur "MicroDrive 4GB" (gamme "Everio" aux USA)…

Le DV est-il … en sursis ?

14. Gaston73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas pour rajouter de l'huile à la turbine,
    mais comment ce fait-il que les dates ne carrespondent pas?
    Pour moi, je vois la réponse de guy-jacques en date du 27/10/04 dans cette discussion, alors que dans la liste de discussions du forum, cette même intervention est datée du 23/12/04 00h53.
    Bizarre.

15. Gaston73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon effectivement maintenant il n'y a plus la preuve de l'erreur.
    Pendant que je suis là, je n'ai pas d'avis objectifs.
    :)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous