module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Du DV 720 * 576 au m2v 720 * 540

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pmo, 17 Mai 2006.

Tags:
  1. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

je cherche désespérement depuis plusieurs jours une réponse à la question que je me pose... merci beaucoup d'avance à tous celles et ceux qui pourront m'apporter un éclaircissement.

Lorsqu'on fait l'acquisition de données DV (via n'importe quel logiciel de montage), on obtient des fichiers 720 * 576. Mais lorsqu'on exporte ensuite la séquence montée en m2v (via Final Cut, en ce qui me concerne), on obtient un fichier 720 * 540 (soit les mêmes proportions qu'un fichier 768 * 576).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène certainement logique mais qui échappe à mon entendement ?

En vous remerciant beaucoup par avance.

Cécile

2. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, la vraie question c'est : si, automatiquement, en m2v, l'image passe de 5/4 à 4/3 (c'est bien ça, non ?), cela veut inévitablement dire qu'elle s'en retrouve déformée, non ?

Ah, c'est agaçant, de ne pas comprendre...:hum:

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je connais pas du tout Final Cut mais je pense que tu exportes en 4/3 mais avec un PAR (pixel aspect ratio) de 1:1.
    ce qui fait le que log redimentionne ta video de façon à ce qu'elle ait un rapport largeur /hauteur de 1.33 (720 x 540).

le format 4/3 PAL DV comme mpeg2-DVD c'est 720 x576 avec un PAR de 1.066 (48/45).

les images capturées en format DV ou enregistrée en format DVD (c.a.d avec la résolution de 720 x 576) sont déformées tant qu"elles ne sont pas réetirées latéralement dans la résolution de visionnage 4/3 (768 x 576).
    c'est la valeur du PAR qui indique au lecteur comment doit être étirée la video pour passer de 720 à 768 en largeur. .
    en effet, 768/720 =.....1.066

cherche dans les menus de configuration de l'export, c'est là que doit se trouver la solution....je pense.
    bye

4. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse...

Malheureusement, je suis encore très perplexe (pas tout compris, héhé, j'avoue... je suis très novice dans toutes ces choses).

En fait je n'encode pas mes m2v avec Final Cut mais simplement avec QuickTime, qui ne me propose rien du tout concernant le "PAR"... Donc même en ne passant que par Quicktime Pro : ouvrir un fichier DV 720*576 et l'exporter en m2v, ça donne un fichier 720*540 sans possibilité aucune de changer ça.

Je croyais que c'était quelque chose de normal que je n'avais jamais remarqué avant mais en fait... s'agirait-il d'un vrai problème (de toute façon oui, puisque du coup l'image est déformée) ?

Les témoignages sont très bienvenus... j'angoisse à l'idée d'avoir exporté des m2v déformés pendant des mois sans même m'en être rendu compte ! :)

5. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, la fenêtre d'info Quicktime de mes fichiers DV indique ça :

donc je comprends mal les données entre parenthèses... pourquoi donc 768 x 576 ? J'ai vérifié mes paramètres d'importation dans le logiciel de montage et ils sont justes, j'ai également vérifié sur d'autres fichiers DV importés par d'autres ordinateurs avec d'autres logiciels et les données sont les mêmes...

Je me demande du coup quelle image est déformée (je n'arrive pas à m'en rendre compte par moi-même malheureusement) : celle en 720 x 576 ou celle en 720 x 540 ?

Tous mes acquis en terme de DV s'écroulent tout à coup...

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    En fait aucune de tes images n'est déformée:
    Le 720x576 en pixels rectangulaires l/h=1.067 s'affiche en 768x576 soit l'afficahge PAl 4:3 et ton 720x540 en pixels carrés s'affiche sur la même proportion de 4:3
    Mais théoriquement les fichiers pour DVD en m2v sont en 720x576 pixels rectangulaires 1,067. je ne connais pas quicktime donc ne peut t'aider sur les réglages.
    Va donc poser ta question dans le forum Aplle tu auras peut être d'autres réponses ou fait une recherche sur cet autre forum
    @+

7. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci encore pour ces réponses...
    Pour le moment le mystère reste entier (il y a forcément un des deux fichiers qui est déformé puisque les proportions ne sont clairement pas les mêmes - visiblement, je veux dire), et toujours pas de possibilité de sortir un m2b en 720 x 576 mais je vais chercher du côté d'Apple, alors.
    Merci beaucoup et bonne journée.
    C.

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu a mal lu ma réponse : aucun de tes fichiers n'aura de déformation à l'affichage c'est un problème de pixels carrés ou rectangulaire au départ car l'image en 720x576 avec des pixels recatngulaires s'affiche en 720x1,067= 768x576 qui est bien du 4:3 comme le 720x540
    @+

9. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

non non, mais je comprends bien l'idée, mais c'est sur l'écran d'ordinateur qu'il y a nécessairement un des deux fichiers qui est déformé (en mettant les deux fenêtres côte à côte, pour le même largeur, on n'a pas la même hauteur, simplement)...

Merci beaucoup encore, cela dit...

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -Cette notion de pixels carrés, rectangulaire, est pas évidente a saisir et aussi à expliquer.

Une video de format 4/3 à une géométrie de 4/3 comme un ecran de TV classique.
    pourtant on trouve dans les caractéristique de cette video qu'elle à une résolution de 720 x576.
    un rapide calcul nous montre que 720/576 est différent de 4/3 (1.25 contre 1.33) ???

Si on ouvre cette video sur un ordinateur avec un programme de montage Virtual dub par ex on observe effectivement bien une image de 720 de large pour 576 de haut.

-Si on cherche dans cette image, un cercle parfait ou une sphère, on s'apercevra également que les ronds sont des oeufs (ils sont compressés latéralement).

alors il est ou le 4/3 ?.

le 4/3 il est dans l'entête de la video.

C'est une petite information que va lire le lecteur DVD et qui lui indique de redimentionner à la volée, pendant la lecture de façon à ce que la video prenne une geométrie (shape) de 4/3, conforme à la géometrie du téléviseur.
    cette petite information s'appelle le Display Aspect ratio (DAR).
    apres cet étirement, les oeufs precedent redeviennent des ronds.

il existe une 2eme petite information que peut contenir l'entête d'une video c'est le PAR (pixel aspect ratio)
    à la différence du DAR qui indique la géométrie finale de la video, le PAR indique la géométrie de chaque pixels .
    le principe est le même, à la lecture, le lecteur affiche la video en tenant compte de la géométrie des pixels qui lui a été indiqué

Mais le problème, c'est que un ordinateur, affiche les pixels carrés...
    donc dans le cas ou une video contenant des pixels de geometrie rectangulaires et ou une information de geométrie globale DAR est lue par un log d'édition qui ne lit pas les entêtes , elle ne peut pas être affichée correctement .
    Elle semble affichée déformée avec de mauvaises proportions.
    Par contre ,tous les log de lecture et bien sur les lecteurs de salons savent lire ces en-têtes et afficheront la video correctement.

ex:
    A gauche, l'image telle qu'elle est vu sur un ecran d'ordi par un log qui ne lit pas les en-tête.(pixels carrés)
    ici encodage pour un DVD en 720*576
    elle semble déformée mais lu sur un lecteur qui lit les en-têtes PAR ou DAR,
    A droite, voila comment elle apparaitra sur un ecran de TV ou d'ordinateur.Une vraie geométrie 4/3
    les valeurs de PAR et DAR sont indiqués

idem dans le cas d'un encodage pour un SVCD

la même chose pour un encodage DVD.
    les lecteurs-enregistreurs de salon encodent dans cette résolution dans les mode 4h en général.
    C'est pourtant toujours du 4/3 ....
    à gauche vu avec les pixels carrés, à droite telle qu'elle sera vue sur la TV avec prise en compte des pixels rectangulaires ou du DAR correspondant pour obtenir une géométrie 4/3

on remarquera que le PAR change alors que le DAR reste fixe.

jespère que cela aidera

11. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    merci jabali pour cette explication superbement documentée et illustrée
    je mets cela dans mes favoris
    @+

12. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    merci beaucoup Jabali, ça commence enfin à rentrer dans ma petite tête un peu bornée (difficile de faire rentrer ce genre de choses...).
    Ce genre d'explications, c'est carrément le luxe... merci encore d'avoir pris le temps.

Bonne soirée

C.

13. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ----------------------:jap:------------------------

Chargement...

Dernières occasions