module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Duplication signal DVI et exploitation des données en direct

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par SamBra, 7 Décembre 2015.

Tags:
  1. SamBra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre de mon stage ingé., je cherche à récupérer un signal vidéo DVI et à en exploiter les données en direct avec un ordinateur portable. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine et mes recherches sur le net ne m'ont pas beaucoup éclairé car les explications sont surtout destinées aux amateurs de montage vidéo etc...

J’espère donc que vous pourrez répondre à mes interrogations ici [​IMG] :

• Concernant les moyens techniques, je sais qu'il existe des cartes d'acquisitions vidéo mais aussi des duplicateurs DVI. J'ai du mal à saisir ce qui différentie ces deux moyens en dehors de la flexibilité sur le type de données d'entrées qu'apporte certaines cartes d'acquisitions. Quelqu'un pourrait-il me détailler un peu plus le fonctionnement de ces deux type de produits?
    • Concernant l'exploitation des données, comme je l'ai dit mon objectif est d'analyser les images en direct, et j'ai lu sur beaucoup de produits qu'il est question d'enregistrement. L'exploitation en direct est-elle possible, et si oui avec quels moyens?
    • Toujours pour l'exploitation, pour analyser la couleurs des pixels de l'image, une conversion sera t-elle nécessaire, et si oui, quels outils me permettrait de le faire?

Merci d'avance!!

PS: Je ne suis pas sur d'avoir poster dans la bonne rubrique. Si je ne suis pas au bon endroit, désolé et merci de me dire ou me rediriger.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    tout depend du signal (type d'affichage , resolution, frequence affichage etc...)
    en general quand on a besoin de repiquer l'image d'un pc, le plus simple est de passer par un soft qui va capturer l'ecran, l'envoyer sur le reseau et on le lit directement dans un autre pc.
    si c'est pas trop pointu, un simple partage d'ecran suffit, sinon on peut aussi capturer l'ecran localement sur disque et le relire ensuite.
    encore une fois, ca depend beaucoup de ce qui se passe sur l'ecran, et la on a pas d'info....
    avec windows, par exemple on peut facilement cloner l'ecran sur different port (par expl DVI et HDMI) si ils existent sur le PC, ce qui evite d'acheter un splitter.

3. SamBra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci pour cette réponse si rapide.

Alors ,en fait, le signal DVI ne vient pas d'un pc mais est envoyé depuis une station de travail externe. C'est pour cela que ces solutions ne sont pas possible dans mon cas.
    Et oui je n'ai pas été très clair sur l'affichage, il s'agit d'une IHM permettant la surveillance de plusieurs paramètres (simples pavés, barre-graphes..).

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    si il y a pas d'autre moyen, un splitter DVI et une carte d'acquisition.
    Si le systeme est bien foutu il devrait y avoir une sortie (port serie, reseau) avec les parametres affiches ce qui eviterait de lire
    l'ecran pour l'injecter dans un autre ordi.

5. SamBra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur de bien comprendre: Il y a effectivement une autre sortie et je n'ai pas à lire d'écrans mais le problème reste le même, non? Il faut que je récupère ce signal DVI et pour cela, il me faut bien ce matériel.

Tu dis "un splitter et une carte d’acquisition". J'en déduis qu'ils sont complémentaires.

Lorsque je cherche une carte d'acquisition vidéo, je tombe sur ce qui s'appelle des boitiers d'acquisition comme dans ce lien:
    Dispositif de capture vidéo USB 3.0 - HDMI, DVI, VGA | Adaptateurs vidéos | StarTech.com France

Ce type de boitier comporte le splitter et la carte, c'est ça? Est-ce bien ce type de produit qu'il me faudrait?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    en general une carte (ou un boitier) d'acquisition ne comporte que rarement une entree ET une sortie, ce qui permet de mettre le boitier entre la sortie video de la machine et l'ecran.
    c'est pour ca qu'on a souvent besoin d'un splitter pour avoir 2 signaux identiques, un qui va a l'ecran, un autre vers le boitier d'acquisition.
    Avec les signaux digitaux c'est aussi un peu plus complique, parce que l'ecran envoie ses caracteristiques a la carte video pour que la bonne resolution et la bonne frequence d'image soit utilisee.
    du coup , avec un splitter, tu te retrouves avec 2 "ecrans" qui peuvent chacun envoyer un signal different. En general c'est la resolution la plus faible qui est prise en compte.
    On constate ca souvent quand on met des ecrans differents sur un splitter HDMI, mais le DVI c'est a peu pres la meme chose.
    Ensuite il y a une tripotee de resolutions qui peuvent sortir d'une carte video, dont certaines pas standard (au sens video), avec par exemple une frequence d'image tres elevee 75Hz ou 120Hz, une resolution trop haute etc... ce que de nombreux boitiers d'acquisition ne supportent pas, vu qu'ils sont en general orientes pour une acquisition de format video (genre 720p ou 1080i etc...)
    il faudrait donc connaitre en premier ce qui sort de ta machine pour pas se tromper de matos.
    Avec les boitiers USB 3, en general il y a souvent des limitations quand au chipset USB du pc, donc tu as interet a te renseigner avant pour eviter les deceptions, c'est pour ca que je preferre une carte en PCIe ou en express card.
    tu trouves du matos vraiment universel qui supporte tous les formats, mais en general c'est assez cher, parce qu'en plus de la fonction acquisition, il y a souvent une mise a l'echelle (scaler) en plus.

maintenant, si tu as toutes les infos et que tu es certains que ca peut jouer avec la resolution de l'image etc... un model bon marche peut faire l'affaire..

• Merci Merci x 1
  7. SamBra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup!
    Je vais m'assurer de tout ça avant de commander.

Au sujet de l'exploitation maintenant, (j'en profite comme tu as l'air de maitriser le sujet) :
    Sais-tu s'il est possible d'analyser les données DVI en direct de leur réception? Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible mais je me pose quand même la question (le matériel étant destiné aux amateurs de montage, l'argumentaire des produits est tourné vers l'enregistrement, il n'est pas question de gestion des données en direct donc..).

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    c'est difficile de se representer ce que tu veux dire par "'analyser les données DVI en direct".
    le DVI est un flux de donnees binaire compresse sans reelle signification. Il faut eventuellement le transformer en image (un tableau de pixel).
    tu peux ensuite faire des operation sur un pixel (verifier sa couleur par exemple) ou sur une zone (OCR).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page