module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

durée de vie des CD-ROM, suite

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yvo, 18 Mars 2004.

Tags:
  1. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais suite à certains posts qui indiquaient que la durée de vie des CD-ROM était en fin de compte plus courte que l’on pensait (max 10 ans). Je suis tout de même surpris, surtout qu’il n’ y a pas de frottement pendant la lecture, même pour ceux qui se trouvent rangés, sans utilisation. Je ne sais si quelqu’un aurait une explication. Est ce la même chose avec les DVD?
    Merci
    Yvo
    :col:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faut bien faire la différence entre les CD et DVD pressés et les CD et DVD gravés.
    Le pressage est la déformation d'une couche métallique et la résistance au vieillissement est optimale.
    La gravure est obtenue par changement de coefficient de réflexion d'un substrat sensible à la chaleur, à température relativement peu élevée. C'est la raison pour laquelle il est précisé de ne pas exposer les disques à la lumière solaire ni à des sources de chaleur.
    Pour les disques réinscriptibles, c'est encore plus critique.
    Des tests de vieillissements ont été publiés dans des revues et sur des sites Internet. Le Repaire s'en est fait l'écho.
    Personnellement j'ai deux CD-RW qui sont restés plusieurs jours au soleil et qui sont devenus illisibles. :(

3. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse, mais c’était des CD et DVD à graver. Lorsqu’on grave un DVD et qu’on le place dans une boite métallique, dans un tiroir, à l’abri de l’humidité et que l’on ne l’utilise pas (sauvegarde), je pensais que sa vie était « éternelle », disons 20 ou 30 ans.
    yvo:(

4. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ba c'est pas nouveau, la durée de vie des cd varie entre 5 et 200 ans celon le substrat utilisé en surface, la vitesse de gravure utilisé l'utilisation etc.
    En principe la certification (10ans, 100ans...) est marqué sur la boite.

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, si la durée de vie des CD et DVD etait aussi fiable dans le temps, comme on pourrais le croire, aux dires de vendeurs de materiel multimedia, je pense que les société de diffusion, (TF1 et autres), archiverais leurs émissions sur DVD, et non pas sur bande magnétique tel qu'ils le font actuellement et pour longtemps encore.

A+

6. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne penses pas qu'ils archivent en mpeg2 :)

7. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis , professionellement , confronté à un pb.
    d 'archivage de documents électroniques.

Il existe une norme sur le sujet la NF-Z-42-013,
    qui impose des suports de type WORM .
    Cette norme impose en plus de :
    - vérifier périodiquement les supports (lisibilité)
    - gérer leur durée de vie , qu 'elle ne considère donc pas
    du tout comme illimitée .
    La norme ne précise toutefois pas de fréquence de vérif et de
    durée de vie type , pour info nous avons retenu vingt ans max
    pour un CD .

Il est amusant de noter qu 'en matière d 'archivage de doc. la
    solution la plus sure tant en terme de pérennité du support que
    de pérennité des moyens de lecture reste le film ...

A méditer....

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour donner tout son sens à la norme, il faudrait que tu précises ses utilisateurs, les conditions de mise en oeuvre, les méthodes de conservations des supports, la qualité des supports, les méthodes de gravage, etc. autant de facteurs qui ont une grande influence sur la durée réelle de vie des CD et DVD.

Actuellement, l'INA a fait le choix de diffuser sur CD et DVD (notamment à la BDF) mais d'archiver sur bande magnétique , non seulement pour des questions de durée d'archivage mais aussi technologiques et de coût.

Bob

9. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors si la bande magnétique semble être le support idéal de conservation, quelles sont les précautions que nous devons apporter afin de sauvegarder nos films le plus longtemps :
    - Les placer à l’abri de la lumière, humidité, température…
    - Les stocker verticalement
    - Faire dérouler ces bandes une fois par an
    - Y a t il encore quelque chose à faire (pour l’amateur)
    Merci
    yvo

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les mettre à l'abri des interférences électriques et surtout magnétiques. Laisse une cassette chargée sur une enceinte audio durant un mois et vérifie le résultat.

Bob

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
  12. heller77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    durée de vie des CD

Un sujet à prendre en compte dans la durée de vie des CD concerne aussi les lecteurs. Dans 20 ans, sera t'il toujours possible de trouver des lecteurs de CD et de DVD ?
    Par exemple, trouve t'on encore des "lecteurs de disques" vinyl ?
    Pour ma part, je pense que les fabriquants s'évertuent à nous faire changer de matériel tous les 10 ans.

13. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai commencé par un scope Panasonic VHS-C, il y a de cela plus de 10 ans, je faisais le montage à la force du poignet, c'est le cas de dire!, je mettais tout sur cassettes VHS normal; je pourrais les lire aujourd'hui sans problèmes... sauf que j'ai tout perdu :(

14. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les 33 et 45 tours : oui !
    Pour des 78 tours ça doit être plus rare ....

@+

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Archivage et diffusion, bis

Il y a 20 ans environ, dans un appartement, j'avais trouvé un endroit pratique pour mes cassettes VHS. Je les rangeais très correctement sur les enceintes audio de la chaîne.

Après quelques années, lorsque j'en ai sorti certaines, j'ai compris l'erreur. Les aimants des hauts parleurs avaient tout démagnétisés ! Les cassettes n'étaient que partiellement lisibles. Elles n'ont donc plus du tout servi. Définitivement perdues.

Depuis, j'ai appris qu'il fallait être vigilant pour tout support. Bande mais aussi n'importe quel autre, memory stick, compact flash, CD ou DVD.

En étant soigneux, on réussit à conserver bien des choses.

Pour autant, ce n'est pas suffisant, car certaines s'auto détruisent, un peu comme la pub sur les piles dont on ne se sert pas. C'est le cas des CD et DVD gravés par nos appareils: ceux pressés durent beaucoup plus longtemps, ce qui permet à la pub d'en abuser pour prendre le grand public pour un grand idiot.

Depuis, j'ai aussi compris que se lancer dans la gravure d'un CD ou DVD n'aboutissait pas toujours à un bon résultat, soit que le support n'est pas toujours lisible par les appareils, soit qu'il n'est pas gravé ou correctement gravé (notamment du fait de CD ou DVD de mauvaise qualité). De plus, certains CD audio que j'ai gravés il y a quelques années ne sont tout simplement plus lisibles (notamment par le lecteur de CD de ma voiture).

Par conséquent, un peu de prudence ne fait pas de mal.

Par la suite, mon boulot m'a conduit à m'intéresser à l'archivage vidéo broadcast. Et là, à ma grande surprise, on ne stocke pour la meilleure déf que sur bandes magnétiques. Le CD et désormais le DVD ne sont destinés qu'à la diffusion momentanée de vidéo, non à l'archivage. D'où la FAQ que j'ai faite, il y a déjà longtemps sur le sujet et qui est toujours d'actualité :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

Bob

Chargement...

Partager cette page