module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

du magnéto SVHS au SVCD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par grandpa, 10 Mai 2003.

Tags:
  1. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un an j'ai monter un film de mariage à un cousin avec mon PC et première 6.0 et je lui ai mis sur VHS.
    Aujourd'hui, il me demande de lui mettre sur SVCD sachant que comme moi il dispose d'un lecteur de salon.
    J'avoue ne pas savoir faire. Pour faciliter la réponse, je donne les éléments de mon système.
    - carte d'acquisition DV500 avec la blue box qui permet entrée et sortie avec prise S vidéo et audio séparée et je pense aussi l'analogique.
    - magnétoscope avec les mêmes sorties S vidéo et audio séparée
    - mon PC sous win 2000. avec adobe première 6.0
    Pour moi, il s'agit de rentrer ce film du magnéto sur le PC en numérisant mais pour l'instant je ne reçois rien sur mon PC au travers de ma DV500 ?
    Si qqu'un peut m'aider j'apprécierais.
    Merci.
    Grandpa

2. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas la DV500 mais j'ai la DC30+. J'ai un soft de capture estampillé Pinnacle donc j'imagine que pour toi c'est pareil.
    Dans ce soft, j'indique les prises sources et j'ai une fenêtre de preview qui me permet de juger si j'ai fait les bons réglages. Après, il reste à déclencher la capture.
    A quel niveau se situe ton problème ? Peut-être trouveras-tu des réponses dans le forum DV500.

http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=23

3. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fred merci, je viens de réussir, j'ai un peu relu ma doc et je faisais une erreur sur le choix de la config d'acquisition.
    Seul pb je trouve au résultat un scintillement de l'image lors des travellings, ce que je ne retrouve pas avec mes films dv avec pourtant les mêmes réglages de TMPGenc ? Il faut avouer que partir de l'analogique pour faire du SVCD ce n'est pas le meilleur !

Maintenant je pense au DVD, je dois m'équiper mais je veux acheter un graveur capable de graver les + et - et surtout fonctionner avec mon lecteur de salon pioneer 444. J'attends aussi que les prix baissent un peu. Si tu as des conseils....
    Encore merci.
    Grandpa

4. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le problème de scintillement, je suppose qu'il s'agit d'un problème d'ordre de champ, j'ai souvent eu ça. Je vais essayer d'expliquer...

Quand tu capture en grande résolution, une image est composée de 2 demi-images (champ) entrelacées. Dans ton cas, admettons que le champ A arrive avant le B. Si l'encodeur encode B avant A, on se retrouve avec des saccades ou un truc du genre "avant-arrière".

Avec TMPGenc je le laisse généralement déterminer l'ordre des champs (avec l'assistant, quand on sélectionne la source), mais récemment ça n'a pas marché... dur de s'en rendre compte après 5 heures d'encodage !!!

J'ai aussi CCE Basic qui par défaut régle l'offset sur 1, ce qui convient aux sources DV. Moi je ne travaille qu'en analogique, et c'est en mettant zéro que ça rend bien.

Pour "voir" l'ordre des champs, si tu connais VirtualDub il existe un filtre qui s'appelle Viewfields.

Pour le graveur de DVD, si tu es prêt à attendre, attends ! J'ai acheté le mien dès que les prix sont tombés en dessous de 300 euros, mais 10 jours plus tard la même boutique le faisait 20 euros de moins...
    Et puis la gravure de DVD c'est pas de tout repos, il faut choisir un logiciel d'authoring, de gravure... moi j'ai toujours pas trouvé LE soft qu'il me faut.
    En attendant, surveilles les expériences sur le Sony, il me semble que d'autres multistandards existent mais je sais pas s'ils sont dispos en France.

5. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fred merci mais je pense avoir fait le nécessaire en cochant desentrelaced dans tmpg comme à l'ordinaire mais le résultat est différent que lors de mes films en dv d'origine. Je n'ai pas virtual ni cce basic donc...
    En plus au vu d'un long topic sur ce site, je me demande si le désentrelacement est la bonne solution, après de telles lectures j'ai un doute ?
    En fait cet exercice est terminé, le cousin aura son mariage avec scintillement mais il voulait surtout une conservation de la fête dans le temps et je pense, sauf erreur qu'un CD non utilisé conserve mieux les images qu'une bande VHS.
    Pour le DVD je te sens prudent, tout comme moi mais il est sûr que j'y passerai un jour pour les 2 raisons suivantes.
    _ meilleure définition
    _ plus grand stockage
    Et peut-être plus facile à réaliser encore qu'au vu des topics de ce site j'en doute, il faudra un peu de temps pour trouver les meilleures solutions.
    Cordialement.
    Grandpa

6. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, pas besoin de désentrelacer si l'ordre des champs est bon. Fait un essai sur un court extrait où tu sais qu'il y a du scintillement (tu peux définir la plage - "range" - à traiter dans les options avancées de TMPGenc), avec tel ou tel ordre de champ (topfield/bottomfield), sans "deinterlace".

7. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fred tu parles Hébreux pour moi , je suppose que nous n'avons pas la même version de TMPGenc, moi j'ai récupéré pour 1 mois la 2.511 et je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
    Par contre après avoir gâché qqs CD j'ai réussi sans scintillement.
    J'ai désentrelacé avec bitrate de 2520, en fait j'ai fait je pense comme j'ai l'habitude mais j'ai refais un nouveau codage et c'est bon ?? L'informatique a encore pour moi des tas d'inconnues. Il faut dire que ce travail était un peu spécial puisque je rappelle qu'il s'agissait de passer une bande VHS sur SVCD ce qui n'arrange rien, en plus je jongle avec 2 DD vu l'encombrement de chacun. J'ajoute également que ce scintillement lors des travellings n'apparait pas sur mon lecteur de PC.
    Encore merci Fred.
    Grandpa

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page