module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Durée d'archivage : quel support ???

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bodil, 8 Septembre 2002.

Tags:
  1. Bodil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Se donner autant de mal pour faire des supers video, c'est bien
    Pouvoir les conserver et les revoir dans 5, 10, 20 ans et plus c'est mieux :amour:

Quel support va le permettre ??? :perplexe:

bandes magnétiques ?? probablement pas

les CD m'ont paru, d'après mes lectures sur internet, être moins fiables qu'on ne l'a cru (sauf CD en verre minérale garanti 100 ans mais hors de prix)
    Pour les DVD, il parait que la longévité des DVD-R ou +R est encore plus faible

Alors SVP quels sont vos avis et vos conseils?
    Connaissez vous des sites bien documentés sur ce sujet?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bodil,

Les bandes magnétiques semblent être le média qui survivra le plus longtemps si elles sont conservées dans un endroit correct :

Température correcte (15 / 25°)
    Humidité minimum
    Pas de poussière
    Conserver les K7 dans leur boite en plastique
    Pas de champ magnétique à proximité :)

Ces précautions vallent bien sur aussi pour des CD ou DVD.

De plus, les média s'abimment lors de leur utilisation (bandes ou CD, même combat). Donc les médias destinés à une conservation de longue durée, doivent n'être utilisés que lorsque c'est nécessaire, c'est dire lorsque les changements technologiques remettront en cause leur utilisation ultérieure (rien ne sert de vouloir conserver une bande DV durant 20 ans si dans 10 tu ne disposes plus du matériel pour l'utiliser :) ).

A côté de cela, tu conserves bien sur ton média (et sa copie fidèle) pour le quotidien (K7, CD, DVD ...) dont tu prends soin et que tu évites de laisser dans les mains de trop jeunes enfants (donnez un CD à un enfant de deux ans et il en fera au choix, un frisbee, un patin à glace, une éponge pour essuyer le ciment de la terasse ... :) )

Daniel

PS : j'ai lu des trucs interessants à ce sujet hier, mais j'ai déja perdu l'URL du site web en question ..... Je pars faire un tour dans mon historique Internet histoire de retrouver la chose :) )

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une précaution de base: graver des cdr de bonne qualité (en general des substrats plutot foncés, plutot verts, avec une couche reflechissante digne de ce nom (si on voit à travers à contre-jour: pas bon)) à petite vitesse (2x ou 4x).
    Il n'est pas spécialement interessant de chercher des cd à grande capacité , des 650 Mo sont aussi bien.

le substrat c'est de la chimie => conservation au frais et au sec, comme les biscuits

la couche reflechissante c'est du metal -> pb d'oxydation.
    le plastique du cd n'est pas 100% etanche, l'oxygene parvient à oxyder la couche aluminium pour les cd blancs (stockage sous azote ?)
    les cd plus haut de gamme ont une couche reflechissante en or (0 oxydation)
    les cd tres bas de gamme n'ont pas de couche metal et jouent sur un vernis vaguement brillant: cochonnerie

4. Bodil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses...

réponses qui malheureusement confirment mes craintes : on n'a aucun moyen sûr de conserver nos précieux enregistrements numériques et il faut veiller dessus comme une poule sur ces oeufs et les faire évoluer (en les dégradant le moins possible) aux gré des technologies de support et de relecture.
    Moi qui espérait qu'avec le numérique on pourrait conserver intact nos enregistrements :-( c'est pas gagné

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    d'un coté on trouve encore des négatifs photographiques sur verre de plus d'un siècle,
    et de l'autre des "ultima Gold" Kodak 700 megots à 15 euros les 10 chez le grand Plouf!

Voir CECI

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bodil,

Sans aller dans des extrêmes, une bande magnétique se conservera une bonne dizaine d'année si tu la ménages. Une boite bien ermétique la protégera de la poussière et de l'humidité. Si tu as un endroit un peu frais chez toi (sans humidité excessive) la boite s'y sentira très à l'aise. Pour les problèmes de formats à venir, je ne peux que te rappeler qu'il faut être vigilent et ne pas se laisser piéger en oubliant la boite trop longtemps :) Cela dit, le DV semble encore avoir de l'avenir et tu peux dormir tranquille pendant un bon bout de temps. N'oublie pas non plus que nous sommes là dans le domaine de produits très orientés grand public. Donc même si de nouveaux formats pointent le bout du nez, les investissements des grandes compagnies dans ce domaine ainsi que la large diffusion de ce type de matériel joue en ta faveur. Un bon exemple de cette situation est le cas actuel du Hi8 et du matériel d'acquisition analogique encore là pour un bon moment.

Daniel

7. Bodil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à GMaurice

pour sa réponse et son lien que je n'avais pas vu et qui traite un peu du même sujet
    A ce propos je voudrais dire que je trouve ce forum très intéressant mais comme tous les forums un peu brouillon pour un nouveau : je m'explique : et cela se veux une critique constructive et non un coup de grogne...
    Certains sujets comme celui-ci (laconservation et l'archivage des données numériques) ou d'autres sujets (j'ai cherché des renseignements sur la numérisation des anciens films 8 et super 8) sont des sujets généraux qui reviennent dans plusieurs discussions éparpillés ici et là (c'est en tout cas l'impression que cela donne ou peut être ne sais-je pas encore bien me servir d'un forum)
    Bref ! Ne pourrais-t-on pas les regrouper ????
    En tous cas merci des réponses que l'on a. Encore une fois j'aime beaucoup ce forum
    :bravo:

8. Bodil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et merci aussi à Danielha

pour sa réponse qui me réconforte un peu
    J'ai personnellement quelques enregistrements en video 8mm datant d'il y a 11 ans. Pour l'instant ils sont regardables apparement pas de dégradation. Je vais les numériser en DV et les garder pour servir de tests
    Peut on dire que l'avantage de l'analogique et que meme dégradé il reste lisible alors qu'un enregistrement numérique abimé devient tout à fait illisible ?

9. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... ben oui et non ...

l'analogique dégradé reste lisible certe , mais de plus en plus mal, et sans espoir de retour... un jour il ne reste que des parasites !!

les enregistrements sur support numerique comportent en general des surcodages de corrections d'erreurs qui permettent de ne pas perdre d'info... tant qu'il n'y a pas trop de dégats.

je m'explique sur l'exemple d'un CD-R gravé en ISO-9660:
    etant donné le substrat et ses défauts, les manipulations à la main, à l'air libre ... il est évident que le support physique subit des dégats (les informations sont gravées à l'echelle du 1/1000 de mm)
    plutot que de chercher un support tres tres precis et tres tres robuste à la fois, donc tres tres cher, la solution est un traitement de l'information utile.
    quand on met un fichier de 10 ko sur le disque, il occupe physiquement une surface de 11 ko (exemple ! je ne connais pas les valeurs exactes, je ne parle que du principe)
    le 1 ko de plus, ce sont des données redondantes (codes de type reed-solomon) qui permettent de retrouver par une sorte de calcul à rebours les bits perdus parmis les 10 ko d'origine.
    par securité (cas d'une rayure) les données d'origine et les données redondantes sont dispersées physiquement lors de l'enregistrement.
    résultat: jusqu'à un certain taux de dégats ponctuels aléatoires, un cd reste lisible, on peut retrouver le fichier d'origine, sans perte.
    lorsqu'on dépasse le taux de dégats admissible: fin de la lecture, le fichier est perdu, brutalement
    je crois qu'il existe des softs qui lisent directement tous les bits d'un cd et annoncent le taux d'erreurs

le numérique permet donc de regenerer les données: si on pars de l'hypothese que le cd se conserve 15 ans, tous les 10 ans, on recupere les fichiers sur le disque dur (ce qui implique la correction des erreurs) et on regrave à neuf ! (et surtout pas une copie bit à bit avec cloneCD qui non seulement ne corrige rien mais en plus ajoute quelques erreurs inevitables)

... mais il faut de la discipline à long terme ...

10. Bodil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Phil135

Mais peux tu me dire si la copie directe d'un CD avec un logiciel comme Néro corrige les erreurs ou lit bit à bit comme CloneCD ?

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hummmm,

à mon avis, vous omettez la partie la plus importante du problème. Quel que soit le système de correction des erreurs, s'il y a dégradation, il y a un moment où la correction ne fonctionnera plus correctement. Et c'est là que les problèmes se posent. Les erreurs peuvent être minimes et passer inaperçues ou être plus conséquentes et devenir visibles, puis génantes et finir par être irrémédiables.

Le problème est qu'en se contentant de recopier un support, on n'enlève pas les problèmes potentiels, on ne fait que les reproduire (sans compter le fait qu'à mon avis quel que soit le graveur utilisé, il fournira lui aussi son lot d'erreurs que ce soit en lecture ou en écriture).

Je reviens aussi sur le fait que les évolutions technologiques actuelles sont telles qu'il y a de fortes chances pour que le DV devienne obsolète à terme, que ce soit pour le matériel (Sony ouvre une première brèche avec le MicroMV) ainsi que le format des données. Peu importe que cela se passe dans 5, 10 ou 15 ans, il arrivera bien un moment où il faudra convertir ces données dans un nouveau format.

Bref, je n'apporte pas de réponse, mais quelques interrogations supplémentaires :)

Daniel

12. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    En ce moment j'archive non seulement sur cassettes DV, mais depuis peu sur disque dur. Avec la baisse du coût des DD ça devient interessant de conserver les vidéos aboutis, evidemment pas tous les rushes.

13. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non danielha,

sur un cd-r au format iso-9660, quand on peut "lire le fichier", ça veut dire que le processus de lecture a été capable de reconstituer les données d'origine avec 0 erreur. (sinon il y aurait un gros gros pb pour les logiciels executables)
    et quand on grave on refabrique completement les corrections d'erreurs puisqu'on est passé par un état "fichier sur le hdd".

par contre, sur un format vcd, les corrections d'erreurs sont moins strictes puisque ce support ne contient jamais de soft executable, une erreur d'affichage fugitive est "tolerée". avantage: on peut mettre une video plus longue, un fichier mpeg-1 qui remplit +/- un vcd ne tient pas sur un iso-9660: les codes de corrections ne prennent pas la meme place sur le substrat.

14. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour bodil

je ne sais pas quel est le processus exact lors d'une copie de cd à cd ou lors de l'extraction d'une image du cd.

dans le doute, je me limite à penser que seule la récuperation sur le hdd de chaque fichier du cd, garanti la bonne execution des corrections.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    noos-talgie

Supposons un instant que mon collègue de bureau, du bureau d'a coté, doit déménager de bureau. Il commence à faire ses cartons en vidant son bureau (le meuble), puis son armoire...et la tout derrière il découvre une boite de disquette 5 pouces !
    Comme elles étaient rangées soigneusement, à l'abri de la lumière, de la poussière, des courants d'air, de l'humidite, d' éventuel champ électromagnétique.... nous pouvons estimer qu'elles sont encore lisibles! mais par quoi? kikina un lecteur 5 pouces pour lire des documents Multiplan?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page