module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dur de choisir un DV!!

Discussion in 'Archives forum' started by bouille, Nov 17, 2004.

Tags:
  1. bouille

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous!

Voilà, je me suis décidé a vous demander un peu d'aide, car j'ai encore des doutes sur le bon choix d'une caméra DV.

en gros, voilà ce que je cherche a faire:

le but 1er:

réalisation et montage d'une vidéo de sport (snowboard et ski extrême)

les conditions de tournage imposent:

forte luminosité
    objets en mouvements rapide aussi souvent lointain que très proches.

je pense que pour cela, il me faut une caméra grand angle, mono ccd (tri c'est hors budget je pense) avec une bonne définition d'image en sortie pour travailler sur des ralentis.
    Un zoom optique puissants.
    je pense faire du montage sur pc donc dv in et out.

en fait, j'ai trouvé sur le net un jvc grdv 4000 (encore lui lol) a 800 euros.

ma question :

Cette caméra remplie t'elle ce cahier des charges?
    a t'elle un objectif interchangeable (adaptable fish eyes).

N'existe t'il pas des cam de même caractéristiques mais plus compact?

Merci de votre aide, je ne suis pas pressé par le temps donc je préfère me renseigner un maximum avant.

ps: mon budget (et oui c'est important aussi ) est au maximum 1000Euros :hum:

#1 bouille, Nov 17, 2004
    Last edited: Nov 17, 2004
  2. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    dur, dur…

Pour les tournages en condition de très forte luminosité (cas de la neige ensoleillée…):
    - certains caméscopes comportent un "modeAE neige ou plage" … qui permet de ne pas trop "boucher" (noircir) les visages par exemple… Je n'y crois pas exagéremment :non:
    - certains permettent de diminuer le gain, donc atténuent les fortes lumières, c'est un réglage qui n'est pas disponible sur tous les caméscopes…
    - on peut (si l'objectif comporte un filetage externe) visser sur l'objectif un filtre ND (gris neutre), efficace d'autant qu'il existe plusieurs "grades" d'efficacité - sauf pour ceratins caméscopes ou il est (ou ils sont) intégré(s), c'est un achat supplémentaire (peu onéreux) — UV (montagne) et polarisant (réflexions sur la neige) sont aussi des filtres … utiles… voire .

Filmage de "mouvements rapides"
    - Il ne faut pas espérer d'un caméscope "simple" le fimage de ralentis, ça demande une accélération de la fréquence de prise de vue … Je crains qu'il faillent en demander le prêt aux "services sport" … :col:
    - Cependant, à la fréquence de 25 ips (50 trames entrelacées) la "vitesse d'exposition" est soit réglable - caméscope plutôt "haut de gamme", soit déterminée par le choix d'un "modeAE sport" (mais qui alors interdit "neige et plage" !) : les flous de déplacement du sujet sont alors atténués ou supprimés.

Caméra à objectifs interchangeables: ça démarre avec une Canon XL1 (occasion) ou XL1s et maintenant XL2 - ces deux dernières sont à plus de 4000€ - Donc dans ton budget, c'est non :col:

Le "grand-angle", c'est pour filmer un "champ large" ou pour, de très près, produire des effets déformants et spectaculaires (fisheye : c'est encore plus large ou déformant !) … Le "simple grand-angle" n'est pas non plus une dotation des caméscopes grand-public, là encore, il faut investir dans un "complément grand-angle" à visser sur l'objectif … mais, à son tour il lui faudrait accepter un filtre ND ou UV ou pola… donc un nouveau jeu au diamètre du filetage du complément, s'il en a un…

La "puissance du zoom" c'est le multiplicateur qui permet de passer de la position angle (le moins petit) à celle "télé-objectif" - Tu sais que le télé-objectif "rapproche" les sujets comme un "grossissement" à la façon de jumelles… Tu sais aussi que plus on "grossit, plus le sujet sort vite du champ (s'il y est !) et moins il faut … soi-même bouger… et avec un "zoom puissant" le stabilisateur interne est rarement à la hauteur de la tâche anti-bougé: il faut travailler sur pied.

Sûr DV-IN est nécessaire (DV-OUT est "intégré" sur tous les caméscopes miniDV actuels .
    Ce qui n'est pas fourni avec le caméscope, c'est le câble Firewire… dont le nombre de broches côté caméra est 4 mais il te faut regarder si la prise de ton PC est 4 ou (plus souvent) 6 - Ne pas croire les "vendeurs" qui disent que l' USB, c'est bon …

Vu tout ce qui semble s'imposer, tu pourrais "jeter le manche après la cognée" ( = abandonner selon un bucheron Québecois ).
    N'en fais rien, lance-toi, fais de ton mieux. Ce que tu te proposes de faire, n'est pas facile, mais, qui ne tente rien, n'a rien …
    Le JVC GR-DV4000, je ne savais pas qu'on le trouvait encore… 800€ (neuf ?). C'est dans ton budget, avec possibilité de …compléter (batterie supplémentaire aussi)… c'était une "bonne bête", alors pourquoi pas ;)

4. bouille

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premières réponses qui m'éclaire un peu.
    pour le grdv 4000 oui, c'est neuf mais comme c'est un modèle qu'est pas tout récent, je me demandais si certain modèle ( aux alentour de 800euros actuellement) tout en étant plus compact pourrais être aussi performant.

En fait, je ne cherche pas a faire une vidéo de niveau pro (j'ai pas la formation pour! lol) mais je chercherais une caméra qui me donnerais une qualité d'image suffisante afin de monter une vidéo avec des ralentis (qu'un oeil non pro ne craindrait pas) et qui aurait assez de largeur de champs pour ne pas voir mon rideur (skieur ou snowboarder) sortir du cadre trop rapidement.
    En fait, je suis largement plus douer pour faire du montage que pour prendre la vidéo et donc je cherche quelque chose de correct pour me permettre de travailler.

Je vais bien bouquiner le dossier de la Fnac, car il faut l'avouer je suis novice en caméscope.

Merci de m'avoir lu et si vous avez d'autre suggestions n'hésiter pas .:amour: :(

5. DAN86

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grdv 4000

Possédant moi-même un GRDV 4000, je te le recommande, car si tu as un bon programme de montage (j'ai MSP7), tu fais ce que tu veux : Avant - Arrière - Accéléré - Ralenti . La qualité de rendu est impec. Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser les réglages de ton DV tu modifie tout sur l'ordi.
    de toute manière quel que soit le camescope la définition de l'image vidéo est toujour en Pal (<> ou moins 390 000 + quelques pixels pour les bougés. C'est pour cela d'ailleurs que les tri CCD n'ont que 3X540 000 pixels. Les autres PIXELS c'est pour les photos. Ce qui difére c'est la qualité du capteur et des optique. Tout ce que tu as besoin est sur le GRDV 4000
    :bravo: :bravo: :bravo:

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … en cett période de soldes, il reste possible de trouver un GR-DV4000E à un prix "sacrifié", mais ça ne doit plus être à chaque coin de rue !
    Si l'affaire se présente, elle est effectivement bonne, ce modèle se démarquant du GR-DV500E par un écran plus dimensionné et surtout une optique bien plus lumineuse ce qui ajoute à ses qualités en définition une sensibilité que la plupart des caméscopes ont maintenant perdue…

Par contre, pour (surtout) un capteur monoCCD, il est tout aussi aventureux de déclarer que plus il y a de pixels à ce CCD, plus l'image est définie ou qu'au contraire la limitation de définition de l'image DV(E) à 414 720 pixels rend inutile une pixellisation supérieure du capteur.

En fait, à la fois le terme "pixel" et le terme "définition" sont ambigüs dans ces affirmations.
    Une image DV(E) ne distingue pratiquement jamais 424 720 points, ce qui lui donnerait une "définition de 576 lignes verticales par 576 horizontales". Les bons camescopes DV "tournent à 540 par 400" infos de luminance distinctes par image (et 400, compte tenu de l'entrelacement, c'est beaucoup)… Et, pour obtenir ce résultat avec un monoCCD, il faut, disons, au moins trois photosites par info de luminance (en principe c'est même 4, mais il y a des "recouvrements").
    Ça a fait l'objet de discussions passionnées au Repaire … la "vérité" reste dans son puits, mais un "megapixel" monoCCD consacre environ 700 000 photosites à la capture d'une image DV(E)…
    Le problème de la dotation "triCCD" parait moins "discutable"… Mais, dès qu'on aborde le "pixel-shift" les esprits des "techniciens"… surchauffent ! (à lire encore à propos du récent FX1 ou Z1 - HDV ou des Canons XL1 ou 2) ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous