module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

du montage à la réal...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lou, 14 Juin 2003.

Tags:
  1. lou

lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre petite question...

D'après ce que je vois autour de moi, il semblerait que l'on trouve plus facilement du boulot en tant que monteur (stagiaire, assistant,...) qu'en tant que réal (ou ass. réal, stagiaire...)

Mais peut-être ne s'agit-il que de mon entourage ????

Etant personnellement intéressée par les 2 disciplines, mais ne me sentant pas prête à faire de la réalisation avant de me sentir bien plus mûre, j'envisage une formation montage (j'avoue que c'est aussi parce que je veux être sûre de bosser).

Mais je me demande si les métiers de l'audiovisuel ne sont pas extrêmement "cloisonnés". Je veux dire que je ne suis pas certaine qu'il me soit possible de passer à la réal. un jour alors que mon exp. s'est faite dans le montage.

Une amie qui avait fait l'IDHEC, qui était chef op ou ass chef op sur de très gds films a voulu passer à la réal., s'est plantée, et à un discours là-dessus qui ne me rassure pas du tout. A 50 ans, elle arrête le ciné après des années de boulots, de frics de rencontres géniales, etc...

je ne sais pas si elle est complétement aigrie et déroutée par son échec (après tout on peut être bonne chef op et très mauvaise réalisatrice), ou si elle est lucide, et qu'effectivement passé d'une discipline à l'autre c'est quasi impossible.

Partagez-vous ce sentiment ?

merci

:amour:

2. Mc Bride

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    De ma toute petite expérience (mais alors toute petite, hein), je dirais qu'il est effectivement plus simple de trouver des postes ou des stages en montage, mais que le "grand saut" à la réal n'est pas impossible. Le truc est de continuer (ou de commencer) à faire des courts ou des docs persos, afin de ne pas se cloisonner et pourqui pas avoir quelque chose à présenter lorsqu'une occasion se présentera. De plus, le montage est à mon avis une bonne école de réalisation car tu peux envisager peut être de manière plus intituitive ce dont tu auras besoin au final. Certains réals auraient peut être dû monter un peu avant de commencer... :lol:

3. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monteurs bookés

Bonjour Lou,

Les monteurs sont la plupart du temps over bookés, à tel point que cette profession est clairement traitée à part dans les documents internes de chaînes publiques (sur un point compliqué concernant la valorisation budgétaire du personnel en interne par rapport aux intermittents, dans le cas d'une coprod).
    Un exemple avaec le montage d'un téléfilm français de base :
    Derushage : 3 semaines
    Montage images : 7 semaines (rectifs incluses)
    Montage direct : 1 semaine
    Pour une durée de tournage de 20 à 22 jours.

Quant à ton amie chef op dont le passage à la réal ne s'est pas bien passé, il peut y avoir un tas d'explication, notamment la direction d'acteurs. Chef op, tu es responsable de la lumière, de l'image telle que la souhaite le réal. Mais le réal, lui, a en charge la bonne fin du film, avant tout sur le plan artistique mais aussi relationnel. C'est le chef d'orchestre sur un tournage, particulièrement de fictions.

A contrario, je connais des chef op qui sont devenus réal et même des monteurs qui ont sauté le pas. Une seule chose compte, c'est de se souvenir que dans ce métier, c'est 10 % de technique et 90 % de talent (et de sueur !).

Bon courage,

Dan

4. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma petite experience perso me dis qu'il ne faut pas trop longtemps rester dans un meme "secteur" pour ne pas etre cloisonner, je m'explique :
    J'ai un BTS Exploit qui permets (en theorie) d'ouvrir des petites portes dans n'importe quel branche. Quand j'ai debuté, j'ai commencé (en tant que stagiaire certes) par des boulots de JRI, cad je filmais, montais (news) des sujets pour qu'ils soient diffusés le soir, je commencais à etre competent et j'ai eu l'opportunité d'essayer la post-prod (toujours en stagiaire et en tant que monteur et assistant d'exploitation).
    J'ai fait ca quasiment 1 an, c'etait super et tout MAIS quand j'ai songé à être remunéré, j'ai retenté des piges de JRI et là.......pas moyen, j'etais "trop post prod" donc j'ai trouvé qqchose qui coupait la poire en deux cad je suis davantage orienté post prod et à coté j'essaye de faire mes propres trucs perso en attendant de faire mieux.

voila

5. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme j'ai l'impression d'avoir à faire à des monteurs pros, j'aimerais vous demander comment on fait pour entrer dans le milieu.

Faut-il contacter les producteurs, les monteurs, etc.

Faut-il absolument avoir un diplôme ?

Merci

(j'ai déjà posé la question à l'un d'entre vous par e-mail.)

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Lou,

Moi je ne dirais pas impossible. On a tous des exemples en tête. Mais pas gagné d'emblée disons...
    C'est vrai qu'une fois catalogués par ton réseau comme "une super monteuse" ou "un super chef op" il sera difficile de venir dire alors: "Hé M'sieur, je suis capable de faire autre chose..."

L'important c'est d'être convaincu que c'est ça Ta voie. L'important, à mon sens c'est d'éviter justement de se dire : "C'est plus 'noble' de faire réalisatrice plutôt que monteuse."
    L'important c'est de faire ce pour quoi on a des facilités, ce pour quoi toute ton histoire personnelle milite. Tout le monde ne peut pas être un réalisateur efficace et talentueux. (et tant mieux) . Il n'y a pas un chemin qui "monterait" depuis photographe de plateau ou assistant électricien jusque Réalisateur.
    Les exemples abondent aussi de chefs op par exemple qui ont perdu leur âme en voulant aborder à toute force la réalisation (Glenn, Nuytten...).
    Je suis convaincu que le plus important c'est d'arriver à savoir ce pour quoi on est vraiment fait, par sa personnalité, par ses faiblesses, par ses forces etc.... Et ça c'est du boulot... :-)
    La vraie difficulté ne vient pas des autres mais de soi-même, je pense.

Michel

7. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question difficile Thomas, c'est pourquoi la réponse tarde à venir. Monteur est un métier très particulier, dans le sens où c'est un des postes qui a une véritable responsabilité artistique sur un film. D'ailleurs le monteur est considéré comme un des auteurs du film, c'est dire son importance particulièrement en long métrage cinéma.
    Voilà toute la difficulté : monteur de quoi ?
    Pour monter un film de cinéma, il faut possèder une bonne culture cinématographique qu'il convient d'acquérir dans une école de cinéma. Il y a la technique, bien sûr, et le talent, absolument. Mais le montage se fait avec le réal et il faut pouvoir transcrire sa vision presque intuitivement (d'accord, le "presque" est très signifiant ;)), raison pour laquelle un réal garde son monteur au fil des prods.

Maintenant, s'il s'agit de monter des news, passer par une école de cinéma n'est à priori pas nécessaire. Par exemple, Reuter a un centre de formation en interne et, au delà de la technique, il s'agit de respecter l'image, la ligne éditoriale de l'agence.

Entre ces deux mondes, il y a une kyrielle de types de prods et autant de monteurs. Et autant de formations.

Que veux-tu faire exactement ?

Dan

8. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord, merci beaucoup pour la réponse.

Moi je suis surtout intéressé par le cinéma. En fait je pratique déjà un peu le montage, j'ai lu deux ou trois bouquins pour la théorie et j'analyse pas mal les films.

Mais en fait, j'ai oublié de le mettre de la question, mais c'était surtout pour savoir comment on fait pour trouver un stage. Stagiaire-monteur. Ai-je une chance de me faire engager même si je n'ai pas de diplôme dans l'audiovisuel ? Qui contacter ?

9. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thomas, honnêtement, dans le cinéma ça va pas être facile. Ou alors dans le court, et encore. Le problème, c'est le coût, comme toujours. Et puis c'est un milieu qui fonctionne par cooptation et c'est pas évident de rentrer dans le cercle.
    Va voir la Maison du Court qui est à Paris, voir s'il n'y a pas des possibilités de stages sur des prods de courts métrages. Sait-on jamais...

10. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Qu'est-ce que tu entends par le coût ?

Et qu'en est-il du documentaire ?

Merci

11. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait meme un stagiaire coute de l'argent a une prod, quelquefois parce qu'il est defrayé ou logé mais aussi simplement parce qu'il fait perdre du temps a la personne qui le forme (ds ce cas le monteur).
    Qd c'est TV ou news, il n'y a generalement pas trop de problemes car il y a assez de boulot pour qu'un stagiaire soit rentable, mais en revanche, en cine, une prod joue souvent la vie de la boite sur un projet donc comme le dit l'expression "un sou est un sou", on prefere prendre des stagiaires confirmés (je sais c'est paradoxal) qui seront productifs donc rentables.
    (si c'est pas ce que tu voulais dire Dan974, reprends moi il y a pas de mal)

Pour le docu, il n'est pas rare que ce soit le real, lui meme, qui soit le monteur. 2 raisons a cela :
    - le coût bien sûr, car un docu est tres frequemment assumé financièrement par le real seul ou une petite prod
    - un docu se construit tant dans le tournage que dans le non- tourné, pour etre credible il doit etre fidele à la realité et seules les personnes ayant vecu le tournage peuvent etre proche de la realité donc le real est le mieux placé.

12. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais moins qu'un assistant-monteur... Je veux dire que si le monteur a besoin de quelqu'un pour l'aider dans les tâches qui ne sont pas le montage proprement dit, il est préférable pour une production d'engager un stagiaire...

Mais bon je comprends ce que tu veux dire.

Merci pour la réponse

13. iec

iec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cinema....cinemAAAAAAAAAAa

yop yop,

Je suis monteur...de quoi me direz vous...et bien d'un peu tout, j'ai été intermittent et ca m'a permis de monter des docs, de l'instit, de la convention...etc

mais la fiction...

la fiction mon ami c'est une autre histoire car en general ce n'est absolument pas remunerateur (il y a bien des gens qui en vivent...oui je sais)

Il faut etre honnete : si tu sors de nul part et que tu n'as jamais rien fais...c'est quasi perdu d'avance.

Le mieux que tu ai a faire c'est de degoter un real qui debute et de t'y accrocher comme tu t'accrocherai a un train.

Pour finir je te donnerais le conseil du viking : ne te fie a personne, ne crois pas les promesses, fais tes trucs dans ton coin, si tu es bon ca finira par se voir, si tu es mauvais...

++
    >^_^<
    B.

PS : il n'y a pas de diplome qui rivalise avec un bon cerveau.

14. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils précieux mais comment as-tu fais toi alors pour débuter dans le montage ? As-tu fais une école ? Connaissais-tu quelqu'un ?
    En résumé, comment je peux faire pour trouver un stage ou quelque chose comme ça, que ce soit dans le documentaire, dans la télé ou autre.

Merci

15. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme le dis ce cher Mr Manatane : "c'est vrai que vous buvez du plomb en fusion vous les vikings ?"

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous