module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV Cam?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by julsrock, Nov 6, 2005.

Tags:
  1. julsrock

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la différence entre le mini DV et le dv cam? Le DV cam donne t'il un grain spécial a l'image? bref clairement, en quoi consiste le mode DV cam?.....merci!:help:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Est-ce que tu compares bien les camescopes DV et les DV CAM qui utilisent tous les deux des cassettes DV ? Si c'est la cas, OK.

Par conséquent, j'écarte pour commencer les modèles DVDCAM qui, eux, enregistrent sur des DVD de 8 cm et qui ne conviennent pas au montage.

Les caméscpopes DV et DVCAM exploite le même standard d'enregistrement, en Europe, PAL 720 X 576, 25 images secondes, avec une compression native de 5 : 1 en 4.2.0.

Ce qui distingue les plus les deux type d'appareil, c'est leur équipement. Les DV sont des appareils grand public. Les DVCAM sont des appareils haut de gamme ou institutionnels et destinés au reportage.

Ces derniers sont généralement plus rustiques que les vaméscopes DV. Ils supportent mieux les chocs, les écarts de température, etc. Ils sont généralement équipés de capteurs plus gros que les appareils grands publics, tri CCD 1/3 de pouce. Ils ont des connexions micro du type XLR permettant l'utilisation de micro professionnels qui valent à eux seul le prix d'un caméscope DV. Enfin, ils ont des optiques plus conséquentes et tous les réglages peuvent se faire manuellement.

A ce stade, il n'est sans doute pas utile de donner plus de détail.

Bob

3. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... chez Sony entre, par exemple, la TRV950 et sa version dvcam , les capteurs ne sont-ils pas identiques ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ornans, oui, dans le cas de le TRV 900 et de son homologue DVCAM PD100, les capteurs sont identiques et sont des 1/4 de pouce.

Idem pour le TRV 950 et le PDX 10 (1/4 de pouce).

Idem pour le VX 2000 et le le PD 150 (1/3 de pouce).

Idem pour le VX 2100 et le PD 170 (1/3 de pouce).

Les autres DVCAM de la série DSR sont des caméscopes d'épaule, avec des cassettes DVCAM plus grandes, etc.

Tout ça est un peu du passé, puisqu'il faudrait maintenant comparer, chez Sony, les modèles HDV de base et leurs homologues dit pro, tels le FX1 et le Z1.

Bob

5. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me rassure ;)

certes c'est du passé mais il se trouve que je viens de voir un documentaire (samedi 5) tourné avec une humble PD100 sans éclairage additionnel sur un quartier de Tokyo et ses habitants et que la qualité de l'image sur le grand écran d'une des salles de la Maison de la Culture du Japon à Paris m'a épaté :cool:

pourtant les images qu'un de mes amis sort de sa TRV950 ne sont pas à la hauteur de celles issues de ma VX2000, et pas seulement en cas de faible éclairement ...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous