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du Sanyo Xacty à l'EX3...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par nostalgique, 16 Janvier 2010.

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  1. nostalgique

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    voila ne sachant pas ou poser cette question je me suis dit qu'ici il y aurait pleins de
    membres diverses et variés .

    je filme depuis deux ans avec du matos grand public essentielement des spectacles sur scene a 90 %.
    ce qui veut dire dans le noir et sous lumiere artificielle avec je vous passe les détails les sons parasites des gens dans la salle "toux parlotes diverses etc ..."

    j'utilise un tout petit camescope sanyo xacty 1010 hd 1080 x 1920 au dessus duquel trone un video mic rode depuis peu et le tout étant assisté d'un micro zoom numerique stereo "au cas ou ":cry2:

    ce sont des spectacles de chants essentielement.:love:

    ce camescope je l'ai choisis a l'époque pour sa grande sensibilité a la faible luminositée.:D

    et je doit dire que maintrenant je reflechis pour fin 2010 a compléter mon materiel d'une camera d'épaule ou semi comme le modele sony pmw ex3
    car je me suis habitué a enregistrer sur carte memoire.:jap:

    je me demande d'ailleurs pourquoi sur des camera "pro" on utilise encore des "cassettes " alors que leur durée d'enregistrement est moindre et

    aussi quel avantages en général apportent ces caméra semi ou pro par rapport
    au petit camescope grand public ?

    je me suis d'ailleurs étonné de la pietre qualité d'image que j'ai pu voir lors d'essai comparatifs de ce genre de matos sur des videos sur le net par rapport a ce que donne mon minuscule "bidule".
    les seules choses qui me semble qui vont évoluer en achetant le modele cité auparavant est la possibilité de remplacer a volonté les lentilles pour pouvoir jouer sur la profondeur de champ et la connectique xlr pour la qualité de son .

    je me doute que les "pro " ici présent qui vont lire mon post doivent avoir les cheveux dréssés sur la tete quand je dit des trucs pareil mais entre 400 € et 8000 il y a un pas a franchir

    et que les différences me paraissent etre trés chères payées .:col:

    alors si les spécialistes trés éclairés peuvent me convaincre que ce genre d'investissement vaux le coup :mdr:

    n'hésitez pas a commencer par me dire ce que vous pensez de mon "potentiel choix d'achat futur"

    merci !:good:
     
  2. homero

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    Nostalgie ...

    De nombreuses caméras utilisées en pro par les chaînes utilisent des cartes mémoires. D'autre part les "grosses" DVcam DSR 300, 500, 450 et HDV genre S270 utilisent de grandes cassettes de 184 minutes (en DVcam donc encore plus en mode DV/HDV) ça n'est pas rien ! Un bon pro sauf spectacle en continuité va éviter de ramener trop de rushes au montage mais ceci est une autre histoire ...
    Quant aux caméras HDcam , certes elles restent à cassette mais est ce si grave grave que ça d'avoir à recharger ? (En spectacle effectivement ça peut gêner), un magasin 122 m d' Eclair 16 ne faisait que 10 minutes ... et une caméra GV à 200 i/s encore moins et elle était longue à recharger. On ne peut pas dire qu'actuellement on ait à se plaindre.

    d'abord l'ergonomie, les contrôles, les réglages ... plus si affinités !

    Oui le Net nivelle par le bas, donc c'est le dernier endroit pour y apprécier une qualité ... et puis ce n'est pas parce qu'on peut se payer une EX3 que l'on est un bon caméraman pour autant.

    La connectique XLR c'est avant tout pour la fiabilité des liaisons et la possibilité d'utiliser une chaîne de micros et mixettes pros. Mais mieux vaut un Schoeps CMBI en mini jack que certains micros extrême-orientaux XLR habillés en pro et dans les deux cas faut savoir où le placer. Quant aux changements d'objectifs, est ce vraiment nécessaire avec des zooms rapport 20 X ... oui , dans certains cas ils facilitent le boulot, à un moment nombreux opérateurs montaient systématiquement le grand angle 6x48 Canon sur leur Betacam en place de l'optique normale d'origine, toutes les images se ressemblaient, trop de choses dans l'image etc ... la facilité créant une mode. Terrible, ce besoin de se clôner : plans cassés, flous-nets etc ... la panoplie du bouche-trou d'inspiration. :hum:

    Pour ma part bien qu'ex-pro ayant fourni un travail correct pendant 40 ans, j'ai toujours affirmé qu'une bonne image ne se juge pas sur sa définition mais d'abord sur ce que l'on a mis dedans mais cela va à l'encontre des théories consommatrices actuelles qui séduisent certains amateurs... style grosse bagnole valorisante pour l'ego social genre Hummer dans les embouteillages. Cela dit pour des boulots précis pros (ralentis), seuls certains matériels vous permettront de parvenir à terme genre Weisscam, Phantom. Donc je garde mes cheveux (et il y en a un paquet !) en place sur mon crâne creux. :D

    P.S. : Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite , la vérité c'est que je suis jaloux ! :suspicious::D
     
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  3. nostalgique

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    ouah !!!! merci beaucoup pour cette reponse détaillée

    en effet le contenu est trés important et je travaille au montage de mes films sur corel video studio et commence a balbutier sur adobe 1ere mais c'est l'ordi qui commence a ramer donc il vas me falloir "une grosse bagnole" sur ce coup .

    non quand je parle de sony pmw ex3 comme prochaine camera c'est parce qu'elle semble ressemble de loin a ce que j'utilise dans les grandes lignes .

    pour le reste il est vrai que si pour 2000 € on peut trouver une cam en hd qui pose sur ce genre de support qu'est la carte memoire ca me conviendrais car je suis habitué a ce process "bien que je ne suis qu'amateur"
    et sur laquelle il serait possible de changer a loisir les lentilles ca j'y tiens car mon frere qui est photographe pro me fait essayer son matos de temps en temps du style téléobjestifs de cours de tennis et stabilisé et dont les prix ressemblent plus au résultats du loto qu'a mon salaire du mois je dois dire qu'il y a pas photo:D
    le résultat est stupéfiant .

    ces video en témoignent elle montrent bien ce que des objectifs différents servent a rendre des choses trés particuliéres comme le panoramique ou l'affinage de profondeur de champs mais il est vrai que ce n'est pas un film fait par une cam mais un apareil photo en hd



    et je doit dire que c'est cela qui me pousse a changer ou plutot vouloir compléter mon équipement

    dans le domaine de la camera existe t il autant de possibilités d'optique pour un résultat resemblant ??

    quel sont les pièges a éviter avant l'achat de ce genre d'appareil ?

    etc ...

    pour ma part je dirais qu'il me faut le plus gros capteur possible parce que je filme quasiment tous le temps dans le noir
    et la possibilité de mixer gros plan panoramique "chanteur et chorales"
    ainsi que prise de vue en fond de salle

    sans parler d'un autofocus "intelligent" car le mien n'aprécie pas trop d'etre remué
    dans la pénombre ce qui me donne droit a la création de "flous pas trop artistiques parfois"
    le stabilisateur quasi inexistant aussi me fait cruellement défault

    voila :good:
     
    #3 nostalgique, 16 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. opop

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    Plus on réduit la PDC et plus la mise au point est délicate et doit être faite avec précision...Pas question d'autofocus, surtout en basse lumière!
    PLus le capteur est gros, et plus la MAP est exigeante...facile sur une grosse cam genre EX3 mais diabolique sur un APN en condition de "reportage"
    Sur une EX3 (et EX1) on utilise surtout le focus "full manual",la bague est très efficace, de même que les systèmes de visée .
    Un exemple sur viméo(Canon EOS7D), l'image n'est pas vilaine du tout mais que de sautes de zoom et de focus! Et la prise de son a été faite sur appareil distinct (zoom H4), comme c'est pratique..:rolleyes:
    [ame=http://www.vimeo.com/8730629]Vimeo at CES: Sony on Vimeo[/ame]
    Filmer un concert avec çà...oui à condition de rester en plan large quasi fixe et de laisser faire les gros plans avec une cam plus maniable..Et aussi de récuperer le son d'une manière convenable, et de resynchroniser tout çà au montage
    D'une façon générale, un pense qu'un concert doit se filmer avec au moins 2 cams.
    Par contre je ne pense pas qu'un cam à objectifs interchangeables soit nécessaire pour filmer des spectacles. Dans notre créneau "amateurs passionnés" il faut aller sur le forum vidéo animalière pour trouver des utilisateurs de ce type de cam.
    Et pas besoin de cam d'épaule , en général les spectacles on les filme sur pied.
    Mais on peut confirmer à Nostalgique que c'est bcp plus facile d'être stable avec une cam de 2 à 4 kg qu'avec un mini de 300g.
     
  5. homero

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    Tout dépendant du budget ... je pense que si j'avais la thune j'attendrais la prochaine cuvée NXcam de chez Sony ... le concept me plait mais en même temps toujours la même question faut il essuyer les plâtres la première année ? Variante : faut il être à la fin d'un système qui a prouvé sa stabilité ou au début d'un nouveau .... les pros font durer.... et puis tout dépend du boulot à fournir, de sa propre infrastructure informatique, de ce que l'on possède déjà ... Résultat : pour ce que je fais gratos pour des potes ou moi-même, le DVcam me suffit mais tout le monde n'est pas forcément dans le même cas surtout s'il s'agit de remplir un cahier des charges professionnel.
     
  6. nostalgique

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    AH merci messieurs pour vos recommandations éclairées.

    en effet filmer avec un apn meme évolué necessite encore de l'investissement derriere comme des optiques adaptées achaque travaux spécifiques et il est vrai que d'autres détails comme le prise de son qu'en effet je synchronise avec un micro numerique exterieur apres en post prod me donne plus de travail mais me permettrait de continuer de la sorte en revanche la réglementation sur la taxation des apn et des camescopes n'étant pas la meme les apn sont limités volontairement "parait il " pour ne pas dépasser 30 minutes d'enregistrement du coup il faut éteindre et reprendre vous me direz pour enregistrer des chanteurs qui balancent entre 3 et 5 minutes des coupes peuvent etre faite mais il est vrai que pour la prise en main cela ne vaut pas une camera :bravo:

    d'autant que comme vous le faite si bien remarquer je filme en effet malgre le poids infime de mon camescope en fixe sur une rotule fluide manfrotto avec le plus grand plaisir.

    pour autant ma prof de chant me demande souvent si je ne pourrais pas faire plus souvent des gros plans de ses spectacles et il est vrai que je vais devoir envisager le multi cam pour laisser mon petit en haut en plan large en fond de salle et

    devoir commencer a me ballader avec ce fameux futur camescope d'epaule pour faciliter le résultat escompté en bas devant scene

    d'autant que je monte moi meme mes dvd en céeant non seulement une trame de spectacle mais aussi des maiking off des bétisiers etc ... d'ou l'intéret pour moi d'avoir le beurre l'argent du beurre et la bise de la crémiere

    j'ai commencé une série d'interwiews et bien avec le sanyo je suis assez limité dans les distances de proximité du coup je réfléchis a acheter une lentille grand angle mais est ce que le résultat en vaudra la chandelle ??????????

    bref pleins de questions de débutant qui voudrait avec 3 fois rien réaliser
    "avatar" en 2 coups de cuilleres a pot et je ne reve meme pas encore en 3 d :D:D:D

    mais je me doute pour fréquenter dans d'autres disciplines sur d'autres forums qu'il y aura autant d'avis que de personnes

    non ce que je cherche surtout c'est de savoir si dans les produits réputés il existe par exemple des camera plus sensibles a la luminosité qui s'en sortirait mieux que d'autres dans la pénombre

    ou qui serait moins sensible au manque de contraste en filmant une scene qui remue etc .....

    il y a quelques temps je suis aller filmer un meeting en exterieur d'avions radiocommandés eh bien des que je suivais un zinc au décollage le camescope le perdait trés vite car il ne distinguais plus bien le fuselage du fond du ciel alors qu'un autre type plus loin équipé d'un camescope de poing dont je ne me rapelle plus le modele lui le suivais dans n'importe quelle figure ce que j'ai pu voir sur son écran de visé oila !:)
     
  7. homero

    So

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    Ben dis donc, le gars qui ramenait ça comme images, de mon temps il pointait à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle au lendemain des rushes ! Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ... et en plus pour une diffusion sur le Web même Vimeo ! Y a des choses que je ne comprends plus sur cette planète !
     
  8. opop

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    Cà je l'ignorais...mais de toutes façons, pas d'enregistrement continu prolongé avec les APN: ils chauffent+++n'ayant pas été conçus pour çà.
    En sensibilité, parmi les "prosumers" les EX1 et EX3 sont au dessus du lot, mais les NXCam devraient s'en approcher.
    Parmi les "petits" c'est le Sony XR500 qui écrase la concurrence d'assez loin.
     

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