module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dv de A à Z

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by rafw, Oct 6, 2007.

Tags:
  1. rafw

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours,
    j'ai un camescope dv ,800 000 pixels, JVC GRD73E, donc pas du gros matos mais pour l'instant je ne peu pas me permettre mieu. J'ai premiere pro1.5 et je voudrai tt savoir des formats de capture et d'export pour avoir une qualitée optimal.PAL ou NTFS, AVI ou DV AVI?quels compression pour quel poid?les vidéos sont en générale tres lourdes lorsqu'elle sont exportée. J'aimerai egalement me rensseigner sur ce qu'il existe comme cam dv car j'aimerai une bonne cam pour avoir des vidéo de bonne qualitée meme en faible luminositée et pour pas trop cher.
    merci de me renseigner!
    raf.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La capture doit se faire dans le format de prise de vue donc en ce qui te concerne DV AVI en PAL pour l'Europe, le NTSC étant réservé à principalementl'amérique du Nord.
    L'export pour conservé toute la qualité se fera dans le même format à raison de 13Go par heure de film.
    Apr_ès tu peux exporter en MPEG2 pour DVD avec un débit de 8500 en CBR (débit constant) et tu tourne à environ 4Go pour une heure.
    @+

3. rafw

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette reponse, mais 4Go pour une heure c'est déja beaucoup non? comment un film de 3h peu-t-il tenir sur un dvd?ces dernier ne von pas au dela de 8.5Go?la question a déja été posé mais avec ces contrainte là, comment fon les industriels?
    Pour les camera esqu'il y a une bonne adresse ou pouvoir se renseigner? j'aimerai aussi trouver des grand angle et fisheye pour vidéo de skate.
    merci.raf.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le poids du DV est, comme le dit GEGE, un peu moins de 13 Go par heure. C'est le prix de la qualité et de l'obtention d'une vidéo plein écran qu'on peut monter à l'image près (on peut couper 25 fois par seconde, ce qui offre une belle souplesse au montage). Le format DV est un format standard que tous les logiciels de montage savent exploiter.

Lorsqu'on a fini son montage, l'idéal est d'en faire un master sur cassette pour l'archivage et une copie sur DVD pour la diffusion. Le master d'archivage sur cassette est au même format que la vidéo initiale, sans perte de qualité notable. La copie sur DVD est enregistrée à raison d'environ 4 Go pour une heure. Sa compression, d'un facteur 3, entraîne nécessairement des pertes, même si l'algorithme d'encodage est bon. C'est la raison d'être de la copie de précaution sur cassette d'archivage (outre que la cassette se conserve plus longtemps que le DVD).

Les DVD du commerce sont encodés selon d'autres méthodes qui permettent de conserver la qualité du film.

Bob

5. glandu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir je rentre dans le débat j'ai une question pour Gegé au sujet du débit de 8500 j'ai lu que le debit maximum pour qu'un lecteur de salon puisse décoder sans bugs c'est 8000et que pour être plus sur ne pas dépasser ce chiffre qu'en pensez-vous ?
    Ps je crois que les dvd du commerce sont moulés avec précision avec un master comme les vyniles dans le temps et non graver au laser en brulant la couche de vernis

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Je travaille toujours à 8500 sans problèmes. mais prends 8000 si tu veux être parfaitement traquille bien que cette limitation concernait les "vieux" lecteurs, je ne sais pas s'il en reste beaucoup en service
    @+

7. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ! Je pensais justement que ce n'était pas l'encodage qui est en cause mais que la différence se joue entre le pressage (dvd dans le commerce) et le gravage (particuliers).

Les dvd pressés ne sont-ils pas de meilleure qualité que les dvd gravés???

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les règles d'encodage sont les mêmes en dehors des systèmes de protection, inexistants pour la gravure par les particuliers. La différence entre le pressage et la gravure à l'unité est d'abord une question de rendement à la fabrication, même si les disques inscriptibles ou réinscriptibles sont apparus bien après les disques pressés et pour d'autres types de marchés.
    Du fait de la structure différente du substrat servant à l'inscription de l'information, l'espérance de vie des DVD obtenus par pressage ou par gravure est différente.
    Pour ce qui est de la différence de qualité d'image, il faut la rechercher dans la qualité des masters, le matériel professionnel haut de gamme a des promesses à tenir. :)

9. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98, je ne comprends pas très bien ce que tu veux expliquer dans ta phrase

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Qu'un DVD soit obtenu par pressage ou par gravure, il obéit aux mêmes règles de formatage qui sont définies par le Forum DVD (anciennement Consortium DVD). Hors la constitution physique du média, les seuls différences entre les éditions commerciales et les copies privées résident dans les méthodes de protection qui ne sont pas accessibles aux particuliers pour leurs gravures personnelles (zonage, CSS, Macrovision).

Cet article général sur les DVD est un bon résumé : http://www.atreid.com/index.shtml?menu=1112&categorie=&theme=2&id=300
    :)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous