module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Duels : Truffaut - Godard

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 16 Décembre 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Documentaire de l'excellente série Duels (saison 2 épisode 12) sur France 5 consacré à l'opposition Truffaut / Godard. Je ne l'ai pas encore vu mais je n'ai jamais été déçu par cette série ; A récupérer vite, il reste 2 jours.

Truffaut - Godard, scénario d'une rupture

• Merci Merci x 2
  2. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est pratiquement résumé dans l'intervention de Truffaut à 46mn37s, à savoir que Godard pousse son analyse du cinéma sans se préoccuper de la capacité du spectateur à le suivre au point de l'avoir perdu, tandis que Truffaut a le soucis de celui-ci sans oublier de l'amener vers de nouveaux horizons. Le tout conjugué à l'incapacité de Godard à communiquer sans agresser sur le fond et la forme, pour cela il faut au moins accepter d'écouter et d'entendre autrui et ses idées.

A moins de 30 ans j'étais un Godard, puis je devins un Truffaut ou je tente d'y parvenir :rolleyes:

#2 Guest20191220, 17 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 994 / -26
    Hum je crois que je suis toujours assez Truffaut...:love: à cause des belles plantes........:mdr:

• Amusant Amusant x 2
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    A moins de 25 ans, j'étais "Le Mépris" mais vraiment pas Godard, et en cas d'insomnie "Pierrot le fou" pouvait remplacer un somnifère (jamais réussi à aller au bout, et pourtant, j'ai essayé à plusieurs reprises). Je ne supporterai probablement jamais ce grincheux (mais qu'est-ce qu'il est laid ?! je ne m'y ferai jamais !) et son cinéma m'ennuie à mourir, à l'exception du Mépris qui m'a touché à l'époque et c'est resté. Bon, il est adapté d'un roman d'Alberto Moravia et je pense que c'est plutôt le fond de l'histoire et l'interprétation des acteurs qui m'a parlé, bien plus que le traitement donné par le grincheux. A 14 ans, je pouvais doubler pratiquement tous les dialogues du Dernier Métro de Truffaut. Aujourd'hui j'en ai oublié l'essentiel, contrairement aux Dents de la Mer, Les Valseuses, La grande Evasion et pas mal d'autres dont il me reste de bons morceaux. Les dialogues de film, quand j'étais gamin, c'était comme des paroles de chanson... Pour moi, Godard chante en Yaourt.

Je vais regarder l'émission.

• J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem Le Mépris me touchera toujours parce que je trouve la relation homme/femme dans les scènes du quotidien d'une grande justesse.

J'ai noté 10/10 Le mépris, 9/10 À bout de souffle, 8/10 Une femme mariée et 7/10 Pierrot le fou ; Il me reste deux belles bouteilles à ouvrir, Masculin féminin et Alphaville que je souhaite revoir.

#5 Guest20191220, 17 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 18 Décembre 2017
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Vu. C'était bien.

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    C'est un cinéaste Godard? Ah!Bon!

8. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette opposition de leur personnalité est flagrante entre leur film traitant de thèmes similaires dans un cinéma d'anticipation appliqué au monde contemporain, Fahrenheit 451 et Alphaville, l'un est accessible et agréable au premier coup d'oeil, l'autre expérimental demande au spectateur beaucoup d’abandon de ses références cinématographiques.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Duels Truffaut Godard
  1. Sylvexplorer98
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    2 819

Dernières occasions

Partager cette page