module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Du DVCAM au DV et du PAL AU NTSC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Jun, 4 Octobre 2006.

Tags:
  1. Jun

Jun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

J'ai une caméra sony pd 100 et je tourne en dv cam, est-ce qu'il est possible de tourner en mode dv ? Comment je dois procéder?

Aussi, je voudrai tourner en NTSC pour envoyer une k7 en Corée, est-ce possible ?
    Merci de me répondre
    Cordialement,

Jun

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Soit tu tournes tout en DVCAM 50 Hz avec ton PD100P et tu transcodes ensuite en DVCAM 60 Hz (ce que tu appelles "Ntsc"), soit tu loues un DVCAM 60 Hz pour ton tournage et recopie du montage et tu envoies une bande DVCAM 60 Hz en Corée. Les ordinateurs peuvent monter dans les deux standards. En fait, tout dépend si ton montage doit être diffusé en Europe ET en Corée, ou seulement diffusé en Corée.
    Un PD100P européen ne peut pas tourner en 60 Hz ("Ntsc") pas plus qu'en DV. Mais si tu fais une copie de bande DVCAM de ton PD100P vers un caméscope DV avec DV IN (par câble FireWire), la bande sera en DV et de même qualité d'image que le DVCAM original. :)

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je possède aussi une DSR-PD100P**, je n'ai pas connaissance qu'elle puisse "tourner enmode DV", pour la simple raison que les informations numériques qui sont enregistrées pour la vidéo par ces caméras DVCAM sont au format DV.
    Le mode DVCAM ne concerne que l' occupation de la bande magnétique des cassettes de dimension "miniDV" : la piste d'enregistrement magnétique (la piste, pas la bande qui est la même) est large de 15µm au lieu de 10µm pour le mode DV, il s'ensuit une augmentation de la fiabilité et une vitesse d'enregistremnt plus rapide qui fait qu'une bande prévue pour 60min en "DV normal" ne l'est que pour 40min en DVCAM. Mais, celà ne change rien aux informations enregistrées pour la vidéo : c'est au format DV!
    Le distinguo sur l'information concerne l' audio qui peut différer si la profondeur est 16bits, la fréquence est obligatoirement 48kHz en DVCAM alors qu'elle peut être choisie à 32, 44,1 ou aussi 48kHz en DV et qu'en DVCAM l' audio est enregistré en "mode verrouillé", alors qu'il es "déverrouillé" en "DV normal".
    Celà ne justifie donc pas d'enregistrer en "DV normal" avec une PD100 …

En ce qui concerne une "diffusion dans une zone NTSC"… Si, c'est pour l'envoi d'une bande DV"60Hz", je n'ai rien à ajouter à ce qu' a écrit Vidéo98… si, c'est pour une diffusion institutionnelle, ou il vaut mieux "faire du propre", je ne suis pas compétent .
    Par contre s'il ne s'agit que de créer un fichier DV 29,97 ips / 720x480 , ça, certains logiciels le font assez bien : QuickTime Pro par exemple. J'ai de la famille au Québec - ils sont actuellement en viste en France - à cette occasion ou à d' autres je leur convertis ainsi "en NTSC", mes vidéo DV "sauce PAL" … et les grave sur un DVD lisible dans leurs "arpents de neige"…

** je glisse, en douce, (pour que Bob ne le voit pas), qu'elle va bientôt être mise en revente … sur le forum approprié bien sûr !

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme ce que j'avais écrit, La PD100P n' a pas comme la PD170P un mode LP qui correspond à un enregistrement DV. Par contre pas de problème pour copier du PD100P vers un caméscope DV à entrée DV IN. L'intérêt est qu'il est probable qu'un caméscope DV Sony vendu en Corée puisse lire le 625/50, comme de nombreux caméscopes Sony vendus en France peuvent lire le 525/60. Ce n'est pas souvent le cas pour les modèles DVCAM.
    Le tout est de définir d'abord dans quel contexte ce document doit être produit et diffusé. :)

Chargement...

Partager cette page