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Du mini-DV à la HD

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par daguet, 22 Juin 2012.

  1. daguet

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    Bonjour à tous!

    L'achat récent d'une TV HD et d'un lecteur Blu-ray m'ont définitivement convaincu! Il faut que je passe à la HD! Depuis 2005, j'utilisais une XL2 sur laquelle je montais systématiquement un adaptateur EF/XL, puis un 70-200 ou un 100-400 selon les circonstances.

    Inutile de dire que je ne saurais plus me passer de longues focales! Je pensais repartir sur un CANON XLH1, mais ce matériel n'est plus commercialisé depuis plusieurs années... Du coup, même d'occasion, je me demande si ça vaut le coup car la caméra est peut-être (?) déjà dépassée...

    Bref, je recherche un camescope à objectifs interchangeables, sur lequel je pourrai fixer des optiques CANON (je ne souhaite pas changer mes cailloux). Avez vous des pistes?
    SONY PMW EX3 ou HVR Z7 (si compatibilité avec mes objectifs)? Autre?

    Neuf ou d'occasion, c'est à voir: mon budget max se situe aux alentours de 6000 €, 4000 € idéalement (sachant que j'espère récupérer 1000 € de la vente de mon précédent matériel, soit une option possible jusqu'à 7000 €).

    Merci de vos conseils éclairés!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je n'ai pas d'experience dans ce domaine ( surtout en ce qui concerne l'EX3 ) mais pour le Sony HVR-Z7 , je sais les choses suivantes :
    La société MTF Services en grande bretagne commercialise des adaptateurs permettant d'utiliser la Z7 avec des optiques Nikon et Canon . D'autres part , tous les grands fabricants d'optiques proposent des adaptateurs permettant d'utiliser des objectifs 2/3 et 1/2 pouces sur cette camera ( qui possède des capteurs 1/3 ) . En ce qui concerne votre point de vue sur la Canon XL H1 , vous avez à moitié raison : c'est une très bonne camera , notamment son optique de base mais elle est dépassée au niveau de sa sensibilité en basse lumière.
     
  3. christhise

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    Bonjour,
    Comme je l’ai expliqué lors de mon intervention dans le fil «matériel de début », je scrute aussi le marché des caméras vidéo à objectif interchangeable. Mon dernier caméscope était aussi une XL2.
    Actuellement j’attends d’avoir plus de temps libre avant d’envisager un achat.
    La Canon XL H1 n’est plus commercialisée mais je pense que de toute façon elle est dépassée autant dans son format d’enregistrement que dans sa gestion de la lumière.
    La Sony Z7 est de même génération et ne me semble pas plus intéressante à notre époque.
    Ces deux modèles sont également handicapés par l'utilisation de la cassette!
    Enfin, la PMW EX3 pourrait être la bonne solution. Cette caméra est utilisée par les cinéastes Anne et Eric Lapied dont les films sur la montagne ne cessent d’étonner par leurs qualités.
    Ce modèle, comme la Z7, permet d’adapter les objectifs photos.
    J’ai la chance de pouvoir patienter et il ne serait pas étonnant de voir Sony remplacer la Z7 dans les mois qui viennent !
     
  4. Fifi52

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    Néanmoins, la Z7 me paraît encore une excellente caméra pour l'animalier, et pas seulement pour l'objectif interchangeable. :good:
    Les utilisateurs de cette caméra ne s'en plaignent pas...
    Maintenant, l'interchangeabilité est-elle indispensable ? Je me pose la question. Car l'objectif fixe a l'avantage de l'encombrement et du poids réduits du matériel, sans compter la rapidité de la mise en place d'un affût. :unsure:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , erreur de jugement concernant la Z7 . Cette camera est vendue d'office avec un adaptateur d'enregistrement sur cartes CF qui est très petit et se greffe à l'arrière . On peut donc enregistrer sur 2 supports simultanément et , de ce fait , ne jamais louper le moindre tournage . D'accord , c'est du HDV . On pourrait dire aussi que c'est dépassé .
    Pour moi , la qualité d'image de ce format est excellente pour le prix de vente de ce type de matériel . De toute façon , il n'y a plus beaucoup de cameras à objectifs interchangeables , dans la gamme Prosumer et à des prix "décents " . Ce qui compte à mon sens n'est pas de savoir si la camera est dépassée mais si les images qu'elle produit sont dépassées .
     
    #5 jakovideo, 25 Juin 2012
    Dernière édition: 25 Juin 2012
  6. christhise

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    Bonjour,
    Pour mieux m’informer, j’ai feuilleté hier le mode d’emploi « en ligne » de la Z7 et je confirme que l’enregistreur sur CF (HVR-MRC1) est repris dans la liste des accessoires !
     
  7. Fifi52

    So

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    J'adhère entièrement à la philosophie de jakovideo concernant les formats "dépassés" ! Les images que délivre la Z7, sur ce que j'ai pu voir, n'ont rien de dépassé...
    Par contre, Daguet, concernant l'utilisation d'un 100-400 sur la XL2 je ne sais pas trop comment tu fais. Outre l'encombrement, la visée ne doit pas être de tout repos ! J'ai déjà renoncé au 70-200 pour le même souci de visée. :perplexe:
    Cela dit, je suis quand même content de constater que je ne suis pas le seul à utiliser des longues focales. Dans le précédent post, j'ai eu l'impression d'être le roi des neuneus en préconisant l'emploi d'un objectif zoom de rapport 20 x... :laugh:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , quand on possède une camera à objectif non interchangeable , on s'apercoit , qu' inconsciemment , on utilise toute la plage de focales sur la plupart des tournages. Pendant des années , je n'ai eu que 12 X , je faisais avec . Maintenant , j'ai un 2OX . On pourrait penser que ça bloblotte en fin de course . Pas du tout avec une crosse d'épaule . Mais bien sur , faut pas en abuser .
     
  9. daguet

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    Je l'utilise assez fréquemment, mais à f8 minimum (l'image n'est vraiment pas bonne à pleine ouverture...). Bien sûr, le tout utilisé sur trépied costaud (MILLER DS20), et uniquement en plan fixe (pas de suivi/travelling). c'est un régal de pouvoir réaliser ainsi de très gros plans même s'ils sont impossibles avec des animaux qui ne restent pas en place...
     
  10. jakitchon

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    J'apporterais quelques avis personnel .Comme il a été indiqué sur ce post les caméras à objectifs interchangeables se font rare.Aujourd'hui on s'apperçoit que beaucoup de vidéaste animaliers utilise des caméras à objectif fixe.J'en ai eu l'illustration en visionnant des films qui ont été présentés dans des festivals ,ça manque parfois de gros plans.L'utilisation d'objectifs photos est incontournable aujoud'hui.Ils offrent des qualités étonnantes bien supèrieur au zoom d'origine en position maximum.J'utilise moi meme un 70/200 ainsi qu'un 300 canon sur une XL1 et je trouve que les images sont superbes.La qualité des zooms à énormément progréssé depuis l'arrivée du numérique.Ce genre de zoom est incontournable en animalier; je l'utilise meme très souvent en macro.Un papillon plein cadre à 2 mètres de distance en position 200 mm,C'est quelque chose de magnifique.Pour les oiseaux ou mamifères j'utilise une astuce qui consiste à viser en position 70mm pour trouver l'animal et dés que celui ci est dans le cadre je zoom en position 200mm.(il faut dire que la focale de l'objectif est multipliée par 7,2 soit 1400mm ,et cela sans aperçevoir de voile atmosphérique comme c'est souvent le cas lors de l'utilisation de très,très longues focales) Cela marche très bien.Il ne reste plus qu'à faire la mise au point.Quand au diaphragme je l'utilise souvent à 8, parfois 5,6.Mais meme à pleine ouverture (4) ce zoom est excellent.De plus il est hyper léger donc aucun besoin d'uitliser un support en relation avec à la caméra,afin d'équilibrer l'ensemble.
    Quand à l'utilisation du 100/400,il n'a jamais été adapté à l'utilisation en vidéo du fait de son allongement qui désiquilibre la caméra sur son pied.Meme en photo beaucoup l'on revendu pour un 300 ou 400, car pas pratique du tout.
     
  11. daguet

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    Ceci est vrai: la focale doit être choisie une fois pour toute, au risque sinon de déséquilibrer la caméra (mais recaler le plateau prends une seconde ou deux maxi; donc personnellement, le zoom à pompe ne m'a jamais handicapé...).
     
  12. Fifi52

    So

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    Il me semble qu'elles n'ont jamais été légion, en tout cas concernant celles de prix abordable pour l'amateur (XL1 de Canon quasi uniquement pendant très longtemps) J'ai même l'impression qu'il y a un choix plus large qu'avant si on compte les occasions de modèles qui ne sont plus fabriqués (XL1, XL2, XLH1, VG 20, Z7... )
    Quant au 100-400, Daguet, il y a intérêt à ce que la bestiole ne bouge pas trop ! A f 8, il faut qu'il fasse très beau ou que la caméra soit très sensible... :unsure:
    Mais à chacun sa solution. Tu y trouves sans doute ton compte.
    Je suis de plus en plus pour un matériel le plus léger possible. je dois devenir très paresseux en vieillissant.. :laugh:
     
  13. daguet

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    Je confirme: beau temps nécessaire à f8. Le moindre ciel gris ne permet généralement pas suffisamment de lumière. Et je me répète: le 300 ou 400 ne sont valables que pour des plans fixes. Mais quel plaisir de caresser du regard les poils de l'animal!
    Je dirais que je filme 95% de la première ou de la denière heure de la journée au 70-200. Au contraire, l'utilisation est de 95% au 100- 400, si le temps est lumineux, après que le soleil se soit levé depuis au moins 2 heures, et jusque 2 heures avant son couché. Entre les 2, c'est variable...

    PS: Avec un 100- 400, on a aussi une focale de 100 mm!

    Oui, j'y trouve mon compte ;-)
     
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