module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée de vie des drums U-Matic

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fonzzie31, 9 Février 2010.

Tags:
  1. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

J'aurais une question concernant les lecteurs/enregistreurs U-Matic.
    Je possède 2 U-Matic (VO-7630 & VO-9600).

J'ai récupéré récemment le manuel d'utilisation du VO-9600. Sur ce document, j'ai pu voir une procédure pour connaitre le degré d'utilisation des drums.

Pour le VO-7630, il y a 550h d'utilisation. Pour le 9600, à peine 200h.
    Sur le manuel d'utilisation, il est écrit que le drum devait etre changé après de 500 à 1000 heures.

J'ai 3 questions :

- Dans les heures d'utilisation du drum, qu'est ce qui est inclut ? Uniquement la lecture d'une bande vidéo ? Le fait que l'appareil soit juste allumé sans insertion de K7 ou de lecture d'une bande ?

- Concrètement, en règle générale, un drum d'un scope U-matic est à changer après combien d'heures d'utilisation ? Je pense que certains d'entre vous ayant utilisé ce type d'équipements par le passé pourront répondre, en fonction de leurs expériences. On sait bien que les marques sont toujours pessimistes concernant la durée de vie de certaines pièces.

- Comment voit on qu'un drum arrive en fin de vie ? Comment cela se traduit il à l'image ?

Actuellement, je suis en train de numériser ma collection de 400h de bandes U-Matic. J'ai trouvé un drum neuf de rechange pour chacun de mes lecteurs.. Oui je suis un 'tit chanceux... Mais ce genre de pièces coûte assez cher (600 euros minimum), et je ne parle pas de la main d'oeuvre... Je me demande juste si j'ai raison de m'inquiéter.

Dans l'attente de vos réponse,
    Cordialement,

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , ce qui compte , c'est le temps pendant lequel la bande est en contact avec le drum puisque c'est la bande qui l'use . Donc , il faut additionner le temps d'enregistrement , de lecture, le bobinage et le rembobinage car, pour ces 2 dernières fonctions , la bande est quand même en contact avec les têtes. Mesurer le degré d'usure d'un bloc de têtes n'est pas à la portée de n'importe qui puisqu'il faut posséder une bande étalon comportant un signal video wobulé et un oscilloscope. Cela permet de mesurer la bande passante video. Sans ces éléments, on ne peut que se fier à ce que donne la lecture d'une mire , en essayant de se rappeler comment elle était lue quand le scope était neuf. pas facile. je suis par contre étonné par le faible nombre d'heures données par Sony , pour du matériel qui était , à l'époque , de l'institutionnel donc utilisé intensivement . Les tambours VHS fournissaient au moins 2000 H .

3. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis moi même très étonné par le faible nombre d'heures indiqué par Sony, pour changer le drum d'un U-Matic..

C pour ça que je posais la question.

Peut etre que qqn ici a déjà fait changer le drum d'un U-Matic par le passé...

4. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usure Têtes Umatic

Mon cher Fonzie 31
    J’ai l’expérience des Umatic, car c’est avec ce matériel que j’ai commencé à travailler. Mais attention, j’étais dans une boite de production et le matériel avait un travail intensif (l’homme aussi !).
    Nous faisions réviser le matériel tous les ans et invariablement les têtes étaient changées chaque année pendant la fermeture annuelle.
    Le compteur affichait entre 800 et 1000 heures.
    Sur ce genre d’appareil cela se voit bien que la tête est usée.
    Un petit truc (les vieux ont toujours des combines)
    . J’avais une K7 où j’avais enregistré une mire avec des têtes neuves.
    Pour savoir où j’en étais au niveau tête, j’enregistrais sur une autre k7 la même mire. En comparent les deux k7 il était très facile de voir le degré d’usure.
    Pourquoi ?
    Lorsque tu enregistre avec une tête usée le signal est altéré une première fois par l’usure. Quand tu relis sur le même appareil tu rajoutes au mauvais enregistrement une mauvaise lecture.
    Tu compares avec la K7 que tu as enregistré têtes neuves. Dans ce cas l’image sera meilleure car seul le défaut de lecture apparaitra.
    C’est sensible tu peux me croire.
    L’usure se traduit par une image avec une espèce de souffle caractéristique. Elle manque de définition au pire certaines lignes se déchirent. C’est très difficile à décrire. Pour résumé plus simplement ça devient du VHS.
    Ce qui les usent le plus, c’est quand tu es en visionnement rapide (le serch). Je ne crois pas que l’avance rapide ou le retour rapide sans visionnement de l’image ait un impact sur l’usure car à ce moment là, la bande est décollée du tambour de tête. Du moins sur ceux que j’avais. Tu peux le savoir en faisant bien attention quand tu es en lecture et que tu passes en stop on entend un petit bruit mécanique de retrait de la bande de la tête.
    J’espère avoir répondu à ton attente.
    Toutes mes amitiés

5. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis maintenant à la retraite, mais j’ai connu les scopes à bande sur bobine, puis l’Umatic, puis L’Umatic SP puis le Béta puis le Béta SP puis le numérique avec de multiples station Avid puis le DV Cam. Que de pognon investi !!!

6. frblaze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh un ancien de la SFP.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page