module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée de vie camescopes sony?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Christian_1, 17 Mars 2004.

Tags:
  1. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée de la durée de vie aproximative exprimée en nombre de cassettes enregistrées des camescopes DV SONY de la famille PCR-TRV14 à 33?

Coment cette "durée de vie" peut-elle se comparer à celle d'un camescope "pro" PD150/170?

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je n'ai pas de données précise. Je compte en gros qu'une tête dure 500h. Après, ça dépend énormément de l'utilisation (dérushage avec le caméscope ou pas...).

3. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nicolas Poisson,

500 heures c'est pas énorme, j'imaginais plutôt 700 à 800 heures voir 1000 heures.
    Effectivement si la camescope sert à tourner à derusher et à archiver le Hi8 il faudra le remplacer de temps en temps...

Sur les camescopes pro PD150/170/DCR-PDX10 peut-on tabler sur 3000/4000 heures ou c'est aussi plutôt 500?

Christian_1

4. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Est-ce seulement un pb d'utilisation ?
    dérusher (faire du prédécoupage rapide avec scenalyzerlive ou équivalent, ou juste capturer ?) et archiver ça fait des heures en plus, certes, et

- l'avance rapide encrasse probablement plus les têtes que la vitesse normale, les accélérations/freinages brutaux de la recherche pour capture sélective fatiguent surement les bandes, mais...

- qu'est-ce qui vieillit le plus dans un camescope? La mécanique, bien sûr... l'électronique a une vie qui se mesure presque en millions d'heures, même s'il faut nuancer (les supports de composants vieillissent mal: les circuits souples deviennent cassants, les circuits rigides s'arquent et cassent les composants ou au moins leurs pattes)

- la mécanique ? laquelle?

l'éjection /ouverture de porte?
    le système d'entrainement de bandes et de têtes ?
    les têtes elles-mêmes ?

et avec quelles conséquences?

Pour moi le vieillissement le plus grave, c'est les têtes: quand elles fatiguent, elles fonctionnent mal, mais aussi elles peuvent abimer des archives. Le reste est peu destructeur.

Qu'est-ce qui est le pire pour les têtes ? l'encrassement . Aussi, je crois que le plus fort paramètre de vieillisement, c'est le type de bandes qu'on utilise.

En numérique, toutes les bandes ont la même qualité finale. Il faut donc pour moi **surtout** éviter les bandes qui "pèlent" et utiliser celles qui lubrifient bien et laissent peu de dépots. justement les moins chères entre les 2 types de revètements, non ?

Il me semble que les autres critères sont secondaires.

5. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    durée de vie camescopes

La durée de vie exprimée en heures des têtes caratérise la durée de vie du camescope quelque soit l'usage que l'on en fait.
    En evitant le défilement et retour rapide

Si il sert à la fois à tourner, à derusher et à archiver, les 5OO heures de tambour à raison d'une heure à une heure et demie par jour seront atteintes en à peine 1 an et demi à 2 ans.

Il semblerait que dans les gamme pro les 2000 heures annoncées par les constructeurs soient souvent largement dépassée, (4000 à 5000 heures) est-ce vrai pour le marériel d'entrée de gamme (PD170, PDX1)?

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

J'aurais tendance à penser la même chose des camescopes pro d'entrée de gamme comme la XL1 : j'en ai une depuis 2000 et je n'ai pas encore eut à changer les têtes alors que des moteurs ont déjà été remplacés. Par contre, impossible de connaitre vraiment combien de temps elle a tournée...

GiLd

7. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gild,

Si tu considère le nombre de cassettes réalisées, et l'utilisation que tu fait de ta camera, relecture, derushage, montage, tu dois avoir une idée aproximative du nb d'heures d'utilisation, en fait tu doit pouvoir estimer si c'est 500 ou plutôt 2000.
    Certain appareils enregistre les heures de rotation du tambour, et en faisant un dump mémoire par la prise lanc on peut le relire.

Je viens de perdre ce matin même un camescope 8 CCD-V90 que j'avais acheté en février 88. J'ai enregistré avec, environ 80 cassettes de 90 minutes, avec relecture et montage, j'estime son nombre d'heures de fonctionnement ente 800 à 1000, mais dans ce cas il meure par veillissement des composants, il fume !!! c'est pour dire. Je m'en servais encore pour le rembobinage et le repérage des séquences. J'ai changé une fois les têtes suite à un tournage en bord de plage.

Il y a dix jour un TRV-840 Hi8 c'est bloqué au chargement de la cassette, il est au SAV j'attend le devis. je l'ai payé il y a moins de cinq ans trois fois moins cher que le CCD-V90 et j'ai réalisé avec trois fois moins de cassettes, c'est peut être une pure coincidence.

J'hésite entre une caméra TRV-950 et une PD170 en pensant que peut-être la meca de la 170 serait plus fiable, mais je ne suis pas sur que cela soit vrai. Par contre l'écart de prix est énorme, je ne suis pas sur que cela soit justifié, a part le fait de pouvoir en registrer en DVcam.

J'envisage aussi d'acquérir un DSR-11 pour prendre le relais de mon GVD-200 (D8) car je redoute que le GVD-200 ai également une durée de vie comprise entre 500 et 1000 heures de tambour max.

A+

Christian_1

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    J'ai utilisé une caméra semi-pro DSR200 (version d'épaule de la PD150), on a fait réaligner la mécanique (et changer quelques pièces) au bout d'environ 500h. Mais un seul appreil n'a pas valeur de statistiques.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ma XL1 est plus proche des 2000 heures que des 500 c'est sûr. Il m'est un peu difficile d'être plus précis.
    Par contre je la chouchoute elle part en révision préventive une fois par an au moins.
    Je ne connais pas très bien le camescope Sony TRV-950, mais je crois me souvenir que c'est un tri CCD 1/4 de pouce, n'est-ce pas ? Tu ne peux par conséquent pas le comparer avec la PD 170 qui est elle une 1/3 de pouce, ces deux appareils ne boxent pas dans la même catégorie et la différence de prix est de ce point de vu totalement justifié. La PD 170 est une "pro d'entrée de gamme" pour faire vite avec certaines fonctions qui vont avec au niveau du son notamment.
    Tu peux allé voir sur le site pro de Sonypour en savoir plus sur la PD 170.

GiLd

10. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Durée de vie camescope sony

Bonsoir Gild,

Je trouve que c'est pas mal déjà 2000 heures pour ton XL1, mais c'est du matos pro en fait.

Je suis d'accord avec les différences que tu soulignes entre le TRv-950 et La PD 170, en fait La TRV-950 se compare plutôt à la PDX-10.

mais les prix sont environ 2000 euros pour la 950, 3000 pour la PDX-10 et 4500 pour la PD170 je parle de prix TTC car je suis un particulier.

J'appréhende bien certaines évolutions entre les caméras qui justifient des écarts de prix mais je trouve peu d'info sur les différences mécaniques entre les différentes machines et en particulier sur les écarts (théoriques) de longévité.

D'un autre coté (même si ça n'a rien à voir) quand on voit de quoi est capable une caméra trv-22. On peu se demander pourquoi dépenser plusieurs miliers d'euros quand on peut faire le "même chose" avec 800 euros. Dans 80% des cas, dans de bonnes conditions d'éclairement il est difficile à l'image de voir la différence, mais là encore en faible luminosité les écarts de perf justifient, en partie, les écarts de prix.
    Bien sur j'ai essayé un peu la 950, les possibilités de l'optique sont autre notament en macro.

Je comprend qu'en utilisation un peu intensive la trv22 au bout de 500 heures bobo... Mais en complément des autres c'est très intéressant en plus c'est pas lourd super discret etc...

Christian_1

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Comme tu le dis toi même, c'est surtout lorsque les conditions d'éclairages ne sont pas optimums que la différence se fait sentir. Mais c'est partout pareil : plus on monte en gamme, plus une petite augmentation de la qualité coûte cher. Le phénomène est le même en automobile. Pour aller au supermarché du coin, une Panda peut faire la même chose qu'une Mercedes. Maintenant, Paris - Nice en Panda...
    Le rapport qualité prix ne suit pas une loi linéaire, il faut savoir ce que l'on veut, et surtout de quoi on peu se contenter.
    Ceci dit :
    - il y a toujours des différences en terme de qualité d'images entre une TRV950 et une TRV22, même avec une bonne lumière.
    - les mauvaises conditions d'éclairages arrivent plus souvent qu'on ne le pense.

12. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour nicolas,

Je suis d'accord, mais pour reprendre ta comparaison je dirais que les différences sont moins sensibles entre la TRV22 et la TRV950 qu'entre la panda et la mercedes.

Je trouve que la qualité d'images que génère la trV22 est déjà très bonne, même si bien sur il y a de subtiles différences entre les deux dans de bonnes conditions d'éclairage et des différences plus marquées dans des conditions difficiles.

C'est normal La TRV 950 utilise trois CCD chaque pixel est plus gros on peut supposer que la méthode de séparation des couleurs est meilleure etc...

Les fonctionalités des deux machines sont très proches, quelques réglages manuel en plus sur la TRV 950.

L'écart de prix est tel que je n'hésite pas forcément en faveur de la 950.

Il y a 16 ans quand j'ai acheté ma CCD-V90 (en février 88) elle était beaucoup plus chère que les autres caméras mais la différence de qualité d'image m'a fait acheter la CCD-V90 sans aucune hésitation.

L'argument qui pourrait me decider pour la 950, voir la pdx10 ou la PD170 serait qu'il y ait un écart significatif sur la durée de vie théorique ou supposé entre les différentes caméras.

D'ou le sujet de cette discussion.

mais je connais bien les différences entres elles, le sais la pdx et la 170 sont DV cam, ect, il y des posibilitées au niveau du son etc...

Aujourd'hui sans avoir de certitudes, et en recoupant l'info que tu as donné dans ta première réponse i l apparait que la durée de vie des têtes pour la famille trv 12 à 33 serait donnée pour 500 à 600 heures.

Et que sur la 170 on peut penser que les têtes sont données pour 1500 à 2000 heures.

Je n'arrive pas trop a me faire une opinion pour la 950 et la pdx10

I y vrai qu'en utilisation amateur les mauvaises conditions d'éclairage se rencontrent souvent, le camoin avec les sunligth ne suis pas toujours...

Christian_1

13. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir christian;

Le sujet de la durée des têtes est un peu compliqué à aborder car il est prétendieux de dire qu'elles vont durée X h et que la X et 1 H elles seront mortes.
    Les conditions d'utilisation sont un des critères les plus importants car la tête n'est pas dissociable du moteur qui lui subit les aleas des chocs thermiques, du sable, des chocs mécaniques et autres gateries. Ce moteur tourne à 9000t/mn et les roulements sont du genre roulement de turbo. Les défauts dus au moteur sont une des nombreuses causes de changement des têtes independamment du nombre d'heure de fonctionnement surtout pour les camescopes.
    Pour ce qui est de la tête en elle même sa durée est généralement annoncée par les constructeurs entre 1500 et 2000 voire 3000h suivant le type d'appareil (camescope ou machine de diffusion) mais il s'agit d'une estimation sécuritaire des constructeurs car à partir de ces valeurs les risques que les roulements deviennent bruyants sont plus important. Globalement on peut dire que la durée mini est de 1500h grand public ou pro (la tête de la VX2000 est la même que celle de la PD150)
    Personnellement j'ai déja vu des têtes hs a moins de 100h et fonctionner correctement à plus de 7000h, ne ne tient pas à ce seul critère pour un choix ;)

cordialement
    Thor 27

14. Christian_1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Thor_27

D'accord mais si ils ont le même capteur, le même objectif, et les même têtes de lecture, la même mécanique?.

Les écarts de prix entre TRV950/ PDX10 et VX2100/PD170 ne protent "que" sur la possibilité d'enregsitrer en DVCAM et de monter des micros "pro".

S'il n'ya pas de "gain" sur la fiabilité, hormis le fait que le format DV cam est peu être plus fiable dans le temps, le choix pour un amateur soucieux de son budjet est... presque évident...

Dans des cas d'utilisation identiques les PDX10 et PD170 seraient-ils plus fiables ou plus robustes que les camescopes gp TRV950 et VX2100?

Très Cordialement

Christian_1

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page