module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée de vie d’un caméscope

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Toxic, Dec 18, 2004.

Tags:
  1. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pense très prochainement investir dans un tri CCD à plusieurs milliers d’€. Pour que cet investissement ne soit pas une folie financière, je souhaiterai connaître la durée de vie de la partie magnéto de ces caméscopes en particuliers les têtes d’enregistrement et de lecture qui semblent être leur point faible.

Merci

2. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu veux rallonger la durée de vie de ton caméscope, commence par ne pas l'utiliser pour le dérushage !!
    Il n'y a pas que les têtes de lecture et d'enregistrement qui sont fragiles sur un caméscope, l'écran LCD l'est tout autant, car il est très sensible à la pression.
    Les têtes de lecture, bien entretenues, devraient largement tenir le coup pendant toute la durée de vie du caméscope (je veux dire que tu le remplaceras bien avant qu'elles ne te lâchent...)
    Pour les faire durer, tu les nettoie parfois avec une cassette spéciale (ne pas abuser !!!), tu évite au maximum de regarder tes rushes sur le caméscope et ça devrait aller. :)

3. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà presque rassuré sur ce point … :)
    Après quelques recherches et considérant le prix d’un magéto DV, soit je continue à derusher au caméscope, soit j’achète un mono ccd d’entrée de gamme pour me servir de magnéto.
    Vous allez croire que je fais une fixation mais sur une image quels vont être les signes d’une tête usée.(des drops, manque de piquée … ?).
    Quelqu’un sait ou trouver des rembobineurs de K7 DV à pas chère ?

Toxic

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En numérique, la seule manifestation flagrante liée aux têtes usées sera l'apparition de mosaïques dans les images et/ou de clics dans le son.
    Ce qui est plus gênant, c'est que l’enregistrement sera le premier touché, bien avant la lecture. Les mosaïques multiples qui se manifesteront toujours aux mêmes endroits lors de la lecture d'une bande seront les premiers symptômes de l'usure des têtes, ces défauts seront permanents.
    La raison est que l'usure des têtes diminue l'intensité du champ magnétique d'écriture à l'entrefer, donc le taux de magnétisation des particules sur la bande. Ceci est facile à vérifier en effectuant à l'oscilloscope la mesure de l'amplitude de l'enveloppe des signaux lors de la relecture de la bande. Les manuels de service indiquent les méthodes de mesure et les valeurs limites.

Par contre si on relit des bandes enregistrées quand les têtes étaient encore très bonnes, l'intensité des champs magnétiques issus de la bande sera suffisante pour obtenir d'excellentes images avec des appareils à têtes déjà bien usées.

C'est la raison pour laquelle des contrôles doivent êtres effectués régulièrement en SAV pour vérifier si les caractéristiques d'enregistrement/lecture sont dans les limites recommandées par les constructeurs. Ces mesures sont primordiales sur les parcs de matériels de location pour garantir au client un usage sans surprises.

Le matériel grand public semble moins concerné par la nécessité de passer régulièrement en SAV car l'utilisation en est généralement moins intensive. Et pourtant, l'usure affecte aussi bien le matériel pro que le matériel grand public. Il est vrai qu'un particulier, souvent, ne se soucie guère de l'importance du sujet avant que le problème ne survienne.

La solution d'acheter un caméscope d'entrée de gamme semble en effet raisonnable pour le dérushage si tu envisages une utilisation intensive. Une copie DVD pour les visionnages est une méthode recommandable. Finalement l'usage du coûteux caméscope peut se réduire à l'acquisition des images, leur vérification sur le terrain, le transfert vers l'ordinateur. Eventuellement une copie de secours des rushes importants peut s'avérer utile, ce qui justifie la seconde machine. La copie d'archivage après montage peut se faire avec un autre magnétoscope, DV ou D8.

Pour les rembobineurs K7 DV, de nombreux posts antérieurs donnent des références. :)

5. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Durée de vie caméscope

Bonjour à tous

Expèrience perso :
    caméscope TRV900 Sony (triCCD) acheté il y a 5 ans.
    Entre 200 et 300 cassettes enregistrées.
    Dérushage et manoeuvres diverses sur un DV300 (magnétoscope minimal)
    Un accident de raccord a grillé l'entrée IEEE . Le SAV change la carte de base (pour la prise IEEE) ET le jeu de têtes (pour usure et vibrations).
    Usage peu fréquent d'une cassette de nettoyage (1 K7 en 5ans) et surtout usage exclusif d'une marque de K7 (Sony premium) Les quelques fois ou j'ai dérogé à cette règle j'ai eu des mosaïques.
    Ce n'est pas qu'elles soient meilleures, c'est que leur lubrifiant est très différent de celui des autres, et le mélange est détonant :lol: :lol:

Voila mon expérience, elle est semblable à celle d'autres amis du club vidéo que je fréquente.

Bonne fin d'année

Pierre

6. alesi26

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argl , comment voit-on si son port 1394 est grillé ?
    (je n'arrive pas à transférer vers le pc)

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le port IEEE1394 du caméscope est grillé, il ne sera pas reconnu par l'OS de ton ordinateur ni par un autre caméscope DV.
    Si un autre périphérique fonctionne sur le même port IEEE1394 de ton ordinateur, la probabilité d'avoir dans le caméscope le connecteur défectueux ou le circuit de gestion du port DV endommagé est très grande.
    Attention à l'enfichage de la prise 4 broches sur le caméscope, un mauvais angle d'insertion peut provoquer la non reconnaissance du caméscope. :)

8. pascal bouffard

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    K7 nettoyante

Salut

Quel marque de K7 sont les meilleurs pour nettoyer les têtes de ma Sony PD-150?

En passent j'utilise pas ma Pd-150 pour le dérushage et la lecture. J'utilise toujours ma sony trv-25. Ça évite d'user ma précieuse tri-ccd ;)

Pascal

9. alesi26

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse à video98, et si tu aurais une piste, j'ai des informations supplémentaires :

C'est le 2ème camescope qui ne fonctionne pas sur mon pc,
    je n'ai jamais rien branché d'autre sur cette prise IEEE1394.
    J'en conclu donc que ce n'est pas les camescopes qui posent problème mais mon pc pourtant le port IEEE1394 est reconnu et aucun conflit n'apparait.
    Mais au moment d'acquérir la video, tous les logiciels de montage font une erreur du genre vérifier que tout est bien connecté ou alors genre COM3 inactif or je respecte le mode d'emploi à la lettre !

pfffffff
    grrrrrrrrr

10. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reconnaissance IEEE

Bonjour Alesi

Je ne veux pas te mettre la pression, mais j'ai pratiqué exactement comme toi pour cramer mes deux entrées : essais successifs de 2 caméscopes ou magnétos

Il aurait fallu brancher tes camescopes entre eux pour savoir s'ils se reconnaissaient. Il y a moins de risque car les caméscopes sont moins brutaux sur le plan signaux - Le PC balance du 12V sur la prise 6 contacts - même s'il n'y a que quatre fils ensuite -

Lors d'un branchement correct, ton caméscope se met en DVIN et l'affiche. C'est la preuve que la connexion est établie.

Mon massacre a eu lieu en connectant mes appareils sur la prise en face avant, elle-même reliée directement à la carte mère.
    Maintenant j'utilise exclusivement les prises sur cartes OHCI

Bonne journée

A+

Pierre

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    alesi26, pierdhy a raison et c'est aussi ce que je conseille de faire quand on a deux caméscopes DV. La prise 6 broches firewire n'est pas totalement fiable pour son détrompage, en forçant on peut la monter à l'envers et envoyer 12 volts sur les entrées data. Prudence donc pour les manipulations. :)

12. alesi26

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argl j'espere ne pas avoir grillé de camescope...
    en fait je viens de m'acheter un camescope : d'abord un canon que j'ai rapporté (pour des raisons de son) et que j'ai échangé contre un panasonic gs15. Et donc aucun des 2 n'a marché avec le firewire.
    Je précise que mon pc est un acer portable (donc pas vraiment possible d'ajouter une carte pci) mais qu'il y a bien une prise IEEE 1394 et que cette prise est à 4 broches et je jure ne jamais les avoir malmenées !!
    Vu que chez boulanger (là où j'ai acheté le camescope) ils rejettent la faute à mon pc,
    faut-il que je fasse vérifier mon pc ?

13. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.:)

Je filme 2 ou 3 heures maxi par mois, je pensais opter pour un rembobineur de K7 pour preserver le mecanisme, mais depuis la lecture de ça http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=40105 je vois les choses autrement.:non:

Et comme le dit pierdhy et d'apres la légende qui circule un peu partout il préférable d'utiliser toujours la même marque de K7.

Fort de tous ces bons conseils, je fait le serment de traiter avec respect mon prochain camescope
    :D

Toxic

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    alesi26. Puisque l'Acer a une entrée DV en 4 broches, le risque d'avoir grillé l'entrée par une mauvaise manip est quasi nul.
    Retourne donc chez Boulanger avec ton caméscope et demande leur de te montrer qu'il fonctionne en firewire en le connectant à une autre machine. Si ça fonctionne, il faudra trouver la raison dans l'ordi., sa config. ou tes logiciels, si tu es sûr de ton câble.

Toxic. Pour info., les formats D8 et DV n'ont pas de pistes longitudinales, la bande est en contact permanent avec les têtes, la lecture du time code en témoigne. Toutes les informations se trouvent sur les pistes segmentées diagonales et sont écrites et lues par les têtes rotatives, time code compris. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous