module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

du VCD en MPEG-2 !!!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PHR, 1 Mars 2002.

Tags:
  1. PHR

PHR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Si, comme moi, vous avez un lecteur de DVD de salon qui refuse de lire les SVCD et que la qualité des VCD vous laisse sur votre faim, ce qui suit peut vous intéresser, en attendant que les graveurs de dvd deviennent plus abordables ! !
    Il est possible que la manipulation que je vais décrire ai déjà été évoquée mais dans ce cas, je n’en ai pas le souvenir.

Petite précaution, la recette de cuisine suivante a donné de TRES bons résultats dans mon environnement, elle n’est pas garantie avec d’autres matériels.

Pour info :

TV philips 100Hz
    Lecteur de DVD Sony DVP-S525D

Gravage effectué sur du CD-RW
    Tsunami + Nero

La manipulation a été inspirée par de long surf sur les forums (merci à ceux qui m’ont aidé), la voici :

Elle consiste essentiellement à dissimuler du MPG-2 dans un fichier VCD MPG-1, je l’utilise pour traiter des fichiers AVI issus d’un camescope DV, capturés avec une canopus EZDV.

- Dans Tsunami, utiliser le template SVCD Pal en 720*576, je l’ai modifié pour générer la video en YUV, sans de-interlacer, 2600 pour la video et 128 pour le son. Soften block noise coché et à 35.
    - quand le fichier mpeg est généré, aller dans les outils mpeg (file/MPEG tools), choisir l’onglet « simple De-multiplex », ouvrir le fichier mpeg précédemment généré et séparer la video du son.
    - dans l’onglet « simple Multiplex », sélectionner les fichiers vidéo et son créés et ensuite (et seulement ensuite car sinon il s’adapte automatiquement) définir le type comme étant du « MPEG-1 Video-CD » et remultiplexer l’ensemble.
    Nous avons donc maintenant de la vidéo MPEG-2 enveloppée dans un descriptif de VCD MPEG-1

Générer le menu et graver comme un VCD normal avec Nero (en désactivant la compatibilité avec le standard)

Voilà, je ne sais pas si d’autres lecteurs de salon digèreront ce traitement (c’est quand même très probable). D’autres résolutions sont possibles mais le 720*576 est celle qui m’a donné les meilleurs résultats, ne pas désentrelacer permet de conserver en partie une fluidité d’image entachée par le débit un peu léger.

Bons essais à tous.

Philippe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page