module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée de vie des DVD et CD : info ou intox ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Jiel_rep, 28 Mars 2004.

Tags:
  1. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois fleurir depuis quelques temps sur les forums des discussions assez inquiétantes sur la durée de vie des DVD et, pendant qu'on y est, des CD gravés.

Le summum semble être atteint par de récents posts (je sais plus dans quel topic précis je les ai lu, mais c'est bien sur le Repaire) dans lesquels, attention on se tient bien aux branches : la durée de vie d'un DVD ou d'un CD se mesurerait en... SEMAINES !!! Oui vous avez bien lu ! Pas 10 ans, pas 5, pas une année, Msieurs Dames, je vous fais le DVD gravé à 3 mois de durée de vie, qui dit mieux !!!

Alors de deux choses l'une :

Ou bien il s'agit d'une vraie info et là ça mérite que les organisations de consommateurs s'en mêlent parce qu'on serait depuis plusieurs années victimes d'une arnaque à l'échelle mondiale. Si c'est vrai, tous les fabriquants, revendeurs de graveurs et supports sont donc des menteurs et pratiquent sans vergogne la publicité mensongère. Et ça, ça relève des tribunaux. Si tous les pékins comme mézigue qui ont cru que de graver leurs vieilles VHS ou leurs vieux vynils bien craquants ça allait leur redonner quelques années de vie, eh bien, vous n'avez que vos yeux pour pleurer... et tant pis pour le fric dépensé en graveurs et surtout en supports vierges...

Ou bien il s'agit d'une gentille intox... Ouf, on respire... On se dit que, en effet, on voit mal des grandes marques d'appareils et de consommables monter une arnaque de ce niveau. Et puis, on saute sur son plus vieux CD gravé, déjà 5 ans, putain le temps passe... et, le coeur battant, on le passe sur la platine... et... et... (là j'en voit qui se trouvent mal !)... et ben... ça passe, et apparemment il a pas bougé.... Je m'essuie le front...

Des rumeurs pareilles, il en sort tout le temps... Rappelez vous il y a seulement quelques mois la rumeur selon laquelle c'est la CIA qui avait largué deux Boings sur le WTC !

Mais on est en doit de se demander d'où peut venir cette rumeur... A qui le crime pourrait bien profiter ?

A mon humble avis, la véritable panique qui semble s'être emparée des grandes majors du disque doit constituer une piste intéressante... En plus elle est relayée maintenant par les majors d'Hollywood. Quand on sait les enjeux financiers qui sont derrière, on comprend qu'ils aient les foies... Comme ils ne savent plus par quel moyen s'en sortir, les plus débiles arguments sont bons à prendre, et pourquoi pas que les "copieurs-pirates" du net en seront finalement pour leurs frais puisque tout ce qu'ils auront récupéré de manière illégale va disparaitre en pas plus de temps qu'il ne faut à une bande de Mission Impossible pour s'effacer... Pchout...

Je ne garantirais à personne que les CD et DVD gravés ont devant eux une durée de vie gigantesque. Mais, à condition de les manipuler avec un minimum de précautions et de les stocker correctement, ils devraient tenir quelques années... Peut-être le temps suffisant que l'industrie sorte, enfin, le support miracle, indestructible ! On l'attend tous. Espérons-le.

Il serait tout de même paradoxal, pour parler de l'image en général, que la technique moderne ne finisse pas par accoucher d'un support de conservation plus performant et durable que le... daguereotype qui doit être pas loin des 150 ans d'âge.

Ceci pour remonter, pour essayer en tout cas de remonter le moral de tout ceux qui ont le moral dans les chaussettes depuis quelques temps qu'ils voient fleurir de telles inepties.

Bien amicalement à tous les habitués du Repaire.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce post :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=54879
    oui. J'en ai même à revendre des médias garantis auto-effaçables !
    Tiens, je te donne même un nom de marque qui vend des DVD Vierges d'une qualité pittoyable : PRINCO !!
    Pour aller les attaquer à Taiwann ... bonne chance :D
    5 ans .... ça faisait longtemps que la gravure de CD était devenu fiable !!
    J'ai des CDR gravés en 1994 .... donc 10 ans ... et résultat : quasi illisible ! :( :(
    Ce n'est pas une rumeur, c'est un fait : les DVD Vierges venus à bas prix (généralement nommés "no-name") sont basés sur une qualité de dye misérable. Il ne faut rien en attendre en termes de qualité, fiabilité , etc...
    oula... pas la peine de se poser de telles questions existentielles ;) C'est une "logique" économique : les DVD virges "no name" sont souvent des rebus de fabrication, en clair ça va logiquement à la poubelle ... sauf que là c'est vendu, et donc c'est super rentable !
    Je ne vois pas le rapport : le 'problème' c'est de "sauvegarder" de manière la plus fiable possible nos vidéos personnelles !
    attendons....
    Ca existe, relis le post : c'est le WORM ! C'est "juste" hors de prix pour les utilisateurs lambda que nous sommes.
    Il faut différencier deux choses :
    1/ les gravures sur des médias de "sous marques" (no name) : c'est ce type de média qui pose beaucoup de problèmes justement par ce qu'ils sont vendus pas chers et que tout le monde les achètent en se disant que c'est "l'affaire". Et bien non ! :(
    2/ les médias de qualité (Verbatim MCC, TDK ...) : là oui, tu peux être beaucoup plus confiant dans l'avenir ! :) Ce type de média ne s'efface pas 3 semaines après la gravure :) ... mais on n'a pas de recul à long terme sur la fiabilité (c-a-d on ne peut que "croire" le marketing actuel des fabricants... et quand on sait ce que cela vaut le marketing appliqué à la technique, c'est à prendre malheureusement avec des 'pincettes').

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas mal de fabricant de supports vierges "de bonne réputation" ont fait des tests de vieillissement accéléré permettant justement de ne pas avoir à attendre 10 ans pour savoir si nos chères galettes n'auront plus comme usage que de servir d'épouvantails à oiseaux. D'après ce que j'ai pu lire, on est TRES loin de quelques semaines !! Ca serait plutôt une bonne grosse dizaine d'années si ce n'est plus.

Pour ma part j'ai quelques cd gravés il doit y avoir 6 ou 7 ans (des Traxdata ... pas la meilleure marque en clair) et ils sont TOUS parfaitement lisibles.
    Les deux seuls qui restent muets ont eu la mauvaise idée de faire quelques séjours trop prolongés dans la boite à gants de ma voiture :(

Loin de moi l'idée d'extrapoler et de dire que TOUS les cd vierges peuvent durer 7 ans mais, quand même, soyons raisonnable, s'ils sont bien conservés et manipulés avec soins, je pense que c'est une durée vraiment minimum.

Pour moi ça sent à plein nez la farce organisée et étayée simplement par quelques cas certes concrets. Un peu comme les virus qui font exploser le processeur ou la carte mère :D

jc

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement : ce sont bien les seuls !! Donc le Cas 2/ avec des médias de marque.
    Pour les médias "no name" c'est par contre la loterie ! :( :(
    Je ne suis pas d'accord sur le terme "farce" : Il n'y a qu'avec les dye de qualité que tu peux être plus rassuré sur la durée de vie à long terme de tes oeuvres.
    Avec les médias "no name" ... j'ai déjà donné, et j'ai vu (et j'ai pas vaincu :( :D ;) )... enfin, j'ai surtout vu que ce que j'avais gravé (et qui était lisible après la gravure) .... ne l'était plus 1 mois après :( !
    Si tu relis les posts consacrés aux médias, bon nombres de repairenautes qui gravent et qui ont des problèmes de lecture, de compatibilité, etc... utilisent des médias "no name". Evidemment, ceux qui utilisent des médias de marque et de qualité ont peu ou pas de problèmes.... et doncne "postent" pas dans le forum.

5. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    info, intox : un peu des deux...

Eh bien Maxence, tu réponds en fait à ma question, indirectement certes, mais c'est une réponse quand même : la question de la faible durée de vie des DVD et CD, c'était donc un petit peu d'info et un petit peu d'intox...

Info : La mise en garde (justifiée) sur la durée de vie des supports vierges concerne les "noname" et autres sous-marques exotiques... Ca me rassure, mais tu avoueras que c'est quand même pas un bien grand scoop que tu nous annonces là... Evidemment, si certains, après en avoir bavé des jours et des nuits sur un montage, confient l'oeuvre de leur vie à ce genre de rebuts, libres à eux, mais à mon avis ils doivent pas courir les rues.

Intox : ben oui, je maintiens Maxence, car me considérant comme quelqu'un d'à peu près normalement structuré, d'un niveau culturel un peu supérieur à la moyenne (2xbac5), capable de lire et même de décoder un document administratif (et même un formulaire fiscal, c'est dire !) si moi je n'avais pas compris que dans ces posts il était fait allusion aux supports-rebuts, alors je crains que bien d'autres soient aussi tombés dans le panneau. Et ça c'est dommage. Très dommage parce qu'il n'y a guère qu'ici qu'on puisse obtenir quelques renseignements à peu près fiables, ou, à tout le moins, utiles quand on essaie de se dépatouiller dans une technique encore balbutiante. Tu vois, sans doute involontairement, tu auras lancé la rumeur...

Sans rancune j'espère.

6. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi et moi et moi...

Oui mais moi j'ai un problème avec mes DVD, j'arrive à lire la deuxième face sans les retourner ! :)

OK poussez pas je sors... :lol:

7. Alicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai gravé des centaines de Princo à 1x et je n'ai pas constaté un taux de rebut de 8 pc ( 2sur 25 ) mais de max 2à 3 pc.
    Et encore dans ces ratés certains ratés sont dus à un problème
    de timing -gravure en temps réel- parce qu'un disque tampon ne suivait pas...
    Je ne les ai pas tous relus mais les conditions de conservation font beaucoup pour la pérennité du dvd-r : pas expo a la temperature, pas exposition à la lumière du soleil , pas de frottement sur un bureau poussiereux.

8. Alicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai gravé des centaines de Princo à 1x et je n'ai pas constaté un taux de rebut de 8 pc ( 2sur 25 ) mais de max 2à 3 pc.
    Et encore dans ces ratés certains ratés sont dus à un problème
    de timing -gravure en temps réel- parce qu'un disque tampon ne suivait pas...
    Je ne les ai pas tous relus mais les conditions de conservation font beaucoup pour la pérennité du dvd-r : pas expo a la temperature, pas exposition à la lumière du soleil , pas de frottement sur un bureau poussiereux.

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est arrivé d'utiliser plusieurs types de CD et DVD de type "no-name", le plus souvent de marque "Silver circle" ou "Platinum" par exemple.

Sur ces CD, j'ai parfois eu des problèmes pour la relecture après parfois moins d'un an... Je grave toujours mes archives à la vitesse minimale permise par mon graveur (4x pour les CD). Le taux est difficile à estimer (peut-être 5 à 10 %), mais c'est évidemment toujours le CD sur lequel on veut récupérer une archive importante qu'on a ce genre de problème. Depuis, j'ai cessé de vouloir faire ces économies finalement si coûteuses et je suis passé au CD "de marque": je prends des Verbatim dont la couche protectrice me semble de meilleure qualité.

J'ai moins d'expérience sur les DVD, mais cette expérience sur les CD m'a effectivement poussé à éviter les DVD premiers-prix.

Serait-il aussi possible que le couple CD-vierge / Graveur soit important: les gravures sur un même support sont-elles plus fiables ou durables avec des graveurs Pioneer ou Plextor qu'avec des graveurs no-name ?

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, ce n'est pas un scoop. C'est un rappel à propos de la qualité divers des médias.
    Effectivement ... le post a quelque peu dévié ...
    Le mot "balbutiante" est bien trouvé : aujourd'hui la gravure de DVD commence à vraiment être fiable. Si tu reviens 1 an ou 2 ans en arrière ... c'était vraiment pas "trivial", que ce soit au niveau des médias, ou des graveurs....
    oui :D alors je vais recadrer : aujourd'hui on trouve 3 types de médias (et pour résumer) :
    - marque, haut qualité, cher : Verbatim MCC, Tayo Yunden, etc..
    - marque, bonne qualité, voire supérieur, prix très correct : RITEK G04 Grade A, Verbatim CMC, ....
    - no-name, pas cher, qualité "douteuse" : rebus de fabrication RITEK, princo, et autres marques inconnues

Bref, personnellement je n'utilise que des médias de marque, soit du Verbatim 4x, soit du RITEK G04 Grade A.

Et bien, vous avez de la chance !
    Il me reste une bonne cinquantaine de PRINCO à revendre ... chacun venant de 3 cloches de 25 différentes :
    - une cloche de 25 "datawrite rouge" 4x
    - une cloche de 25 "bulkpaq orrange" 4x
    - une cloche de 25 "bigpockets marron" 4x
    Chacun de ces médias à un taux de rebus proche de 4 sur 5 :( :( et ce aussi bien en les gravant avec un Pioneer 105 ou un NEC 2500a.
    Bref, tu es surement tombé sur une série de qualité bien meilleure que la mienne : c'est d'ailleurs le problème avec les "no name", la qualité de fabrication est des plus moyenne. :( :(
    Depuis je suis passé sur RITEK G04 et Verbatim ... et plus aucun problème. :amour: ... mais chacun est libre d'utiliser les médias qu'il veut ! :)
    ahh, et bien je ne suis pas le seul à faire cette "cabale" ;) contre les médias "no name" de qualité douteuse ! :D
    Un graveur "tip top" gravera mieux un média de qualité moyenne ... mais dans tous les cas, tu as (à mon sens) de fortes chances de te retrouver avec des dessous de verre !

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Depuis presque 3 ans que j'ai mon graveur (un HP 200i) je n'utilise QUE des Ricoh (en +R) et les seuls dessous de verre sont dus à un blocage du PC. Je n'ai jamais eu d'exemplaire défaillant.

Les quelques 4 ou 5 +RW que j'ai sont des Philips et je n'ai jamais eu de problèmes non plus (certains en sont à au moins 20 ou 30 gravages).

Peut-être que les -R ont une qualité moindre ....

jc

12. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une discussion qu'elle est intéressante

Ceci permet de recadrer les différentes discussions sur le problème de conservation des CD/DVD.
    Le but recherché par nous autres utilisateurs est de conserver le plus longtemps possible des informations sur ces types de media.
    Si je résume, ceci peut être obtenu par l'utilisation de chaine de gravure de bonne qualité :
    - graveur plextor, pioneer, lite on , ...
    - logiciel néro, ...
    - support Ritek, verbatim, TDK, ... mais doute sur Princo, l'expérience de Eric D me semble trop récente.

Les repairenautes pourraient-ils communiquer des marques/références à utiliser/éviter afin d'établir une base de données consultable comme a commencé à le faire MaxenceRoger ?

13. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ps2

salut
    je m'incruste dans la discussion pour vous demender:

lire bocou de dvd sur la playstation 2 ,abim-t-il le lecteur de la PS 2 ?
    :perplexe: vrai ou faux ?

merci

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

14. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exemple typique de média de marque, donc :) !
    idem! J'ai aucun problème non plus avec de très anciens DVD-RW Pioneer (1x). Par contre avec des DVD-RW Princo ("Datawrite 1x") ... au bout de 4 ou 5 effacements ils ne fonctionnent même plus :( !
    Oui et non : en fait les médias format "+" n'ont pas étés touchés (ou très peu) par la 'mode' du no-name. Jusqu'à très récemment encore, on ne trouvait que des médias de marque en format "+". Au contraire, pour le format "-" on a très vite trouvé des médias no-name à des prix inbattables ... et avec la qualité qui va avec :( !
    Il y a les deux posts consacrés aux médias DVD-R(W) et DVD+R(W) dans le forum mpeg/dvd, mais après 15 ou 20 pages, ça devient carrément illisible.
    Ca serait peut être une bonne idée de faire un sous-forum "Média DVD" avec des posts "accrochés" par dye ou marque de média testé par les repairenautes. Ou bien, faire une FAQ qui compile l'ensemble des avis.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    voir aussi le chapitre 2 de (donc la 3eme discussion, mais comme c'est un monologue.......; bref ...]
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10146

pour Eric_D: Princo?, c'est pas les machins avec du chocolat entre deux truc ronds??

conseils d'un vieux c.. :
    "ne mégotez jamais sur la qualité de vos supports d'enregistrement, ne gravez pas à la vitesse maxi"
    "ramassez les mégots..."
    :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page