module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

durée d'un film DV sur un DVD

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par ulysse28, 24 Avril 2010.

Tags:
  1. ulysse28

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau, et je me présente

    je suis retraité, photographe expérimenté , videaste moyen et voyageur impénitent
    je connais assez bien la partie prise de vue video, ( j'ai commencé avec le super 8 puis svhs ( que j'ai transféré en DV) , puis actuellement en DV avec un Sony TRV 950, en attendant de passer en AVCHD, si je parviens déja à monter les très nombreuses cassettes de mes nombreux voyages, ( et il faudra avant que je change de PC , pas assez puissant pour monter de la HD)
    Maintenant que je suis retraité, je m'attaque au montage DV avec première elements 8, et à ma grande honte, je n'y comprends pas grand chose; je ne vais pas vous embêter avec mille questions, j'ai commandé un livre et un dvd de formation à première éléments, et je posterai si j'ai encore des questions après les avoir étudiés.
    Mais j'ai 2 questions préliminaires; je vous remercie de ne pas vous moquer, je suis d'une génération qui n'a pas connu le pc individuel, et je rame
    1) les fichiers que j'obtiens sous première en reliant mon camescope en IEE 1394 au pc sont en AVI. est-ce normal (j'ai demandé la meilleure qualité); il m'a semblé lire que AVI , ce n'était pas terrible, mais peut-être est-ce le maximum possible pour du DV ?
    2) je compte dans un premier temps exporter les films montés sur des DVD +R de 4,7 GB ( si je parviens à monter pas trop mal, je passerai soit au BR, soit au boitier multimédia)
    est-ceque 4,7 go est le maxi en capacité pour un dvd gravé sur pc?
    En exportant mon film monté ( je crois que ça se fait en MPEG2 ?) dans la meilleure qualité possible pour un camescope DV à bande, combien de minutes tiendront sur un dvd de 4,7 go ( ou plus si ça existe), autrement dit combien de temps dois-je mettre sur ma ligne de montage définitif avant d'exporter ?
    J'ai bien conscience que je pose peut-être des questions stupides, mais si vous aviez des réponses ( basiques, car en l'etat je ne comprendrais pas des réponses trop techniques vu mes connaissances limitées en informatique et montage), cela me permettrait de démarrer
    Merci à tous les experts ,que j'envie, et dont je lis les interventions ici.
     
  2. GillesH

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Passionné et aussi Retraité (l'un n'empêche pas l'autre !), je vais tenter de répondre à quelques unes de tes interrogations :
    - la capture de films DV en fichier AVI est tout à fait normale. C'est le support le plus facile à exploiter dans un logiciel de montage. Il n'y a pas de perte à la première capture.
    - concernant les DVD. Utiliser de préférence des DVD -R. Les lecteurs de salon les acceptent plus facilement que les +R, bien qu'aujourd'hui, tous les nouveaux lecteurs acceptent les 2 formats.
    - Le DVD simple couche (4,7 Go) accepte environ 1h30 de vidéo avec un bitrate aux environs de 7 Mbs. Ce taux de compression est choisi au moment de l'encodage (montage terminé) du fichier AVI en fichier MPEG. Le standard MPEG est celui à utiliser pour faire un DVD. Bien entendu, un bitrate moindre (comme 5 Mbs) permettra de mettre plus de temps sur le DVD mais au détriment de la qualité.
    Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce questionnement, mais c'est une longue histoire.....la vidéo ! Bon Courage. Amicalement.
    Gilles
     
  3. kromakey

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    1. Une fois transférée une cassette mini DV sur PC, le format est bien en avi, une heure de bande correspond grosso modo à 13 Go.
    2. Un DVD+R ou un DVD-R simple couche permet deux heures de gravure. Presque tous les graveurs DVD vendus avec les PCs actuellement sont des double-couche (DL), qui contient 8,5 Go de données, donc 4 heures.
    Si vous pensez à travailler plus tard sur AVCHD ou Blue Ray, je conseillerai un ordinateur puissant, au moins un Intel i5, ou même i7. Sinon, j'ai commencé avec Windows Movie Maker, et maintenant j'utilise Cyberlink PowerDirector 8 Ultra qui me convient très bien. Apparemment, Adobe Première Elements 8 a eu beaucoup de bugs, mais je ne peux pas confirmer ces dires.
     
  4. ulysse28

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Un grand merci à GillesH pour ses informations et ses encouragements. j'avoue que j'en ai besoin, car maitrisant bien photoshop elements 8, j'avais cru pouvoir comprendre au moins la logique de première 8, mais je dois avouer qu'il n'en est rien; il y beaucoup de fenêtres (qui bougent en plus) et de cases à cocher, bref sans le livre et le dvd que je vais recevoir, je ne peux même pas commencer.
    Pour le choix du DVD R+, c'est juste que j'en ai qquns, ils sont bien lus par mon lecteur (récent), après je prendrai du R-; pour le bitrate à 7Mbs, est-ce celui que tu recommandes (offrant le meilleur rapport qualité/durée pour du DV ?)
    Merci également à kromakey pour ses info complémentaires
    Il existe donc des DVD DL, je vais vérifier si mon PC les grave, et si c'est le cas:
    -est-ce que tu les recommande (si bien sûr le film monté dépasse la capacité d'un simple couche)
    - et sont-ils lus par les lecteurs de salon (récents comme le mien)
    enfin, les trouve t-on facilement (je n'en ai pas vu chez Carouf)
    pour première elements, je l'ai pris parce que j'ai l'habitude de photoshop elements,
    il y a peut-être des bugs, mais je pense qu'ils surviennent plutôt en AVCHD (et dans ce cas j'ai bien conscience que je devrai prendre un PC puissant), il faut d'abord que je comprenne la logique, puis que je progresse dans la pratique du montage avec ce soft, je verrai après à en changer si besoin, mais avec le nombre de cassettes que j'ai à monter, j'ai un peu de temps devant moi !
    Remarquez, j'ai eu le même problème quand il a fallu numériser tous les négatifs de mes voyages "avant le numérique" sur un scanner à néga; j'y ai passé des centaines d'heures (scan + traitement), sans compter après la conception et réalisation d'un livre par voyage, mais maintenant, je pourrais donner des cours sur ces sujets; dans la vie, on est alternativement élève et professeur, pour le montage, c'est le premier cas !
    merci à vous deux, je suis toujours preneur d'info complémentaires, et j'espère pouvoir sous peu aider à mon tour
     
  5. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    AVI est le format d'un conteneur, il peut il y avoir à l'intérieur des vidéos dont le codage peut être DV, Mjpeg, Divx, ...
    DV est le codage retenu pour les camescopes dit SD (standard définition) de résolution 720*576.
    Il a l'avantage d'être simple à traiter, car bien que les images soient compréssées, toute l'information d'une image est contenue dans celle-ci. Ce qui n'est pas le cas d'autres formats comme Mpeg2 ou AVCHD.
    Par contre la norme DVD utilise le format Mpeg2, et le taux de compression joue énormément sur la qualité finale de la vidéo.
    Si votre film comporte beaucoup de mouvements (zooms, panoramiques), il est conseillé d'utiliser le débit maximal autorisé par la norme soit 9 Mbits/sec, ce qui ne permet qu'une vidéo de 1H, 1H-10 avec un débit constant.
    Si le film est plutot statique, vous pouvez utiliser un codage à débit variable, avec min 6 mbits, moy 8 , max 9, et la on peut réaliser un DVD (simple couche) d'environ 1H 30.
    Au dela de ces valeurs il faut passer sur un double couche, mais aucun problème pour les lire sur des lecteurs de salon, tous les films DVD du commerce sont des DL.
    Personnellement je recommande plutot les DVD+R et +DL , qui sont plus fiables et mieux gérés sur les graveurs sur PC (ne nécéssitent pas de finalisation).

    Olivier
     
  6. GillesH

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Quelques compléments d'info:
    - tous les logiciels de montage nécessitent un apprentissage. Certains sont plus intuitifs que d'autres. Et puis, il y a ceux qui peuvent un peu plus que les autres.... Pas toujours facile de s'y retrouver. Et puis, il y a un coût...!!! Beaucoup d'éléments à triturer avant de faire un choix sur le produit adapté à ses besoins.
    - Le bitrate de 7 mbs est un exemple pour simplement déterminer la durée d'un DVD simple couche aux environs de 1h30. Mais si l'on veut une qualité supérieure, on peut aller jusqu'à 9 Mbs (le max pour un DVD). On tourne alors à environ 1 heure.
    - Concernant les DVD DL, oui ils sont lus par tous les lecteurs de salon car plus proche des DVD du commerce. Par contre, là, il faut prendre du DVD+R DL de très bonne qualité (Verbatim par exemple), car la gravure de la 2ème couche est plus délicate. On les trouve facilement.
    - Plus le PC est puissant et mieux on utilise les AVCHD, mais ce n'est pas une vérité absolue. Le nouveau Booster de chez Grass Valley utilisé dans les logiciels de montage Neo Booster et Edius 5 permet d'utiliser les fichiers AVCHD natifs sans avoir besoin de les convertir préalablement. Un PC à base de Core Duo ou Quad Core convient très bien. La Time Line est fluide avec 2 pistes AVCHD. Je ne pense pas que Première Elements puisse lire des AVCHD fluides même avec un PC à base de processeur i7.
     
  7. ulysse28

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Merci beaucoup ogt et GillesH pour ces informations documentées et claires (même moi je les comprends parfaitement !), et qui se complètent
    le premier film que je vais essayer de monter bouge beaucoup (sur le Palio de Sienne, une course de chevaux mythique à cru sur la place du Campo de Sienne), je prendrai donc un bitrate de 9, et vais me mettre en quête de bons DL selon vos conseils. Pour le futur PC, je reviendrai vers vous quand j'aurai acheté un camescope avchd, en attendant je resterai sur le mien, sauf si je vois qu'il plante souvent. Je pense suivre l'avis de GillesH et m'orienter vers Edius quand il faudra monter en HD, non pas pour économiser sur la config du pc, mais parce que je n'en ai lu que du bien de la part de "ceux qui savent", et à ce propos dois-je prévoir de lui adjoindre la carte spéciale optionnelle qui peut être vendue avec en kit, ou bien une carte "black magic", ceci pour prévoir le budget
    C'est bien vrai que le montage video demande un investissement (en temps et argent), mais un film non monté est "mort" en ce sens que personne ne le regarde
    et j'y ai mis tout ce que j'ai appris sur la prise de vue, alors il faut continuer maintenant que j'ai le temps, y compris d'apprendre.;-)
    Merci encore
     
  8. kromakey

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
  9. ulysse28

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Merci kromakey pour cette adresse; je vais évaluer mes besoins et voir autour de moi pour une petite commande groupée
    a plus
     
  10. GillesH

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Bonjour Ulysse28,
    Edius peut s'utiliser seul, sans carte additionnelle. La capture en DV ou en HD peut se faire par la prise FireWire (1394), mais il n'y a pas de possibilité d'avoir un moniteur de contrôle autre que les fenêtres du PC.
    Concernant l'AVCHD, les fichiers du camescope sont simplement copiés par la prise USB du PC. Sur les anciennes versions d'Edius (avant la 5.5), il fallait convertir les AVCHD en AVI pour une lecture fluide (le convertisseur AVCHD/AVI est fourni avec Edius). Il ne dégrade pas l'image. Depuis la version 5.5 (sortie ce mois-ci), on peut travailler directement en AVCHD avec une lecture fluide en temps réel.
    Avec une des cartes proposées avec EDIUS, il y a la possibilité d'avoir un vrai moniteur en temps réel. Les 2 cartes essentielles actuelles sont la HDSpark et la HDStorm. La HDStorm se différencie de la HDSpark par le fait qu'elle possède une entrée HDMI (cela peut être utile, mais n'est pas une obligation). Ces 2 cartes sont livrées avec EDIUS, bien entendu.
    J'utilise EDIUS depuis plus de 10 ans. C'est un logiciel très intuitif, agréable et très complet pour l'amateur que je suis. Je ne fais pas de promo, je n'ai aucune action chez Grass Valley. j'exprime simplement ma satisfaction, même si un logiciel peut toujours s'améliorer.
     
  11. ulysse28

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Bonjour et merci de toutes ces précisions GillesH. Du coup, j'ai lu qq tests, dont celui du repaire, concernant Edius. Il semble que pour un usage amateur, la solution la meilleure soit Neo2+ booster, avec ou sans carte HDSpark, qu'en penses-tu?
    De toute façon, il faudra que je change de pc avant, mais peux-tu me dire si ce neo2+booster gère aussi les simples fichiers DV en SD de mon camescope actuel
    Merci
     
  12. GillesH

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Je ne possède pas Néo2 Booster. Je suis équipé de la HDStorm et donc d'Edius 5.
    Je ne voudrai pas t'indiquer de mauvaises infos. Je te propose d'aller sur le forum dédié à Edius et il y a, là, des spécialistes (comme Marc) qui sauront parfaitement te renseigner sur Néo2.
    A plus pour d'autres infos, si nécessaire.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Salut Ulysse , ne fait pas de complexes parceque tu es retraité . Moi aussi , je le suis depuis Aout 2004 et ça laisse beaucoup de temps pour "chiader " ses videos. Et, comme tout le monde , au début , j'ai galéré . Si tu es vraiment passionné , tu surmonteras sans aucun doute toutes les difficultés. je me permet d'ajouter 2 petites infos:
    - Edius Neo , c'est pas mal car ça fonctionne en temps réel mais il me semble avoir lu que ce logiciel était très limité en ce qui concerne le traitement du son ( pas de table de mixage ). Il faut Edius 5 mais c'est plus cher
    - les DVD double couche : je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet mais je cotoie des gens qui gravent pour les professionnels des centaines de DVD par mois et qui ont une grande expertise dans ce domaine. Eux ne gravent plus de DL car ils ont eu trop de retours clients. Ca fonctionne particulièrement mal si la 2 ème couche n'est pas remplie. Je ne dis pas que ça ne marche pas mais méfiance tout de même.
     
  14. ulysse28

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    GillesH, merci de me répondre, je vais effectivement voir sur le forum Edius
    Jakovideo, merci pour tes encouragements, je ne fais pas de complexe d'être retraité, mais je regrette de n'avoir pas pu acquerir, durant mes activités professionnelles, une bonne connaissnce de l'informatique PC, car aux difficultés inhérentes aux divers softs, s'ajoute celle de comprendre les contraintes du hardware, et conne j'habite dans un petit village, il faut que je me débrouille uniquement avec l'aide des forums, mais je vais persévérer, je reçois aujourd'hui ou demain le DVD de formation première elements et je commence les cours !
    Ce qui e surprend, c'est que peu après avoir ouvert pour la première fois photoshop elements, je sortais des photos retouchées, (d'accord, loin d'être parfaites, mais bon...), alors qu'avec première, rien.
    Bien sûr, je pourrais utiliser un soft très simple, mais je suis de la vieille école (j'ai fait du montage de films par collage !) et je veux des plans à la bonne longueur et à la bonne place, et je préfère maitriser un soft qui me permettra d'aller plus loin; ce qui me m'empêchera pas d'en changer si je découvre qu'il plante trop, j'irai voir Edius. J'ai quand même la désagréable impression que première éléments n'est pas clair dans son ergonomie, sans doute veut-il faire trop de choses et il égare de ce fait les usagers; s'il y avait, comme sur toshop, un mode simplifié distinct dans un module séparé, ce serait bien, et après on viendrait en mode "expert"
    pour les DVD DL, je note et donc par précaution, si je dois dépasser la durée d'un simple couche, je concevrai 2 projets, l'un normal en DL, et un autre monté un peu différemment, avec 2 DVD simple couche. Merci pour cette mise en garde
     
  15. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    "pour les DVD DL, je note et donc par précaution, si je dois dépasser la durée d'un simple couche, je concevrai 2 projets, l'un normal en DL, et un autre monté un peu différemment, avec 2 DVD simple couche. Merci pour cette mise en garde"

    J'ai gravé pas mal de DVD DL. Je les conçois dans Adobe Encore, sort sous forme de dossier sur disque dur, vérifie que tout est bon en les relisant avec PowerDVD, et ensuite je grave avec ImgBurn (gratuit) qui gère de façon parfaite l'équilibrage entre les 2 couches et le changement de couche (break-layer).
    Ainsi je n'ai jamais eu aucun problème avec les DVD gravés, pourtant je diffuse des copies de ces CD (souvent des reportages de voyages) à mes amis qui les relisent aussi bien sur PC que sur lecteur de salon.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page