module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Du firewire vers une lecture plein écran

Discussion in 'Archives moteurs' started by nao, Jul 16, 2008.

Tags:
  1. nao

nao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche s'il existe une logiciel pour lire directement le flux mpeg2 que ma JVC gy-hd251 envoit par le port firewire, sur l'écran de mon mac. Donc caméra en fw vers mac en fw.

Il paraît que VLC pc le fait pour pc, mais pas sur mac.

Quelqu'un a une idée ?

Ça me permettrait de faire une bonne mise au point de la bague de back focus, et de pouvoir me servir de mon 20 pouces comme moniteur pour de la fiction.

Merci.

Nao

2. nao

nao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP :help:

Pas d'idée ?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le logiciel ScopeBox ?

ScopeBox

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Je n'ai pas de Mac, donc pas d'idées pour le soft, mais j'ai essayé VLC sur PC dans ce rôle.
    Il faut savoir qu'il existe un décalage d'environs 1 seconde entre l'action effectuée et sa visualisation sur le moniteur.(codage MPEG + décodage)
    Une mise au point précise est possible, mais ... faut pas être pressé.;-)

4. nao

nao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baloub,

Est-ce que tu peux me dire quels sont les menus/options que tu choisis pour que cela fonctionne ? Que je vérifie s'il est possible ou non de faire la même chose sur VLC mac.

5. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il faut faire "ouvrir un périphérique de capture". Dans la boite de dialogue suivante on choisit le camescope.
    C'est basé sur le système directx de windows et n'a pas été adapté au système du Mac.

Si tu as un soft de capture avec prévisualisation, tu dois pouvoir mettre ta caméra sur firewire, déconnecter le pilotage depuis le soft d'acquisition et visualiser les images "en directe" dans ton soft.
    Ce ne sera probablement pas en plein écran, mais ça permet d'appréhender le phénomène de délais imposé.

Attached Files:

• vlc.jpg
      vlc.jpg
      File size:
      29.3 KB
      Views:
      115
  6. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. nao

nao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour VLC, la fonction "ouvrir un périphérique de capture" n'existe pas sur mac.

BTV est trop vieux pour gérer du HDV (le 720/50p, tout du moins).

HDV monitor ne gère que le DVCPRO comme format HD.

Pour un visionnage sans plein écran, Quicktime fonctionne, merci. Il affiche l'image en taille native (donc pas de plein écran, mais pas d'extrapolation de la taille de l'image). Il permet aussi d'enregistrer le flux de l'image dans le codec natif. Peut-être intéressant pour doubler sa cassette minidv et avoir les rushs directement dans l'ordi, sans perte de temps de capture.

Mais cela nécessite une personne qui s'occupe de l'enregistrement sur l'ordinateur.

ScopeBox permet de lancer l'enregistrement de l'ordi en même temps que la capture sur bande, plus plein d'outils pour être sûr de ce que l'on filme (vesctorscope, etc.)

Ce logiciel à l'air vraiment intéressant :

eventdv.net: Review: Divergent Media ScopeBox 1.0 HD
    ProVideo Coalition.com: CUT.N.COLORSteve Hullfish
    Software Field Monitors | An in-depth look at Adobe OnLocation CS3 and Divergent Media ScobeBox 2.0
    Macworld | Creative Notes | Turn your Mac into a video-analysis tool
    Microfilmmaker Magazine - Reviews - Software Review: Scopebox 2.0, Pg. 2 of 2

8. nao

nao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me réponds à moi même...

Si on passe dans des outils payant comme le logiciel ScopeBox, on peut aussi aller vers du matériel hardware. En effet, ScopeBox nécessite un ordinateur, car ce n'est pas simplement un "moniteur", mais une palette d'outils pour maîtriser ce que l'on filme.

Si on veut un moniteur "HD", sans investir dans du gros matériel pro, on peut utiliser la HDlink pour brancher directement sa caméra sur son LCD habituel.

Blackmagic Design: HDLink

Loading...

Dernières occasions

Share This Page