module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dub et wax

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par axeman, 28 Juin 2004.

Tags:
  1. axeman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis depuis peu entré dans l'univers de la vidéo numérique et je découvre une multitude d'outils interesants. Parmis ceux là, j'utilise (pas je maîtrise, mais pas loin !) Studio 8.4 qui me convient très bien. J'ai découvert les vertus de Virtualdub il y a peu et Wax de débugmode.

Question 1 - Virtualdub a l'air d'un outils surpuissant, mais il y a tellement de filtres que j'ai du mal à comprendre leur utilité à tous, d'autant que tous les noms sont en anglais et que je matrise bcp mieux le français !! Existe t il une liste rapide des filtres de Dub et de leur effet ... en français bien sur !!;)

Question 2 - Wax à aussi l'air d'être un outils surpuissant, mais pareil .. il n'est pas en français ... J'imagine qu'avec un eu d'entrainnement et de vécu en video numérique, son utilisation est aisée, mais je ne maitrise pas encore assez ... Existe t il des tuto pour wax ??? en français ... ou une doc quelconque dessus ... toujours en français ...

Merci d'avance de vos réponses

A bientot

:help:

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. axeman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

j'étais déjà allé sur le site de débugmode, et j'avais vu le tuto de Wax, mais il est en Anglais et, bien que très clairement illustré, j'aurais aimé en avoir en français ... Si il n'en existe pas, je vaisfaire avec ...

Et en ce qui concerne Virtualdub ??? Il n'existe pas de liste explicative ou simplement traductrice des filtres utilisables ??

Merci

4. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtres Virtualdub

Filtres vidéo

2:1 reduction réduit les dimensions de l'image en divisant par 2 la hauteur et la largeur et en utilisant une matrice de recouvrement de 3x3 pour la réduction haute qualité et 2x2 pour la réduction normale.

3x3 average chaque pixel est remplacé par la moyenne calculée des pixels immédiatement voisins. Entraine un léger flou.

Blur et blur more addition de flou (gaussien) et de flou plus important.

Box blur addition d'un flou dont le rayon et l'intensité sont réglables.

Brightness/Contrast 2 curseurs permettent de modifier la luminosité et le contraste des images.

Deinterlace (désentrelacement) Permet de réunir les 2 demi-images. Utilisé après capture vidéo en provenance de magnétoscopes, TV, etc, pour éviter le léger dédoublement des images dans les séquences rapides.

Emboss donne un effet de relief aux images en donnant un dégradé aux bords des sujets. PAramètres modifiables : direction de la lumière et intensité du dégradé.

Field swap inverse l'ordre des demi-images entrelacées.

Fill remplit un rectangle ou un carré avec une couleur. Paramètres : dimension (et position) et couleur de remplissage.

Flip (Horizontally/Vertically) Rotation de 180° (effet miroir) horizontalement ou verticalement. Le flip vertical est utile pour les films avec les "têtes en bas" !

General convolution modification de la couleur des pixels en fonction des pixels immédiatement voisins. Paramètres : valeur de l'intensité des pixels voisins à appliquer, niveau à partir duquel appliquer cette modification.

Grayscale Convertit les images couleur en échelle de gris

Invert Remplace les couleurs des images par leur complémentaire (les transforme en "négatif").

Motion blur rajoute un flou derrière les sujets en mouvement par ajout des images précédentes.

Null transform Ne fait rien !!! Permet de régler le cropping ("suppression" des bandes noires latérales ou horizontales pour qu'elles ne soient pas encodées).

Resize redimentionnement des images au pixel près. Attention : le codec DivX n'accepte que les hauteurs multiples de 2 et des largeurs multiples de 4)

Rotate rotation des images de 90°, 180° ou de 270°, au ckoix.

Rotate2 Rotation paramétrée. Choix de l'angle (au millième de degré près !), du mode de filtrage et de la couleur de remplissage des portions de bordures laissées libres par la rotation.

Sharpen Augmente la netteté en augmentant le contraste entre 2 éléments adjacent de l'image (réglable par curseur).

Smoother Adoucisseur dynamique des images qui préserve les contours des objets. Réglage du niveau de détails par curseur.

Temporal smoother Contrairement au smoother précédent, celui-ci modifie l'adoucissement en fonction du temps (effet de fondu). Paramètre : force du filtre réglable par curseur.

Threshold Convertit les images en noir et blanc purs (pas de niveaux de gris). Seuil réglable par curseur.

TV convertit un film en NTSC, format YIQ.
    A savoir qu'il existe une version francisée de Virtualdub

5. axeman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de faire cette liste ! Elle m'éclair sur pas mal de trucs.

Si j'osais, je dirais qu'il ma manque les filtres SmartBob, fieldBOB et compagnie ... Mais là, je vais passer pour un profiteur ...

En ce qui concerne ces filtres bob, j'ai trouvé un tuto dessus sur le repaire (ma bouée de sauvetage en video numérique, merci d'exister !), mais quand je l'applique, mon image finale est deux fois plus grande en hauteur (étirée ?). J'ai du rater une étape, mais laquelle ??:(

Sinon, la version francisée de dub, je l'ai aussi, mais elle n'a pas toutes les fnctionalités de la version anglaise ... C'est p'tet parceque mon ordi l'aime pas, je ne sais pas, mais je ne peux pas par exemple voir l'après filtre dans la fenetre de prévisualisation à droite ... c'est génant ...

En tout cas, merci pour cette réponse, elle lève bcp de point d'ombre ... encore, encore .... et si quelqu'un a des infos sur Wax !!!:bravo:

Chargement...
Discussions similaires - Dub wax
  1. Nab97
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 850

Partager cette page