module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

durée d'un effet sans découper la video?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par arnuche, 27 Septembre 2005.

1. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Bonjour, je débute en montage video dv (je faisais déjà du mpeg, mais basique), et je voudrais savoir si Vegas 6 permet de placer un effet video sur une partie d'une piste video, sans devoir découper cette piste, comme c'est c'est le cas avec Studio 9 de Pinnacle, par exemple. En gros, j'ai filmé un concert d'une traite, et je voudrais mettre de temps en temps un effet sur l'image, en déterminant le début et la fin de l'effet, par time-code, sans découper cette vidéo, et sans toucher au son!
    Merçi à vous, c'est urgent! :help:
    Arnuche;)

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Tu peux mettre un effet sur une partie de vidéo en montage virtuel sur la time line de Vegas. Mais il faut que tu découpes (virtuellement, rassures-toi) ton clip sur la time line. Au final, tu n'auras qu'un seul clip, bien sûr.

3. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Merçi!
    Et comment fait-on pour découper virtuellement sur la time-line? Car je sais qu'avec Studio 9 de Pinnacle, il faut chaque fois prendre la même video, la mettre sur la time-line, découper la partie sur la quelle on veut mettre un effet, et ainsi de suite. C'est justement ça que je voudrais éviter. Par exemple, je veux un effet sépia de 1m25s14f jusqu'à 1m37s12f (avec un éventuel fondu de l'effet au début et à la fin). Et bien avec Studio 9, il faut que je mette d'abord une première fois la video en la découpant à 1m25s13f, et puis une deuxième fois à côté en la découpant à 1m25s14f et 1m37s12f, mettre l'effet sur cette partie, puis une troisième fois pour la suite et ainsi de suite. Je n'aime pas du tout cette manière de travailler, car je suis habitué à traiter des fichiers son avec Cool Edit pro, qui me permet de sélectionner une partie du fichier audio, et de n'appliquer un effet que sur cette partie sélectionnée. Je rêve de pouvoir faire la même chose avec de la vidéo.
    Je travaille surtout avec des longs fichiers video (filmés en une fois), et j'accord beaucoup d'importance au son. Je veux donc éviter de prendre des risques de découpe et de recollage du son. Je veux donc juste traiter la partie video.
    Vegas 6 permet-il ça? Sinon, quel programme?
    Un grand merçi d'avance!;)
    Arnuche

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Bon, ça c'est la base du montage virtuel.

1. Tu mets ton clip sur une piste vidéo de ta time line
    2. tu désolidarises les pistes vidéo et audio (sinon quand tu coupes dans 3 ci-dessous, tu coupes aussi l'audio, et cela tu ne le veux pas)
    3. tu coupes la piste vidéo à l'endroit que tu veux pour le début, puis une deuxième fois pour la fin
    4. tu effectues les transitions et effets au niveau de tes coupures.

5. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Euuuh, ouais! D'accord...Mais comme je suis débutant en montage, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Comment je dois faire pour désolidariser l'audio et la video? Ce n'est quand-même pas du démultiplexage, comme avec tmpg enc? :perplexe: Le drag & drop ne suffit pas? Et comment fais-je pour découper là où je veux mettre des effets? Comme avec Studio 9? Il n'y a pas moyen de dire, je veux tel effet à partir de tel endroit jusqu'à tel endroit sans faire de découpage (même virtuel, la manipulation me semble fastidieuse)?
    Désolé avec mes questions à deux balles, mais je vais vite apprendre, c'est le début qui est difficile.
    Merçi!;)

6. thc73

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, prenons tout ça dans l'ordre ;)

1. tu ajoutes un rush, de 10min disons, sur ta time line. En simple drag and drop, tu as ta séquence vidéo ainsi que la piste son qui l'accompagne.

2. pour faire de la découpe toute bête, tu cliques à l'endroit où tu veux découper ta séquence et tu appuies sur "s". Tu te retrouves avec 2 séquences vidéos collées l'une à l'autre mais qui s'enchaine parfaitement.

3. Là, tu peux laisser la première séquence telle qu'elle, et ajouter un effet vidéo uniquement sur la deuxième séquence.

Ca, c'est la méthode en découpant.

Sinon, tu peux aussi laisser ta séquence en un seul morceau, tu la places sur la timeline.
    Tu ajoutes un effet directement sur toute ta piste vidéo et là, la fenêtre de paramétrage de l'effet apparait.
    Tu peux t'appercevoir en bas de cette fenêtre une time line avec d'office, un point au départ. Une option, toujours dans cette fenètre, te permet d'associer les mouvements de ton pointeur sur la time line du projet à cette time line de l'effet vidéo (ça, c'est les bases du travail point par point).

Ensuite, concernant l'effet, tu te déplaces sur ta time line et tu modifies les valeurs de l'effet. Les points sur la time line de l'effet s'ajouteront automatiquement dès que tu modifies la valeur de ton effet à un temps donné, ce qui en + te permet d'avoir une évolution progressive de tes effets.

En gros, tu ajoutes un effet noir et blanc dès le départ de ta vidéo. Ta vidéo est entièrement en noir et blanc. Tu déplaces ton curseur à T=10s et là, tu règles ton effet noir et blanc à 0, donc l'effet ne s'applique plus, ta vidéo est donc en couleur. De cette façon, tu auras une évolution progressive du noir et blanc à la couleur, et ce, sur 10s.

C'est clair où te faut-il en plus des captures (manque de motiv' sur le coup :cool: )
    matt

7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Merçi beaucoup man! J'y vois déjà beaucoup plus clair! Je vais essayer tout ça. Dernière question dont je crois avoir deviné la réponse d'après ce que tu viens d'expliquer : je suppose qu'on peut faire un fade in (et out) d'un effet, pendant par exemple 1 seconde, puis laisser l'effet pendant 10 secondes, puis faire un fade out de l'effet pendant 1 seconde? Un peu comme un titre.
    Je vais essayer, mais n'hésitez pas à me faire partager votre expérience qui me sera forcément enrichissante!
    Merçi et Apluche!;)

8. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
  9. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Merçi bien! Je vais lire ça à mon aise. Il n'y a pas la même chose pour la version 6?
    Arnuche;)

10. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Salut

Pas à ma connaissance, mais les bases sont les mêmes .
    de vegas 4 à 6 il n'y a pas une refonte totale du soft.

jm74

11. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Ah bon? Pas d'aide en français dispo pour Vegas 6?
    Je viens de survoler le fichier que tu as mis à ma disposition, mais je n'ai pas vu d'explication sur la durée des effets, les fondus, ..etc. A moins que j'aie mal vu?
    Arnuche;)

12. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut

Pour fait un effet in out il te faut rajouter un point clé .
    C'est à dire
    1 point clé ton effet est à 0
    2 point clé ton effet est à 100
    3 point clé ton effet est à 100
    4 point clé ton effet est à 0
    En choissisant ton type de point clé tu auras ton effet progressif .

à+

babacar

13. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Merçi! C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
    Pour déterminer ces points-clé, est-il possible de le faire de manière très précise, en indiquant par exemple le time-code de début et de fin, ou fait-on ça approximativement, par curseur?
    A moins qu'on puisse déplacer le curseur image par image, ce qui est aussi précis?
    Encore une question sur ces effets : Si je ne veux pas de transition (fade) sur cet effet, ç-à-d qu'il soit à 0% pendant 2 minutes, à 100% pendant 2 secondes, et de nouveau à 0 % pendant le reste de la video, comment dois-je faire pour que le programme comprenne que je ne veux pas de transition de l'effet entre le premier point-clé du début de la video, et le 2ème point-clé où je veux que l'effet commence directement à 100%?
    Et si je veux employer plusieurs fois le même effet sur un long fichier vidéo, je dois donc créer autant de points-clé que je le veux, en déterminant à chaque fois le début et la fin de l'effet?
    Merçi!;)

14. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Clic droit sur ton point > hold .
    Pour ta derniere question : oui .
    Pour le reste relis les reponses qu'en t'a faite .

à+

Babacar

15. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Merçi mais je n'ai pas compris comment éviter le fade (bien que j'avais demandé comment en faire) sur les effets. Il faut donc à chaque fois 4 points-clé, dont deux l'un à côté de l'autre (deux images qui se suivent) quand je ne veux pas de fade, et espacés quand je veux un fade? Il faudra bien que j'essaye pour m'en rendre compte. Mais j'étais un peu inquièt à cause de Studio 9 qui m'avait été montré par un ami et qui ne me satisfaisait pas, alors qu'on m'avait dit que c'était une référence.
    Vegas semble nettement plus souple. Mais vu le prix, c'est normal!
    Arnuche;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous