module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV-> AVI-> DVD un peu moins nette

Discussion in 'Archives forum' started by malit, Aug 27, 2005.

Tags:
  1. malit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je viens de relire les conseils de Bob au sujet du transfert de video depuis une cassette DV jusqu'à un DVD.

Je trouve que, vues sur un TV 52cm, les images sont moins nettes venant du DVD gravé que quand elles venaient du camescope DV.

J'ai pourtant fait la capture sur l'ordinateur en mode DV PAL. Le fichier créé sur l'ordinateur était alors en AVI. Ensuite j'ai fait le montage et j'ai retransféré le tout sur le camescope en mode DV PAL.
    En passant la video montée, sur le TV à l'aide du même camescope, la qualité d'image était aussi bonne qu'avant le montage.
    J'ai gravé un DVD en utiliant la même source et, en visionnant ce DVD sur le TV, les images étaient moins nettes.

Est-ce qu'un repairenaute connaît ce problème ? Voici plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

- Est-ce dû à ce que le camescope est en 800 000 px (même s'ils ne servent pas tous à capturer l'image) et que le format maxi des images créées sur un DVD est de 720 x 576 soit 417 720 px ?
    - Est-ce dû à la compression ? Le fichier AVI créé sur l'ordinateur, à la capture, faisait 4GB alors que le fichier VOB (MPEG2) sur le DVD ne fait que 1GB ! (durée 26mn).
    - Est-ce dû à la marque du DVD vierge qui est de chez EMTEC ?
    - Y a t-il une qualité différente entre un DVD-R et un DVD+R ?
    - Est-ce dû à ce qu'avec le logiciel de montage qui prend en charge la gravure on ne peut pas sélectionner cette gravure en "haute qualité" (60mn sur un 4,7GB) et qu'elle est seulement de "qualité standard" (120mn sur un 4,7GB) ?

D'ailleurs, en gravant sur un autre DVD l'image ISO avec NERO 6, je n'ai pas vu comment on pouvait choisir la haute qualité ou la qualité standard.

Merci d'avance à qui pourra me dire si l'on peut avoir une video DVD aussi nette que la cassette DV.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, le DV est le premier affecté par la qualité d'acquisition du capteur. Le DV enregistre lui aussi en 720x576.

Elle en est là la cause.

Absolument pas.

Absolument pas.

Il faut voir en cette anormalité la raison de la perte de qualité de l'image. Le débit numérique en "qualité standard" est de moitié inférieur à celui de la "haute qualité". :)

Le format DVD vidéo est encodé en MPEG2, format dont le taux de compression est plus élevé que celui du DV.
    Si l'écart de qualité entre DVD et DV peut être assez faible, il est facilement mis en évidence, même avec le débit MPEG2 pour DVD le plus élevé.

L'enregistrement sur DVD pouvant se faire à débit variable, si la durée du document le permet, il faut toujours utiliser le débit le plus élevé possible et 8 Mb/s est un compromis qualité-compatibilité très souvent conseillé.
    De plus un encodage en deux passes améliore le rendu en MPEG2. :)

3. malit

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Video98 qui m'a parfaitement renseigné. :bravo:

Je vais maintenant essayer d'améliorer la gravure des DVD en augmentant, si c'est prévu avec ce que j'utilise, le débit de gravure à 8 Mb/s.

Je ne sais pas si j'aurais pu trouver seul tous ces renseignements !

Merci encore pour la rapidité de la réponse;

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous