module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV 300 sous linux

Discussion in 'Pinnacle Dazzle (hardware)' started by moulinp1, Apr 14, 2003.

Tags:
  1. moulinp1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'AVAIS windows 2000 sur mon PC...
    Et un beau jour, ce PC s'est "mis en grève"
    une seconde sur 2.
    La flèche de la souris fonctionne pendant 1 seconde, puis se fige pendant 1 seconde, et ainsi de suite. Pareil pour les vidéos, et tout le reste.
    J'ai reformaté mon disque, réinstallé le strict minimum (win2K, SP3, antivirus, drivers...) et les symptômes sont revenus.

J'ai 5 ans d'expérience en tant qu'informaticien, ca fait 2 jours que je cherche le bug, et je capitule.
    Une Mandrake 9.1 est en train de s'installer dans mon PC.

Vu que la Mandrake a déjà reconnu ma tablette Wacom, mon scanner Agfa E50 (en USB), le lecteur de memory Stick, l'archos, la carte 3D, etc... j'ai bon espoir pour la DV300.

Q'en pensez-vous?
    Utilisez vous la DV300 sous Linux?
    Avec quels logiciels?

Merci d'avance pour vos réponses!

2. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Déja que sous Windows c'est pas facile !!!!! :D :D

Oui, je sais, c'est facile mais j'ai pas pu résister.

Objectivement, je pense que tu peux tout de suite jeter ta DV300 par la fenètre et prendre une OHCI à 60 Euros qui aura surement plus de chance d'être reconnue par Linux (enfin je suppose).
    Seul problème : la palettes de softs sous Linux dans ce domaine est quand même sérieusement limitée (pour pas dire inexistante) ...

Bon courage.

jc

3. moulinp1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Le seul problème, si je jette ma DV300 par la fenêtre, c'est que les 2 disques SCSI qui sont branchés dessus vont tomber avec :(

Entre temps, ma Mandrake 91 vient de finir de s'installer. Tout est reconnu, sauf...
    le port 1393 de la DV300!
    Le port SCSI de la DV300 fonctionne parfaitement, et... le port 1394 de ma Sound Blaster Extigy aussi :)
    Le monde à l'envers...

Dès que j'aurai récupéré mon caméscope, j'essaierai de le brancher sur la Sound Blaster.

Pour les softs, ca sera Cinelerra, ou MainActor, et peut être Premiere (via Wine)

4. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Si le port DV de ta SoundBlaster est reconnu alors prends celui là (et conserve la DV300 pour le controleur Adaptec SCII) !!!! De toutes façons, la DV300 n'est pas OHCI et ne fonctionnera donc qu'avec Premiere.

Par contre, utiliser Premiere (qui n'est déjà pas connu pour son extrème stabilité) dans un émulateur, ça je demande à voir quand même !!!!!!!!! ;)

jc

5. moulinp1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ca marche!

J'ai dû tout compiler à la main
    (libdv, kino, etc...)

mais maintenant j'arrive à capturer du DV
    depuis Linux.
    Aucune perte de trame. Ca marche mieux que sous Windows!

Rest à configurer l'exportation DV,
    et à comprendre quelque chose à Cinelerra
    (pour l'instant j'ai utilisé kino, un logiciel de montage simple mais rudimentaire)

6. moulinp1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    DVGrab contre DV Tools: KO technique!

Ca y est, je viens de poster la 1ère
    "config qui marche" sous LINUX.
    Il me reste un petit problème: Le son est mauvais quand j'exporte vers le caméscope. Apparemment, kino le rééchantillonne en 22Khz :(
    Je n'ai plus qu'à trouver le bon réglage...

Pour la capture, que du bonheur:
    DVGrab, un petit utilitaire libre écrit par un seul développeur amateur, ridiculise DV Tools, dont la première version utilisable était sortie plus d'un an après la sortie de la DV 300.

Mode d'emploi de DVGrab:
    taper:
    dvgrab --format dv2 --autosplit --timestamp clip
    mettre le caméscope en lecture et attendre...

On obtient un fichier DV par scène, sans avoir à "indexer" la cassette au préalable.

Chaque nom de fichier contient la date de début d'enregistrement du clip, au 25ème de seconde près. On peut donc tranquillement "recopier" toutes ses cassettes dans le même dossier sans risque d'homonymie (sauf si on a démarré 2 caméscopes pile au même instant...)

Et surtout: DVgrab ne fait pas souffrir inutilement la mécanique du caméscope!
    La cassette (ou la partie de cassette) à recopier est lue d'une traite. Il est donc inutile de créer des "edit list" comme sous DV tools: à chaque scène capturée correspond un nom de fichier unique, et explicite.

Il ne me manque plus qu'un équivalent de Première sous Linux pour pouvoir me débarasser définitivement de Windows.

7. DUREDEVIL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut je suis tres contant de savoir que cette carte marche sous sous linux
    on me la preté et impossible de la faire marcher sous windows
    mais il y a je croisqu'il y la solution dans le forum

Es ce que tu pourais faire un recapitulafife de tous se que tu as fait pour installer la dv300 sous linux
    dire les logiciels utiliser les lignes de commande ....

Et vive tux car moi aussi j'en ai mare de ce windows que polue mon ordi mais on est depandant

merci d'avance

8. moulinp1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Aie...
    tu as manqué le début.
    En fait, jusqu'à nouvel ordre, la DV300
    ne marche pas sous Linux!

J'ai posté ce sujet avant de m'en apercevoir :(

j'ai installé une Mandrake 9.1 sur la machine équipée de ma DV300, puis j'ai bourinnement installé tous les paquetages ayant un rapport avec le DV, le 1394, etc...

Après quelque tâtonnements, j'ai suivi une partie des instructions fournies sur ce site:

http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=dv&page=menu

je n'ai pas recompilé mon noyau.
    J'ai installé presque tous les softs cités sur ce site
    (libraw1394, libdc1394, etc...)

La DV300 est restée muette, je me suis souvenu que j'avais un port 1394 sur ma carte son, et là, tout a marché! :-D

Du coup, j'ai probablement installé plein de choses inutiles.

Un autre lien incountournable, mais en anglais: Le site officiel du 1394/DV sous Linux (avec la liste du matériel supporté)
    http://www.linux1394.org/index.html

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous