module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

du nouveau pour exporter timeline vers mixage audio

Discussion dans 'Archives forum' créé par billy, 27 Septembre 2005.

Tags:
  1. billy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans un ancien post, nous avions discuté de la manière d'exporter la timeline de première pro vers un logiciel de mixage audio professionnel comme nuendo 3. Les aaf générés par premiere pro ne s'ouvrant pas correctement dans Nuendo, une solution consistait à passer par l'intermédiaire de avid en y important l'aaf de premiere puis en exportant un omf.

Automatic duck a bien sorti depuis peu un petit programme permettant d'exporter directement à partir de premiere vers nuendo ou protools, mais le prix est rédhibitoire (environ 500 euros !).

A condition d'avoir un accès provisoire à avid ou à vegas, voici la synthèse de mes différentes tentatives sans automatic duck. L'explication est un peu longue, mais pour ceux qui seraient intéressés, le résultat en vaut la peine.

Je suis parti d'un montage de deux heures, donc complexe par le nombre de coupes et de plans.

Tout d'abord, j'ai pu constater que la solution consistant à passer par avid xpress (dv et pro), bien que théoriquement possible, est très fastidieuse et aléatoire. L'importation dans avid de l'aaf généré par premiere oblige en effet à un batch import avec conversion des différents fichiers vidéo dans le standard d'avid. Autrement dit, sous avid, il faut tout recalculer dans un autre codec. Avec plusieurs heures de rushes, l'opération prend du temps et une grande quantité d'espace disque (le double).

D'autre part, pour une raison qui m'échappe, avid xpress pro ne parvient pas à faire de batch import correctement, seul xpress dv 3.5.4 y réussit.

J'ai alors essayé une autre solution : avant de générer l'aaf à partir de premiere, j'ai fait un trim du projet en ne gardant que les pistes sons (on peut définir la durée des poignées). Le nouveau projet est toujours constitué d'avi mais dans ces avi, il n'y a que de l'audio.

Mais au moment d'importer sous avid cet aaf "allégé", j'ai alors rencontré de nouveaux blocages qui stoppaient net l'opération. Il semble notamment que les séquences originelles qui portent des accents posent problème.

Ne parvenant pas à identifier la cause exacte des différents plantages, j'ai alors cherché une autre solution plus simple et plus fiable. Je me suis tourné vers vegas.

Avec vegas 6, il est aussi possible d'importer les aaf générés par premiere pro. L'avantage ici est de ne pas avoir à recalculer les fichiers puisque vegas, comme premiere, travaille à partir d'avi. Mais comment exporter la timeline de vegas vers nuendo ?

Vegas en effet ne génère par d'omf comme avid, et d'autre part, les aaf générés par vegas sont inutiles sous nuendo car ils se réfèrent à des fichiers "avi" que nuendo ne sait pas traiter comme des fichiers "audio". La timeline reconstituée apparaît bien sous nuendo mais elle est muette.

Pourtant, il existe bel et bien une solution : une fois que l'aaf généré par premiere est ouvert dans vegas, il suffit, après avoir pris soin d'éliminer de la timeline les éléments vidéo, de faire un trim du projet à partir de vegas (et non de premiere). L'option de trim est proposée au moment de sauvegarder le projet "save as" (on peut aussi définir la durée des poignées).

La différence notable avec premiere est que vegas, lorsqu'il fait un trim, recalcule tous les fichiers avi audio en fichier "wav".

Après le trim, j'obtiens donc un projet vegas allégé ne comportant que des fichiers "wav". Il suffit alors, toujours à partir de vegas, d'exporter un aaf de ce projet, puis de l'importer sous nuendo (pour une raison mystérieuse, vegas sait générer les aaf en quelques secondes alors que premiere prend plusieurs minutes).

Cette fois-ci, dans nuendo, la timeline est complète et opérationnelle puisqu'elle est fait de fichiers "wav" et non "d'avi".

En résumé, pour exporter la timeline de premiere pro vers nuendo, il faut :

1/ exporter un aaf à partir de premiere.

2/ importer cet aaf dans vegas 6.

3/ effacer de la timeline les éléments vidéo, c'est-à-dire ne garder que les pistes son.

4/ faire un trim de ce projet sous vegas.

5/ à partir de ce projet "trimmé", générer un aaf.

6/ importer l'aaf sous nuendo 3.

Salut

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Billy ça devrait aider pas mal de monteurs et mixeurs :cool:

Pour economisez 500€ ça vaut le coup (500€ c'est vraiment n'importe quoi :col: )

Chargement...

Partager cette page