module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

du HDV dans un timeline DV ? (FCP)

Discussion in 'Archives moteurs' started by krsto, Sep 25, 2008.

Tags:
  1. krsto

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aux monteurs avertis en hdv sur final cut pro 5

je monte actuellement un film tourné et monté en dv
    on m'a filé des images additionnelles en hdv, tounées sur un truc genre HVR-A1,
    assez mal cadrées (de très loin)
    je me dit très bien, l'image hdv étant 2x plus grande que le dv, je vais zoomer dedans
    sans perdre de qualité...

...et ben non, l'entrelacement semble partir en vrille, l'image vibre, les mouvements c'est tout pourrit, bref, inexploitable

je convertit le hdv en dv, tout rentre dans l'ordre, sauf que j'ai pas recadré comme je le souhaitait

c'est dommage, je trouvais ça quand même cool quand on livre du DV, de tourner en HDV
    et de recadrer comme on veut sans perdre de qualité (pour de la fiction : virer une perche,
    voir même sur un cut d'interview, changer le cadre pour avoir l'impression qu'il y avais 2 cam)

d'où ma question de départ "du HDV dans un timeline DV ?"
    pourquoi ça poserai un problème ?

2. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Et bien oui tient ?
    Je voudrais bien avoir le beurre et l'argent du beurre qui va avec ! ;)
    Faut acheter la nouvelle version Final Cut Studio 2 à qui elle cela ne pose aucun problème , comme tu as déjà "acheté" la 5 tu auras lu dans la doc , que ce n'est pas possible, une mise à jour s'imposerai donc :)

3. krsto

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement j'ai acheté fcp studio (sans guillemets) 6 mois - 1 an avant la sortie du 2
    et au prix de la mise à jour, ça fait un peu chier alors que ma version est stable
    et tourne parfaitement

effectivement je me souvient maintenant que c'était une des nouveautés du studio2

je viens juste de migrer sur des caméras hdv, alors le studio 2 attendra...

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Surtout que l'on attend la nouvelle mouture ! :)

5. fcl

fcl

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DU HDV dans TIME LINE SD

... hello !

... et ensuite quand on a la version FCP SUTIO 2 fcp 6... on fait quoi ???!!
    On capture en ProRes422 HQ et on utilise ca dans une time line DV PAL ? Parce qu'il est vrai que du HDV direct dans une TL DV PAL... ça le fait moyen....
    Ai je la possibilité de maquetter comme ça et puis de conformer en ProRes 422 HQ à la fin ?

Merci !

B

6. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben non, tu captures en PRHQ et c'est tout... Tu termines en PRHQ...

7. fcl

fcl

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci...!
    mais j'ai 6 heures de rushes....! ca va faire lourd... !
    Je pensais conformer en ProRes HQ en ne capturant que l'utile à la fin ...non ?
    On peut finir en PRHQ sur une résolution SD ?

8. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'comprend plus... Si tu montes en HDV, reste en HDV...
    Si tu montes en DV avec du HDV dedans, converti le HDV en PRHQ, t'auras moins d'effet peigne et tu pourras toujours zoomer dedans...

Pour finir, de toute façon, tu es en DV (avec du PRHQ croppé en 720x576 dedans, ou 1024x576), finalise en Sans compression 8 bits pour avoir plus de détail dans les titres et une meilleure qualité pour les clips filtrés, c'est tout...

Si la majorité de ton montage est fait de clips DV, reste comme ça jusqu'à la fin (étalonnage)... Le fait que tu aies du PRHQ dedans, ça change rien...

9. fcl

fcl

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Si tu montes en DV avec du HDV dedans, converti le HDV en PRHQ, t'auras moins d'effet peigne et tu pourras toujours zoomer dedans..."

C'est ça ! Je souhaite monter tous mes rushes HDV (je n'ai que ça), dans une time line SD pour avoir tout le loisir de recadrer, zoomer, cropper,...

Si je comprends bien , j'aurais du tout numériser en PRHQ dès le début pour que ce soit plus simple (?).... oui mais 5 fois plus lourd sur le disque !
    Je pensais en fait monter mon HDV sur ma time line SD DV PAL (pas terrible cause inversion de trame et proportion pîxel différentes) et conformer, qu'à la fin, en PRHQ mes rushes utilisés dans le montage grace aux gestionnaire de données.

On me conseille, par ailleurs, de faire un montage en HDV - rush et TL - (et de le conformer en ProRess) puis d'en inverser la trame ou de le désentrelacer avant de l'exporter en DV ...

y'a encore des subtilités qui m'échappent mais c'est moins sombre... !

merci !!

10. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah d'accord !

Alors, tu peines à cause de la faiblesse de ton espace disque ? C'est ça le plus chiant dans ta config...

Je viens de faire des tests avec des bouts d'rushs... Dans une Timeline SD trame inférieure (DV) et une autre trame supérieure (Sans compression), ça peigne... Le clip a été zoomé à 200%, la ligne de rendu est verte...

Une fois rendu dans les 2 Timelines, plus d'effet peigne...

On parle bien de la même chose ?
    Oui, il y a un fort effet peigne du clip HDV s'il n'est pas rendu (et donc, non converti avec un codec compatible avec celui de la séquence)...

Tu peux vérifier qu'il ne s'agisse pas QUE d'un défaut de rendu et éventuellement m'envoyer une capture de ton effet disgracieux...

11. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tiens...

Ça, c'est une source HDV zoomée à 200% dans une Timeline Sans compression 720x576 (donc trame supérieure, comme le HDV)...

C'est à peu près comme ça ou bien ? Parce que je vois plus trop de problème de trame après rendu...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page