module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

du PAL au NTSC

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par ntBavs, 23 Novembre 2005.

1. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour camarades,

Je viens de finir un petit montage en PAL et je dois l'envoyer à mon beau-frère aux USA, comment dois-je faire pour passer du PAL au NTSC? et pour le DVD, il faut d'abord passer en NTSC sur FCP?

Merci d'avance :)

2. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ntBavs,
    J'ai déjà fait quelques dvd en ntsc et qui ont bien fonctionné là-bas :D Voici ce que j'ai fait:
    1. Dans Fcpro pour convertir le montage Pal en NTSC, il faut exporter le montage via séquence quickTime, choisir dans réglage (qui par défaut se trouve sur réglages actuels) DV NTSC 48Khz, choisir les options inclure Audio et vidéo, Marqueurs y choisir les marqueurs de chapitres ( si toutefois tu as mis des marqueurs dans ta préparation dvd)
    Ensuite tu exportes. Moi je coche toujours l'option film autonome (car si mon projet plante ultérieurement...)
    Ce film obtenu, je le mets dans idv et je confectionne le dit dvd. MAIS j'ai eu bien soin de régler idv (dans les préférences) sur NTSC. Voilà, finalement, c'est la machine qui fait tout. Naturellement, ce n'est pas aussi bon, te diront les pro. que le vrai transcodage par machines dédiées. Mais là c'est un autre coût...;)

3. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci pour la réponse! :)
    J'ai bien saisi la première phase, ceci étant dit j'utilise ensuite compressor et DVDSP pour faire le DVD, quelu'un pourrait-il m'éguiller pour ces soft?

Merci d'avance! :)

4. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est assez simple:
    Tu exportes via compressor, tu comprimes adéquatement en choisissant dans les types de compression proposés ( ne pas oublier de choisir NTSC) puis tu importes dans dvdSpro et là tu concoctes ton dvd avec les modèles proposés. (Tu peux aussi faire tes modèles toi même) Pour plus de détails, tu as les aides à l'écran (c'est le bouquin fourni par Apple mais version pdf)
    Bon travail!
    Mais franchement IDVd fait très bien le boulot également (compression et gravure) sans trop de prise de tête ;)

5. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je pense avoir bien saisi le processus mais J'ai un petit problème :
    Quand je réimporte dans FCP le fichier quictime NTSC et que je le met sur la timeline, je suis censé lancer un calcul (ligne rouge au dessus), au début, je pensais que c'était parce que le projet était en PAL, j'ai alors créé un nouveau projet NTSC 48Hz mais j'ai toujours cette ligne rouge sur la timeline...

:perplexe: :perplexe: :perplexe:

Que devrais-je faire selon vous?

A+ :)

6. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est normal que tu doives faire un rendu... en plus, cela risque de prendre du temps en fonction de la puissance de ta machine. Une fois le rendu effectué, mets-y les marqueurs de chapitre et embraye soit vers idvd (réglé au préalable en NTSC dans les préf.) ou via compressor ( y choisir aussi DV NTSC)
    Bon travail! ;)

7. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien... je vais essayer ce week-end... mais j'ai quelques doutes : devez-vous faire un rendu quand vous vous importez un fichier PAL dans un projet PAL?

A+ :)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    NTSC vs PAL

En ce qui concerne les formats de vidéo numérique, DV en particulier, les "mentions" NTSC et PAL sont utilisées par commodité mais elles ne concernent pas des standards aussi différents que le sont les "signaux" NTSC et PAL en télévision ou vidéo analogique grand-public qui mélangent tout dans un canal unique composite ( ou deux Y / C ) alors que le numérique conserve dans chaque pixel un triplet ( YUV ou RVB ).

Pour ce qui concerne le DV les deux différences sont la fréquence image (30 im/s - ou plutôt 29,97 - contre 25 im/s) et la définition (en pixels) de chaque image ( 720 x 480 contre 720 x 576 ).
    La conversion de DV "NTSC" en DV "PAL" consiste alors à :
    - premièrement insérer 5 images interpolées parmi 25. ( Pour simplifier 497 parmi 2500 ! )
    - et secondement à ramener la définition de 720 x 576 à 720 x 480 …
    Deux "calculs" assez aisés à effectuer par un ordinateur personnel actuel.

Cependant, le DV n'enregistre pas les pixels un à un mais par "blocs" compressés (compression MJPEG), donc un travail de décompression est nécessaire avant les deux calculs précédents et un, de re-compression, après ces deux calculs …
    Et, selon moi, c'est là où les moyens et algorithmes mis en œuvre causent, selon leur sophistication et conception, les pertes de qualité de ce changement de sous-format DV.

C'est évidemment réciproque dans l' autre sens…

Ce qui est appelé "rendu" dans toutes les manipulations d'images vidéo, c'est justement tous ces calculs qui sont nécessaires dès que ces images doivent être modifiées, soit pour "transitions", soit pour "améliorations ou effets" et bien sûr pour ces changements de "sous-format".
    Et, dans ce dernier cas, ça concerne toutes les images d'une "réalisation" : aucun étonnement à montrer parce que ça ne se fait pas (encore) en "temps réel" !

Comme ça l' a été signalé plus haut par tchikedou, QuickTime (Pro) est fort capable de réaliser ce travail sur Mac …
    C'est tout aussi réalisable avec un PC sous Windows… Je le sais d'expérience, je viens de le pratiquer avec un portable Vaio - en voyage en "pays NTSC" - et avec mon (vieux) G4 - au retour à Marseille.

Le problème signalé, avec Final Cut, de la nécessité d'un rendu sur une séquence déjà convertie en NTSC par QuickTime lors de sa mise en Time-Line dans un projet configuré NTSC … je le constate aussi, il concerne audio et vidéo. En outre, je crois avoir subi un désagrément en ayant omis de cocher la case "tout afficher" lors du choix du "NTSC" dans la configuration. Ensuite, ce rendu est assez rapide …
    Je n'ai constaté, en affichage ordinateur, aucune saute d'image…
    Le résultat est acceptable, et après cuisine pour DVD, ma foi, c'est pas si mauvais que ça.

Original DV"PAL":

conversionQT en DV"NTSC":

Entre ces deux images correspondantes, la différence n'est pas telle que l'une serait très dégradée par rapport à l'autre, le rosier était fort agité par le vent et la différence de géométrie d'image est rattrapée par celle des "pixels" affichés sur une tv.

ntBavs, bonne réussite ce week-end :)

9. ntBavs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    Et ben çà c'est de la réponse comme je les aime :D un vrai cour particulier ce guy-jacques :bravo:

Je n'ai pas eu le temps de bosser dessus ce week-end, je vous tiens au courrant ces jours-ci :)

10. Mr Patate

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transcodage marche pas !

Bonjour à tous,

Devant moi aussi transcoder un montage fait sous FCP de Pal vers NTSC, cette discussion m'a beaucoup intéressée... mais je n'arrive pas au même résultat que vous !
    En fait lorsque j'exporte ma séquence PAL en Sequence Quicktime NTSC 27,97 i/s, le fichier que j'obtiens n'est pas bon. J'entends pas là que le durée n'est plus la même !
    Après calcul, c'est comme s'il n'avait pas interpollé les images manquantes, mais avait fait défiler à 29,97 i/s mes images à 25 i/s. Du coup cela s'arrête avant la fin.
    Enfin bref, je suis un peu perdu...
    J'ai essayé une autre méthode, qui est de créer une séquence NTSC et de faire un copier-coller de mon montage dans cette séquence. Après, j'ai redimmensionné chaque plan pour qu'il "rentre" dans le 480. Enfin, j'ai exporté cette séquence en NTSC (du coup le format de la séquence). Après, compression mpg2 puis création du DVD. Là; pas de problème de durée, mais j'ai lu le DVD sur un lecteur et une TV qui acceptent du NTSc, mais la qualité ne me semble vraimetn pas bonne ! Et je ne sais aps si c'est dû au 50 Hz français (et que cela passera bien là-bas), où si c'est juste "crade".
    Je dois donner des DVD de test à ue personne qui part pour les Etats-Unis vendredi. Help ! (j'auirais voulu lui donner plusieurs essais, fait de manière différentes, et pas qu'un !).

Merci d'avance !

Johan

PS. Je sais que j'ai déjà envoyé une réponse à un autre post, mais c'est au cas où des personnes différentes les lisent...

11. shy

shy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. duryfifi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche pas non plus...

Je suis comme Mr Patate.
    Je demande via "export" de transformer du DV PAl en DV NTSC avec un IN et un OUT sur ma time line. La compression ne va pas jusqu'au bout...
    L'intervention de guy-jacques est fort intéressante : le passage de DV Pal à DV NTSC est donc une petite supercherie ! non ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous