module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV CAM et PANASONIC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vincent_rs, 19 Novembre 2003.

Tags:
  1. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai un magnétoscope dv panasonic nv dv 10000 et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il lisait les cassettes DV CAM sans aucun problème. Mais j'aimerais en savoir plus sur cette lecture... je m'explique :

LE DV CAM tourne 1.5 fois plus vite que le DV sp. De même le DV sp tourne 1.5 fois plus vite que le DV "lent". Donc le DV sp d'une caméra DV CAM correspond au DV lent d'une caméra DV.
    Voilà pourquoi le DV CAm lit le DV, mais là où je ne comprend plus, c'est comment fait un lecteur ou une caméra DV pour lire du DV CAM qui tourne non pas moins vite, mais plus vite que le DV sp qui est la vitesse de lecture et d'enregistrement maximale de ces machines (enfin selon la logique...)

une vx 2000 lit les cassettes dvcam de la pd150, on aurait pu se dire ok cela a été bricolé et prévu par sony sur ses machines... oui mais mon panasonic est plus vieux que la sortie du dv cam et pourtant il le lit très bien... Alors, quelqu'un pourrait-il me sortir de l'ombre et améliorer mes faibles connaissances techniques ?
    merci d'avance, je vous donne l'autorisation de prendre une aspirine :D

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Ben, pour lire du DVCam, une caméra DV accélère la vitesse de la bande 1.5 fois; exactement comme s'il s'agissait d'une caméra DVCam. Sauf que bien évidement, une caméra DV ne sait pas enregistrer 1.5 fois plus vite, sinon il n'y aurait plus aucune différence.
    La compatibilité du matériel DV avec le DVCam est assez aléatoire. je crois qu'elle est courante (systématique ?) chez Sony, après ça dépend.

3. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    nocolas, j'ai du mal à te suivre... Certains camescopes et magnétoscopes seraient doués d'intelligence et capable de sentir qu'il faut accelerer ??? :D tout cela me parait bizarre, bien que logique... comment reconnaissent-t-ils la vitesse à utiliser ??? d'autres explications de passionnés éclairés, un lien quelconque ???

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Doués d'intelligence, peut-être pas quand même, mais prévus pour, sans problème.
    Etant donné que le DVCam est très proche du DV (il ne s'agit pas exclusivement d'une vitesse de défilement plus rapide, mais c'est la principale différence), il n'est pas très compliqué de faire qu'un appareil sache lire les deux formats.
    Je ne dis pas qu'un caméscope DV se met tout seul spontanément à lire du DVCam devant le regard stupéfait des ingénieurs qui l'on conçu... mais que ces mêmes ingénieurs ont fait en sorte que le caméscope sache différencier une bande DV et une DVCam, et lire les deux. Simplement cela n'est à peu près jamais indiqué, soit que cela soit rattaché à des problèmes de droits, soit que les constructeurs ne veulent pas donner une indication dont la très grande majorité du public visé n'a que faire (et qui risque d'ajouter à la confusion).

5. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ton analyse n'est pas bête du tout, mais j'ai deux remarques :

- mon test ayant été réalisé à partir d'un enregistrement DVCAM sur simple cassette DV, j'en déduit que la reconnaissance du format ne se fait pas par une différence physique sur le boitier de la cassette, mais par une adaptation de la vitesse de bande du fait de la reconnaissance des signaux de sortie. Cela me semble relever de la quatrième dimension et c'est pour cela que les machines semblent "intelligentes" :D

- tu as écris "mais que ces mêmes ingénieurs ont fait en sorte que le caméscope sache différencier une bande DV et une DVCam, et lire les deux". Or mon magnétoscope panasonic est, me semble-t-il, antérieur à la sortie sur le marché du procédé DVCAM, d'où mes nombreuses interrogations.

De fait, sans remettre en question tes messages fort à propos, j'aurais été content d'avoir quelques infos techniques de la part d'un technicien qui roderait par là, bref une version technique et une explication rationnelle des faits étranges se déroulant dans les entrailles de nos chères petites machines.... :D

6. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Pb avec lecture DVCAM

J'utilise le magnétoscope NV DV1000 depuis 3 ans pour lire des cassettes DVCAM enregistrées sur un camescope Sony DSR300.
    Depuis quelques temps, j'ai eu des pb de lecture uniquement en DVCAM et le DV 1000 m'a "mangé" 3 bandes de 184 mn (très chères et précieuses).
    J'ai donc envoyé ce matos en SAV (il y en a très peu qui peuvent dépanner ce modèle). Je l'attends toujours depuis près de 2 mois, le devis s'élève à 345 € quand même...
    Moralité : ce DV10000 lit bien le DVCAM mais ce n'est pas du matos pro donc sa fiabilité n'est pas bonne pour une utilisation assez intensive.
    Maintenant, j'utilise le logiciel Scenalyser qui me permettra d'économiser la mécanique du magnétoscope.
    A l'avenir, je m'équiperai en matériel Sony pro mais le ticket d'entrée est à 2380 € pour le modèle DSR11P. En fait, j'aurais dû acheter ce modèle car le DV1000 coûtait près de 3000 € La version DSR25P est à 3700 €.

7. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le panasonic est une excellente machine qui me semble assez robuste mais il est vrai que si tu utilises ce matériel au niveau pro avec une utilisation intensive journalière il aura plus de mal à supporter le travail qu'un appareil "pro". Mais je ne l'utilise qu'à titre privé donc pour moi c'est l'idéal. Quant au problème de manger des bandes, ce n'est pas parce que tu le pousse à lire du DVCAM, j'ai eu une mauvaise expérience avec une bande DV et un magnéto JVC HR 3. Il arrive que sur les machines grand public il y a ait un râté, les normes pro sont surement effectivement beaucoup plus strictes. Ton passage vers un DSR 11 est un bon choix, j'ai un pote qui en a un et il en est très content mais les fonctions restent basiques (lecture, arrêt, etc...) mais largement suffisantes puisque tout se fait avec l'ordinateur.... Je suis sûr que des gens seront interessés par ton panasonic si tu le revends, car ce magnétoscope est une référence.

a part ça, peux-tu m'en dire un peu plus sur le logiciel scenalyser ? kezaco mon ami ???? A quoi ça sert :perplexe:

8. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'explication:
    Ce qui va changer entre les deux formats est l'angle et la largeur des pistes inclinées sur la bande.

En lecture, il y a un asservissement qui règle la vitesse en fonction de l'angle des pistes trouvées sur la bande. Si cette vitesse est incorrecte, l'angle l'est aussi et la piste ne pourra pas être lue entièrement.
    Le système le détecte immédiatement en lisant les datas et corrige pour rester correctement aligné.

Donc la détection se fait de manière automatique que ce soit du DV-LP, DV-SP ou DVCAM.

:jap: :jap:

#8 Cendron, 23 Novembre 2003
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  9. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci Cendron, voilà une réponse claire et précise à ma question initiale ! maintenant je comprends tout ! ;)

10. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Bingo.
    C'est exactement le même type de cassette et elles sont parfaitement interchangeables : on peut utiliser des cassettes estampillées "DV" en DVCam, et réciproquement. Evidemment, une mini DV de 60min ne dure que 40min en DVCam.
    Il semble qu'il y ait quand même une légère différence de qualité de la bande : les cassettes DVCam de Sony correspondent au versions "Excellence" en mini DV (et sont moins chères : les "excellence" n'ont finalement aucun intérêt).

11. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
  12. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000