module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

DV AVI avec son inclus, mais sans son dans VDL2007 ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PhB2007, 1 Mai 2007.

Tags:
  1. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    nouveau venu, j'ai parcouru qq sujets sur le son, j'ai trouvé qq réponses (plug-in AC3 p.ex.) mais sans le résultat visé.

Je viens d'acheter VDL2007 et je suis encore une buse :o, mais je compte me soigner vite :D

J'ai un Sony TVR460, DVD Movie Factory2SE (=DVDMF2), Windows Movie Maker (=WMM2) et VideoDeluxe 2007 sous XP.

DVDMF2 permet de capturer les bandes Hi8 de mon Sony en faisant plein de petits fichiers AVI, ce qui dans un 1er temps m'intéresse, car je sauvegarde les rushes sur DVD. De ce que j'ai vu, VDL2007 capture tout en 1 seul AVI avec détection des scènes. C'est bien mais ce n'est pas mon souhait tout de suite. Sauvegarder un AVI 16Go, ça le fait pas bien (à mon niveau débutant ;)).
    DVD MF5 fait pareil : un seul AVI.

Le problème vient du fait suivant :
    - si j'importe mon DV AVI dans WMM2, le son est joué et audible ;
    - si j'importe le même fichier dans VDL2007, j'ai l'image mais pas le son (Propriétés du film me dit pas d'audio).

Un post de ce forum m'a fait installer "ac3filter_1_30b.exe", mais pas de changement :
    - soit il faut le déclarer à VDL2007 : c'est où ?
    - soit il y a une manip qu'en bon béotien je ne fais pas.

Je vais me plonger dans la doc, mais ce que j'y ai lu à date ne m'a pas donné la réponse.

Si une âme charitable peut me donner indice et/ou réponse, ce serait grandement apprécié :)
    Merci !

PS :
    - je suis content de trouver ce forum, et je vais y revenir :)
    - mon but à CT est de transférer des Hi8 sur plusieurs DVD pour les monter plus tard. D'où le besoin de pleins de petits AVI pour l'instant ... Je viens de sauvegarder 7 DVD et rendre 4 Hi8 réutilisables, mais avant de les effacer, je veux vérifier ce point d'import sans son.

2. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai voulu faire qq recherches et je découvre qu'il faut respecter 30" entre chaque essai ... Pas le fun :(

3. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai omis de préciser que VDL2007 reconnait le composant son de mon système puisque le son est joué normalement si j'ai une bande-son séparée (test avec fichiers démo).

Faut-il extraire la piste-son des fichiers AVI pour les réinsérer ensuite ?

Ça doit fonctionner, mais ce serait idiot comme méthode de travail ... AMHA.

Par avance, merci pour votre aide !

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A essayer :

VDL utilise pour lire les vidéos des codecs internes propres qui semblent respecter à la lettre les standards, par exemple fichier < 2Go pour de l’AVI etc…

On peut désactiver à la lecture (mais pas à l’écriture) l’utilisation de ces codecs, forçant VDL à utiliser les autres codecs du PC. A priori ils conviennent puisque tu arrives à lire le fichier avec un autre lecteur.

Essayer de faire :
    fichier->paramètres du programme->système
    et dans cet onglet décocher l'option "Internal DV AVI import" ou du moins celle correspondant au codec que tu utilises. Vérifier le codec avec GSPOT si tu ne le connais pas.

Par contre il faut le faire à chaque exécution de VDL, avant de déposer le fichier sur la time-line et par la suite avant de charger le montage. La position par défaut « codec interne » étant reprise à chaque fois.

Cordialement

5. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complément,

es-tu sûr que ce soit de l'AVI DV? A vérifier avec GSPOT par exemple.

6. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir CBY_TLSE
    merci de me répondre.

Je viens de suivre tes instrcutions dans VDL, mais rien n'a changé. Pas de son. J'avais un GSpot 2.21 qui trainait mais comme j'ai restauré récemment ma partition ppale (avant install de VDL), je soupçonne qu'il était instable.

Je viens de tester avec GSpot 2.70. Mes fichiers d'origine disent :
    - file length correct
    - compatibility note : DV type 1 AVI
    - OpenDML (AVI v2.0)

En haut à droite, je lis "dvsd" et "DVC/DV Video".

Dvsd est le format ? Quand j'ai capturé via DVDMF2, j'ai choisi le format DV (au lieu de DVD etc.) et ça enregistre un AVI.

Je débute comme tu le vois, et tout ça est encore bien obscur ...

7. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que VDL permet de capturer en 1 batch un AVI par séquence détectée plutôt qu'ul seul AVI gigantesque avec détection des scènes ?

Merci :)

8. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s’agit bien d’AVI DV. D’ailleurs tu devrais pouvoir le lire avec GSPOT. A tester. Il doit t’indiquer « Codecs are installed ».

VDL permet effectivement d'importer dans plusieurs fichiers AVI en définissant auparavant dans le menu d'importation les points de départ et de fin de chaque séquence. C'est d'ailleurs comme cela que je procède afin de ne pas avoir un nombre trop important de vignettes dans le même onglet « PRISES » et d'obtenir un pré-découpage pour le montage.

Essaie toutefois dès l'ouverture de VDL, la time-line étant vide de tout montage, de décocher dans le menu indiqué précédemment toutes les options sauf "internal direct show import" et dépose alors ta séquence sur la time-line.

Si ça ne marche pas, ferme VDL et ré-exécute le, en essayant de décocher cette fois toutes les options et en faisant la même manipulation. On ne sait jamais.

Il faut faire cette manip avant de faire quoique ce soit sur un VDL "vide" et la refaire à chaque fois avant de charger un montage dès l’ouverture de VDL.

Si ça ne marche pas, il te faut essayer de faire l’acquisition avec VDL sur une petite partie afin de tester.

Cordialement

9. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses, je ferai un test en effet avec une capture depuis VDL. J'ai évité de le faire au départ car je veux avoir des AVI indépendants pour faire un ménage plus facile : au lieu de couper la séquence de x min. de mm:ss à mm+x:ss, je supprime le fichier AVI, that's all ; ça gagne bcp de temps et ça sépare 2 travaux :
    - élimination des rushes sans valeur des rushes à stocker sur DVD ;
    - montage proprement dit, lequel prend un temps que je n'ai pas bien que j'ai besoin des Hi8 actuellement enregistrées.

"codecs are installed" est en effet présent, mais cela ne résoud pas l'anomalie que le son est bel et bien présent dans l'AVI et VDL ne le relit pas ...

Au final, je veux transférer mes Hi8 sur des DVD pour faire le montage plus tard. Comme un DVD me coûte 30cents (20 centimes d'€), ça me coûte moins cher (env 4-5x) de graver 4-5 DVD que racheter une Hi8 (env. 6$/unité) et mon stock ne gonfle pas inutilement.

10. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une piste ?

Je viens de faire un essai :
    - avec WMM, j'ai transformé mon AVI en WMV sans aucune transformation intermédiaire ;
    - j'ai rouvert VDL, coché "graver audio en temps réel sur fichier Wave" dans Propriétés du programme / Lecture et "Extraire son des vidéos" dans Vidéo/Audio ;

Résultat :
    a) la bande son est extraite vers un WAV séparé (j'ai fait un WAV de 1.57Gb de la vidéo du débat Sarkozy/Royal. Le WMV original fait 403Mo !) ;
    b) tout fichier WMV importé a maintenant une piste vidéo + 1 piste audio séparés.

Voila ce que j'aimerais idéalement, mais depuis les AVI, ça ne marche tjrs pas. J'ai désactivé les filtres suggérés, mais apparemment rien, d'où me vient une question nouvelle :
    - les caméros Sony produiraient-elles un AVI avec un audio semi-propriétaire, genre une piste audio dont le codec serait présent dans WMM2 et pas dans VDL (Panasonic ?) ?

Si oui, comment puis-je identifier le bon codec audio ? GSpot n'a apparemment rien dit de spécial. Je vais retester.

Puis-je solutionner mon problème en chargeant un pack de codecs comme on trouve parfois ? Ce qui me gêne à faire ce test c'est que la liste de codecs est assez longue en général et une fois installés, c'est p-e chaud à désinstaller. Je ne veux pas non plus d'un XP avec 2Mo de codecs en standard ...

Ma caméra est une TRV460 Sony (Digital8 avec Hi8) ...

Merci :)

11. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des AVI indépendants pour chaque scène, VDL sait faire ?

12. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avant importation dans VDL, effectue une convertion de ton fichier DV Type 1 (un seul flux pour vidéo et audio) en DV Type 2 (2 flux séparés) au moyen du petit logiciel gratuit DVDATE 6.2 du génial Paul Glagla :

Homepage de DVdate

13. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non mais WINDV fait ça à merveille.

Sur le Web : tape WINDV. Super petit logiciel gratuit.

14. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je regarde ça ...

15. PhB2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Me revoilou avec une bonne nouvelle !

WinDV fait des merveilles et DVDate aussi !
    J'ai repris mes captures avec WinDV, en AVI DV2 et ça marche nickel ensuite avec Magix.

Barzoi, si tu passes à Montréal, je t'en dois une !

Je crois qu'en effet le type 1 produit par DVDMF2 n'est pas 'conforme' avec les specs std, et/ou Magix relit certaines specs des Type 1. Maintenant, je capture en Type 2 et c'est nickel :)

Chargement...

Partager cette page