module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée de vie des batteries Lithium-ion

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by colvert, May 12, 2004.

Tags:
  1. colvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains prétendent que la durée de vie des batteries Li-Ion est au maximum de deux à trois ans, quelque soit le nombre de cycles charge-décharge. Elles s'usent, même si on s'en sert pas... ce qui laisse songeur, au vu des prix de ces charmants engins...

Qui peut confirmer ou démentir ?

2. ramses2028

ramses2028 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je bosse à la fnac rayon caméscopes et je dois dire que j'ai vu des batteries de tous âges HS !!!

3. SuperDupont

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon camescope D8 Sony date de juillet 1999, et mes 2 batteries achetées avec semblaient tenir la même charge (plusieurs voyages par an) depuis... jusqu'à une légère "noyade" en forêt sous queue de cyclone en février...
    Jusque-là, la charge maxi n'avait pas bougé (selon conditions : température ??) de plus de quelques mn sur une charge totale indiquant plus de 260mn.

je ne sais pas si c'est le chargeur incorporé au camescope qui a souffert ou mes batteries... elles ont toutes deux perdu pas mal de capacité (260mn -> 170).
    Une décharge poussée a un peu arrangé les choses, je compte appliquer radicalement le traitement recommandé quelque-part sur le repaire (faut être + méchant qu'une simple décharge jusqu'au dernier électron...)

j'ai donc tendance à penser que plus que le temps, c'est les traitements imposés qui font la durée des batteries (les miennes sont des Sony info-lithium achetées au rayon "affaires" pour cause je suppose de juste emballage écorné ;-)

4. ramses2028

ramses2028 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'après Sony, leurs batteries sont données pour 1000 cycles de charge/décharge. Attention cependant, car lorsqu'une batterie est sur son chargeur et arrive en fin de charge, le chargeur se coupe qqs instants, la batterie perd alors qqs mA et le chargeur se remet en route. Ce qui compte comme un cycle complet et donc attaque la durée de vie de la batterie. Il est donc vivement recommandé d'ôter la batterie de son chargeur une fois la charge terminée.

5. colvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, SuperDupont, de tes informations. J'ai reçu récemment confirmation, par un fabricant US, de la durée de vie limitée à 2 ou 3 ans, selon l'exposition à la chaleur qui est nocive pour les électrodes. Ils donnent leurs batteries pour 300 à 500 cycles. (La batterie est dite à remplacer si elle n'a plus que 50% de la capacité initiale). Ils préconisent de les stocker chargées (à 40%), jamais déchargées surtout, et au froid (mais pas à 0° : frigo, mais pas congel !).

Ramsès, vérifie tes infos: les chargeurs qui se "rallument" sont à mettre à la poubelle, car, en ce qui concerne les LITHIUM :
    1- la surcharge est INTERDITE (grave risque d'explosion, ou de fonte des fusibles internes de protection anti-explosion, obligatoires). Un bon chargeur "Lithium" ne recharge pas une batterie qui est à plus de 95% de charge. Or, le taux d'autodécharge est très faible : c'est fondamentalement différent des NiCd ou des NiMh, pour lesquels les bons chargeurs compensent l'auto-décharge par de petits apports contrôlés.
    2- si les recharges partielles sont à proscrire pour les NiMh, et surtout pour les NiCd (en partie à l'origine du fameux "effet mémoire" des NiCd), on peut parfaitement recharger une Li-ion partiellement déchargée. Le principal est de limiter la tension finale de façon extrèmement précise (4,2 V par élément). La précision et les sécurités font le prix d'un bon chargeur pour batteries "Lithium", et on doit éviter les bas de gamme qui détruisent ces chères batteries...

Petite question pour finir...
    combien ai-je payé (sur un site US, port compris, commissions de Paypal et change compris) pour :
    - DEUX batteries Li-ion 3600 mAh 7,2V
    - DOUZE éléments NiMh AAA 750 mAh ("Titanium")

...............soixante quatre zeuros le tout. Ca vous laisse songeur ? achetons zeuropeens, mes freres... et sortons nos mouchoirs !

bonsoir...

#5 colvert, Jun 13, 2004
    Last edited: Jun 13, 2004
  6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai des batteries info-litium identiques sur plusieurs camescopes, dont un DVCAM et un D8 : des NPF. J'ai toujours fait attention à l'effet mémoire qui n'existeriat pas pour les info lithium. En fait, cet effet joue aussi, mais moins fortement. C'est pourquoi je fais attention et je vais jusqu'à la décharge complète avant la recharge. C'est facile à faire lorsqu'on a une série de batteries.

Ces batteries ont 5 ans pour deux d'entre elles. Les grosses capacités tiennent comme au 1er jour mais les NFP 330, livrées avec les appareils ont, aujourd'hui, une tenue très limitée.

Au froid (en montagne), les capacités sont très largement réduites. Pour bien utiliser le camescope par "moins 20", il faut emmailloter l'appareil et le conserver au chaud, près du corps.

Bob

7. colvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun fabricant ne mentionne un effet mémoire pour les batteries lithium. C'est même un de leurs principaux avantages reconnus... et revendiqués bien fort ! Admettons.
    Les "décharger à fond" est une illusion, car les circuits de sécurité coupent le courant, afin d'éviter une décharge totale qui serait très nuisible au cycle ionique, dans le cas du Li.

Le principal est de savoir comment les gérer, les conserver, et de connaître leur espérance de vie pour ne pas se ruiner inutilement et ne pas se trouver dépourvu quand on en a besoin. Si elles durent 5 ans, et que la dégradation est progressive, le problème est mineur. A deux ans, c'est critique. Dans les deux cas, il est intéressant de planifier leur remplacement, vu les grandes différences de prix selon les sources. D'où ma simple question :

Quelle est votre expérience, à combien estimez vous leur durée de vie ?

et accessoirement, quels évènements ont pu provoquer leur dégradation ?

Merci à ceux qui voudront nous éclairer...

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Colvert, les notices ne mentionnent certes pas l'absence d'effet mémoire. Pour autant, elles indiquent comment en éviter les symptomes et toi-même tu t'interroges sur les facteurs qui viennent créer un effet mémoire tellement puissant qu'il déterriore définitivement les batteries.

Par conséquent, ce n'est pas parce que les notices ne le mentionnent pas que cet effet mémoire n'existe pas. Il est sans doute atténué par rapport aux batteries classiques et on recommande, pour les 1ers usages, des charges et décharges complètes pour ne pas générer d'effet mémoire dès le départ.

Pourquoi aurait-on besoin de'effectuer des cycles de charge et décharge complets si ces batteries n'avaient pas d'effet mémoire ? Pourquoi ces batteries ne dureraient-elles pas plus de 5 ans ?

Je constate que l'inutilisation de ces batteries durant de longues périodes semble un facteur important de déterrioration. Qu'est ce qui, dans ce cas, viendrait réduire leurs capacités de charge hors effet mémoire ?

Bob

9. colvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher bobart,

une simple réponse à tes allégations: trouve UNE seule publication à l'appui de ce que tu avances (en supposant au passage que les autres ne savent pas lire ni comprendre ce qu'ils lisent) et nous discuterons d'effet mémoire pour les batteries Lithium, même si cette discussion n'a rien à voir avec la question posée : la durée de vie des Li...

Bonne soirée.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hohé, Colvert, ça va ?
    On dirait un post interrompu au beau milieu d'un coup de sang !

Faut pas en faire un drame, on t'en voudra pas de ne pas être d'accord.

Bob

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne m'est jamais arrivé de te contredire Bob Art, mais cette fois-ci, tes renseignements sur les batteries Li-ion ont besoin d'être rafraîchis. Sans pouvoir t'expliquer pourquoi, ces batteries ne présentent pas d'effet mémoire et n'ont pas besoin de suivre des cycles charge-décharge complets. Par contre elles craignent la surcharge, une couche de chlorure de Lithium se déposant à la surface de l'électrode. Celle-ci disparait pendant la décharge, mais elle joue un rôle de résistance pendant le début de la décharge.
    Pour plus de détail lire:
    http://www.buchmann.ca/article5-page1-french.asp

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci JULIEN, j'ai lu jusqu'au bout et l'article est effectivement très affirmatif sur l'absence d'effet mémoire des batteries info-lithium. Tant mieux. Ce sont les seules batteries que j'utilise avec mes camescopes SONY.

Il faut donc attribuer la faiblesse graduelle à la charge, non pas à l'effet mémoire mais au vieillissement très rapide. On ne gagne pas sur tous les tableaux à la fois. Et en matière de vieillissement, il n'y a semble-t-il rien à faire. C'est comme pour nous !

Bob

13. colvert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que ce genre d'affirmations non fondées (mais répétées) viennent d'un repairenaute, que ce manque de politesse soit habituel dans les échanges sur internet, cela n'aurait rien de choquant car trop habituel. Mais que l'ignorance le dispute à la morgue chez un prétendu modérateur de forum, qui devrait être une référence, cela pourrait jetter un discrédit sur l'ensemble, si l'on ne trouvait d'autres qui eux ont de l'humour et le respect des autres. Quand on n'est pas compétent dans un domaine, on se renseigne, et on reste modeste, car un forum est avant tout un lieu d'échanges amicaux, et non une scène de théatre pour individualités en mal des feux de la rampe.
    Voilà qui justifirait bien un coup de sang si la sottise n'était aussi évidente que c'en est pitié.
    Bonsoir.

14. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du calme colvert les coups de sang avant de se coucher, ce n'est pas bon pour la santé et il n'y a aucune raison pour monter le ton ainsi. Je connais Bob Art depuis la naissance du Repaire et c'est probablement le plus modéré des modérateurs. De plus il nous remercie de l'avoir informé, que veux-tu de plus. Si c'est contre moi que tu en as, je ne comprends pas non plus, car j'avoue ne pas connaître la raison de l'absence d'effet mémoire (je n'ai pas beaucoup cherché non plus) mais abonde dans ton sens en citant un article assez complet sur le sujet.

Alors j'avoue ne pas comprendre la raison de cette logorrhée !

15. koubis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question avec les mAh :D

admettons que ma batterie tourne a 1500mAh et que j'achete une batterie a 2000mAh,

Cela pose t'il probleme ? honnetement j'y connais rien en ... 'electricite'? o_o

:lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page