module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Du DV à la HD?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par virgule, 23 Août 2011.

Tags:
  1. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reprends gout à la vidéo (familiale) depuis peu.

Je suis toujours satisfait de ma Sony TRV 900 et de mon micro-canon Sennheiser dont les possibilités me sont largement suffisantes et dont la qualité (image comme son) correspondent bien au but de ces images: souvenirs personnels et familiaux ...

En complément, j'aimerais avoir une petite caméra MiniDV pour l'avoir plus facilement avec moi.
    Mon gendre a une petite Sony HV 40 avec micro canon dédié sur la griffe porte accessoire: pas mal du tout, sauf que la plus large focale est de 45 mm!!

Par ailleurs, je n'envisage la vidéo qu'avec du montage, un peu soigné quand même, en aval de la prise de vue puis transfert sur DVD pour distribution familiale.

Quel modèle pourriez vous me conseiller ?

Et pourquoi rester en DV?
    A mon avis, pour la facilité du montage surtout ... et par manque de possibilités d'investissement autre que peu important actuellement ...

Merci de vos avis :jap:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , donc , si j'ai bien compris , vous recherchez une mini camera DV / HDV . Si votre gendre possède une HV40 , c'est une Canon , pas une Sony . Ou alors , c'est une Sony HC9 . Il s'agissait des 2 derniers modèles à bande , très performants pour leur prix qui étaient vendus mais , entre temps , beaucoup d'eau a coulée sous les ponts et vous ne trouverez plus ces modèles en neuf . Maintenant , la bande , c'est fini , en tous cas pour les particuliers . Vous n'aurez guère d'autre choix , dans toutes les marques , que des cameras à disque dur ou carte mémoire tournant dans le format AVC HD . Il y a de très bonnes cameras abordables dans ce format , c'est indéniable mais ce que les vendeurs ne vous diront jamais , c'est qu'il faut un ordi très performant pour monter ces images HD . Si vous voulez monter avec autant de plaisir que vous le faisiez avec vos images de TRV900 ( j'en ai une aussi ), il faut penser à un investissement non négligeable au niveau du micro et du logiciel qui va bien. Autre solution : chercher une HV40 ou un HC9 en occase pour pouvoir monter de la HD ( du HDV ) presque aussi facilement que du DV. Je sais , c'est dur mais c'est comme ça.

3. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV encore un peu?

Merci de vos précisions.

Après vérification mon gendre a une Sony HC40E qui ne fait pas de la HD.

Compte tenu des problèmes de montage en HD et d'incompatibilité entre les séquences DV et DV HD, je pense qu'il serait peut être sage de rester encore un peu en DV, d'autant que j'ai encore nombre de cassettes DV à monter et que je dois donc garder au moins une camera DV pour les lire.

Je vais aller voir du coté des 2 modèles dont vous parlez. L'ideal serait une camera avec bande qui fait DV et DV HD au choix, ce qui me permettrait d'évoluer en douceur. Est ce réaliste?

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , Oui , c'est réaliste . En fait , les 2 cameras que j'ai évoquées sont toutes deux des modèles qui peuvent tourner en DV ou en HDV .Le HDV , c'est la HD grand public sur bande. Donc les mêmes K7 sont utilisées . la seule différence est que le HDV est plus compressé, non pas à cause du bitrate ( débit video ) qui reste le même ( 25 mb/s ) mais il faut transmettre presque 5 fois plus d'informations . La HD , c'est 2 millions de pixels , la SD seulement 414000 . Je monte facilement le HDV avec une tour qui a 3 ans et la qualité d'image est bien supérieure surtout sur un GRAND ECRAN . La difficulté , comme déja dit , sera de trouver un Canon HV 40 ou un Sony HC9 en magasin . Il y aurait encore des HC9 chez Boulanger , en région parisienne ( Chantilly ) . A vérifier en téléphonant.
    Vous évoquez le fait de rester en DV donc en SD . Le TRV900 fournissait une excellente image dans ce format . Si vous ne regardez pas sur grand écran , après tout , pourquoi ne pas rester en DV.

5. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci de vos conseils.
    Je vais rechercher une Sony HC9 (ou une Canon HV40?).
    Je n'en vois pas trace sur le site Boulanger.
    Pourriez vous me dire dans quel magasin de l'Ile de France vous en auriez vu?

PS: une camera HDV doit donc pouvoir relire des cassettes DV prises par une camera DV j'imagine. rester dans la même marque est une précaution sage ou inutile?

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , lire les réponses au post dans ce même forum , un peu plus bas intitulé Sony HDV initié par elbe . Mais les chances sont minces . après , il reste l'occasion , peu risquée car ces appareils ne sont pas vraiment anciens

7. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci de ces détails.
    J'ai ainsi pu faire ma mise à jour 2011 :good:
    Bons tournages

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , le N° de tel du magasin ou elbe a vu un HC9 vers Chantilly ( je ne connais pas ce magasin , il est loin de chez moi ) est le 03 44 64 17 78 . Essayez , vous avez peut être une petite chance.

9. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Jakovideo

un autre Jacques .....

10. gj2452

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis surpris de l'annonce de la disparition de la vente du Canon HV 40... On le trouve encore en vente en neuf sur plusieurs sites à environ 850 €.

11. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la HV40 est encore en vente mais il me semble que la Sony HC9 lui soit un peu supérieure (plus ergomique,...) non?

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il me semble que Sony HC9 et Canon HV40 font jeu égal. Pour les départager...on peut être "pro-sony" ou "pro-canon", ergonomie différente, colorimérrie aussi ( le HV40 n'échappe pas à la dominante un peu rouge, le Sony plutôt bleu)...Lorsqu'on est habitué avec une marque, on peut avoir intérêt à y rester.
    Il me semble que le viseur du HC9 est un peu meilleur (étirable non relevable)
    Un point à retenir: la griffe pour micro du HC9 est "intelligente" et réservée aux accessoires Sony. Le micro Sennheiser nécessitera un adaptateur transformant la griffe intelligente en griffe standard. ( et sur mon HC9, la fixation ainsi bricolée tenait moyennement bien...mais depuis d'autres adaptateurs ont vu le jour)
    De mémoire aussi le Canon HV40 était l'un des tout derniers modèles à bénéficier d'une entrée analogique, ce qui permet d'y brancher une "paluche" ou de numériser les K7 analogiques ( du temps de la video8 et HI8:D) ce que ne fera pasl le Sony HC9.
    Aucune comparaison entre la qualité d'image du DV( même d'un Tri CCD comme le TRV900) et du HDV. Mais attention: la sensibilité des cam HDV est bien moins bonne!:non:( surtout comparée avec celle du légendaire TRV900)
    Ces deux modèles à K7 se trouvent encore soit neuf soit occase récente à prix iuntéressant, j'ai vendu le mien sur le repaire il y a quelques mois car je suis passée au CX700 (AVCHD)
    Gain net ( piqué, focales, stabilisateur bluffant), mais tout de même pas aussi spectaculaire que lorsqu'on passe du DV au HDV, ce sera déjà un énorme pas en avant.:bravo:
    Car en effet, l'AVCHD se paie cher en matière de config informatique:o

13. virgule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et encore ...

Je reste branché sur le Sony HC9 car j'étais donc déjà en Sony, qui sont réputés bien compatibles avec le Mac, et que le grand angle est plus abordable et l'ergonomie réputée meilleure. Mais impossible de le trouver en neuf et encore parfois cher en occasion avec garantie résiduelle.

Mais, à la réflexion, si j'allais vers du ACVHD, tu me conseillerais quel modèle (assez petite taille, bonne sensibilité en basses lumières et bonne ergonomie) pour un environ de 1000-1200€?

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Attention !... Le AVCHD nécessite du matériel informatique beaucoup plus puissant pour pouvoir être monté sans problèmes.
    Il en a déjà été question dans d'autres posts.

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , oui attention virgule , mcr a raison . ce n'est plus du tout le même pC pour monter les images de l'AVCHD. Enfin , pour monter confortablement . PC équipé d'un Core i7 ( regardes les prix , tu vas comprendre ) et logiciel qui va bien ( 300 euros env )

Dernières occasions

Partager cette page