module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée de vie d'un DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par markjl, 20 Février 2009.

Tags:
  1. markjl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Est ce que quelqu'un a trouvé des informations plus ou moins fiables sur la durée de vie des supports CD et DVD. Apparement ça varie de 3 à 5 ans. Meme si Kodak a sortie son DVD 100 ans, qu'en est des autres.

    Et [si tel est le cas] quel est le "vrai" format d'archivage ? Des cassettes DV (mini ou pas mini?) ...

    ? Mark
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 968
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    "Sais tu ?"

    ;-) Mark qu'il existe là juste sur ta droite au dessus une petite fenêtre intitulée " Moteur GoogleRepaire" tu introduits "Durée de vie d'un DVD" tu clics sur "Rechercher sur le Repaire" et ...comme tu as fait l'effort, tu as eu le courage de chercher :bravo: ..tu obtiens des ****dizaines de réponses parfaitement documentées .:approb:

    Vas y ..aide toi et le ciel t'aidera :idea:
    Bertrand :jap:
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as loupé une émission sérieuse sur le problème de l'archivage :
    http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire/198158-france-culture-archivage-numetque.html
    Tu peux peut-être encore la demander si elle n'est plus directement accessible. Elle vaut plus que tout ce qui se dit dans les forums et répond très exactement à tes questions.

    Un organisme comme l'INA a fait des choix stratégiques que tu devrais découvrir en cherchant chez eux.
    En numérique, l'archivage dynamique (sessions de contrôle prédéterminées) est d'une bonne fiabilité, mais devient très vite lourd à gérer techniquement et financièrement avec le nombre de documents.
    Dès que les cartes mémoires auront fait leurs preuves en terme de stabilité, ce sera une voie à considérer. En attendant, le DVCAM, mini ou pas est le format actuel qui a une bonne chance de survie. De plus, si tu as des documents non vidéo ou de formats différents du DVCAM à archiver, tu peux les enregistrer en streaming sur DVCAM.
    http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/158680-tournage-data-probleme-de-larchivage.html
    :-)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 968
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;-) Vidéo98 J'admire ta patience ..pour avoir écrit des dizaines de fois dans au moins une bonne dizaine (aussi) de discussions (celle que tu cites entre autre ) dont certaines "enflamées:D " sur l'archivage .. là je craque ..Bertrand :jap:
    N.B. par contre pas réussi à trouver le podcast ?!!
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En complément d'information, ces émissions de France Culture peuvent être podcastées pendant une semaine et écoutées sans facilités d'enregistrement pendant un mois. :-)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 968
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;-) Merci Video98
    Ecouté avec une grande attention et une certaine sensibilité*** cette heure d'échanges parfaitement professionnelles.
    Pas forcément convaincu que cela soit compréhensible ( sur le fond des grands principes de l'archivage par tout le monde )
    Trois points évoqués qui ont une importance capitale : la conservation des "méta données", assez voisin "le savoir faire associé" enfin l'entretien permanent de ces archives.
    Autre facette peut connue ... l'on crée actuellement plus de données que de médias capables de les archiver .
    Bertrand :jap:
    N.B. :*** il faut dire que l'entreprise que nous avons créé il y a plus de dix ans est exclusivement spécialisée dans la sauvegarde et l'archivage ..!!!! compte tenu des capitaux nécessaire à son développement elle est devenue progressivement la propriété majoritaire d'actionnaires US .. son siége a été transféré ...aux US ..triste.. des idées et brevets Français perdus ..faute d'audace des établissements financiers Européen :sad:
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Test de DVD enregistrables chez Que Choisir

    Une étude sur la qualité et le vieillissement des DVD enregistrables et ré-enregistrables est au sommaire de la revue Que Choisir n° 468 de mars 2009, pages 52 à 55. Leur test est éloquent et peu de marques y trouvent grâce.

    Il reste maintenant à Que Choisir de tester les cartes mémoires. :-)
     
  9. Boitaoutix

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    29 mars 2010

    Bonjour. France Info a relayé une information très sérieuse et plutôt inquiétante en ce qui concerne les médias DVD et CD inscriptibles ou réinscriptibles :
    Attention la dure limite des donnes numriques, alertent des experts - ressources - France Info

    Les arguments sont solides et sont liés à la nature organique de certains composants de ces médias. Il y a au moins quelque chose de biodégradable dans cette technologie…
    Comme malheureusement cette info ne date pas du 1er avril, elle confirme une grande préoccupation de nombreux repairenautes.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 968
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    " Nom d'un chien .."

    :o Depuis le temps qu'on le rabâche ...Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ..!!!
    Et encore plus rapidement pour les réinscriptibles
    Bertrand :jap:
     
  11. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce débat - du moins tel que je l'entends dans les médias - n'a vraiment aucun sens. Il mélange la pérénité du format (numérique) et la longévité du support (physique).

    Une vraie politique d'archivage numérique consisterait à cesser de croire en un support miracle et de planifier sérieusement des migrations de support en support, selon l'évolution technologique.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page