module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Durée de vie des CD-R et DVD-R

Discussion in 'Archives moteurs' started by Lacombe, Sep 8, 2002.

Tags:
  1. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 95 / -4

Trophy Points:
    4,480
    De retour de vacance et cet ancien nouveau message sur le forum divers video! :

Pour stocker vos images numériques, actuellement la solution la plus pratique, semble bien etre la gravure sur CD- ROM.
    Voici un court extrait d'un article intitulé "J'archive mes photos en numérique" de Pierre Alain BUINO, dans le numéro 241 de la revue Chasseur d'images de mars 2002. Je lis régulièrement C.I. depuis 1977, ça ne vaut pas pour le ton, l'atmosphère, l'ambiance de la défunte "Photographie nouvelle", mais le niveau est très bon.

Quelle est la durée de vie d'un CD-R?
    -"10 à 15 ans", c' est une prévision pour un CD-R protégé de la chaleur, des UV et de toute usure mécanique.
    -"3 à 6 ans" concerne une fourchette moyenne pour un usage régulier, mais néanmoins soigneux.
    .........voici les règles que nous préconisons, en fonction du substrat, de l'utilisation, mais aussi de la "vitesse" de gravure:
    -substrat bleuté, gravé à 8x au maximum: 5 à 7 ans
    -substrat à base d'argent, gravé à 8x maximum: 6 à 8 ans
    -substrat à base d'or, gravé à 8x maximum: 8 à 10 ans
    Règles complémentaires
    - rajouter 3 ans pour un Cd-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à l'abri des UV et des variations de chaleur.
    - rajouter 2 ans pour une gravure effectuée à vitesse réduite (2x ou 4x). Attention, cette règle ne s'applique pas aux CD-R prévus pour des gravures 12x et au delà.
    -diviser les prévisions de base par 2 pour un Cd-R à usage "normal", c'est à dire appelé à etre lu, voire ré-écrit fréquemment: cas des Cd-R écrits en multi-session.
    .......Un disque optique a une longévité moindre que celle qu'on lui attribue habituellement. Et gare aux maladresses : une seule rayure risque d'empêcher toute lecture de plusieurs centaines de photos! Deux jeux de disques sont donc indispensables.
    ........Le premier, destiné à l'usage courant, trouavnt sa place dans un classeur de rangement (accès rapide, volume réduit, transport aisé) que l'on garde à proximité de l'ordinateur. Le second jeu ne doit pas rester près du poste de travail: en aucun cas! si vous possédez un coffre à la banque.....
    ........Ce n'est pas fini. Il faut dupliquer régulièrement votre jeu de secours. Au diable l'avarice : sélectionner les meilleurs ingrédients (base or) ppur vos galettes et laissez les mijoter à feu doux (gravure 4x pour une meilleure empreinte). Délaissez les disques certifiés "12x et plus"...
    ..... On vous conseille de recopier vos disques de secours au moins une fois par décade....

Combien ça coute ?
    Sachant
    a) qu'une photo prise avec mon Coolpix 995 en résolution 3/2 ( 2048x1360), format JPEG, qualité fine occupe à peu près 900ko
    b) qu'un paquet de 10 cd-r Gold Kodak 700 mégots, coute 15 euro chez Surplouf, et en appliquant la règle des deux jeux de cd-r, gravés en une seule session, à combien revient le stockage de 100 de mes photos?

Réponse :
    Déduisons la taille de la plage de début et de celle de fin des 700 mégots du cd-rom, divisons, arrondissons comme Thierry!
    Je peux archiver/mettre/ranger en 53 (Mayenne) 700 photos sur un CD, comme Chasseur d'Image préconise un double-jeu , il me faut donc 2 cd pour la modique 80 (Somme) de 3 euros. On doit arriver à trouver moins 18 (Cher)
    100 photos stockées sur CD me reviennent à 43 centimes d'euro

Pour le meme prix, mon labo argentique, me refait à partir d'un négatif couleur 24x36, un tirage en deux exemplaires, format 10x15!
    :perplexe: :perplexe:

J'avais l'intime conviction que le support numérique était éternel et pour moi c'était pratiquement sa seule justification!!! J'avais même l'intention de graver mes montages sur DVD pour pérenniser à tout jamais mes souvenirs! Et patratas, mes DVD (futurs!) s'effaceront alors que mes bandes DV elles seraient mieux protégées. J'étais prêt à accepter une légère déperdition de qualité à l'encodage sur DVD des bandes si l'éternité m'était assurée... mais là je suis désemparé (enfin presque!).
    Connaissez vous d'autres études sur le sujet?

PS : Mes bandes VHS ont aujourd'hui 15 ans et sont toujours très bonnes!!!

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    j'aurais pourtant juré l'avoir écrit dans le forum "photo numérique" LA

Il y a bien une étude intéressante de Kodak, mais elle date de 1995 et les graveurs pour toi et moi n'existaient pas! La plupart des études venant de constructeurs ne citent pas la vitesse d'écriture.

P.S. il existe encore aujourd'hui des négatifs sur plaque de verre de plus d'un siècle.
    Ci joint des outils pour graver durablement :

Attached Files:

3. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 95 / -4

Trophy Points:
    4,480
    OK Merci

Merci pour les infos! Entre tous nos forums il devient difficile de trouver les petits. Le stockage interesse autant la photo, la video et l'audio (sans compter les boites de conserves!) .
    Donc , a priori on peut tabler sur 100 ans avec les nouveaux materiaux!
    Pour les millions d'années de la grotte Chauvet ou de Lascaux je crois que tes outils ont encore un bon potentiel;)

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    tu veux graver des CD puis les mettre dans des boites de conserve? bonne idée!
    voir INFO
    conserver pour l'éternité? voir Mr Faust au 28eme sous-sol!

Attached Files:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous