module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Du divx dans les cam

Discussion dans 'Archives forum' créé par Babel, 18 Juillet 2003.

Tags:
  1. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Suite à cette news

Il faut croire que je vielli car je trouve ce "progrès"... lamentable.
    Quel intérêt... encore miniaturiser? enregistrer sur microdive?
    Sans compter les fleurs qui'ils s'envoient à eux mêmes en annonçant que le divx produit de la qualité DVD... déjà un caméscope mpeg2, déjà que le DV est un peu lignt pour certains ici.

Ca sent aussi un peu la fumisterie. L'été 2003 on y est non?

#1 Babel, 18 Juillet 2003
    Dernière édition: 18 Juillet 2003
  2. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben oui... c'ets bien ce que je disais... je deviens vieux et conservateur :lol:

3. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut Monique,

j'en profites pour te remercier pour ton dynamisme sur le repaire, tes nbses news bien trouvées et bien commentées!

Une question à propos du DIVX et du MPEG II comme format en amont du flux de prod :

>qu'en est-il qd on traite la vidéo pour tes correction colorimétriques ou des filtres comme les niveaux ?

> La compression des formats utilisés n'entraîne-t-elle pas des soucis à ce moment là, de même que retoucher ds Photoshop un fichier jpeg trop compressé qui donne une pixellisation dès qu'on touche aux niveaux et aux courbes de couleurs ?

Je trouve que tjs vouloir compresser en amont n'est guère enthousiasmant, je suis bq plus séduit par les enregistrements au tournage en DV ou DV-CAM sur DD à la capacité tjs plus gde et à la taille tjs plus petite ! Bon ce n'est pas encore très répandu mais on pourrait espérer que ça le devienne!

A+

4. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu ne dirais pas une grosse bétisse là? puisque ce qui différencie le dv et le dv cam c'est la longueur de bande qu'il faut pour stocket un même clip ;)

Donc une fois sur DD, Dv ou DVCAM c'est kifkif bouricot!

Mais moi aussi la soluce DV ou même + (machin 50) sur DD rackable me plait bien, un peu fragile mais top facile à pas couteux à fabriquer

La compresion, c'est bon pour le final

5. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Euh ce que je voulais dire babel, c'est qu'on peut mettre le DD Sony sur une caméra DV ou DVCAM. Ce DD est svt évoqué par Sony pour un usage avec les modèles de la gamme DV-CAM et je voulais juste dire que ce système pourrait tt aussi bien être démocratisé pour le DV gd public à un cout qui pourrait baisser ds les prochaines années.

C Clair que techniquement le signal sur le DD est le même mais je parlais plus de la façon qu'à Sony de positionner commercialement cette technologie et que ce serait cool de la démocrartiser avec des modèles de DD pour tous et pas seulement pour la cible "pro" "semi-pro".

mais ton messages est très intéressant, tu penses qu'on peux fabriquer un tel DD externe soit-même? Comment l'alimentes-tu? Comment déclanches tu l'enresgistrement sur le DD? Comment indiques-tu au DD le format d'écriture de fichier? Y'a des infos sur le sujet qq part à ta connaissance...

A+

6. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    attention, j'ai pas voulu dire que je l'avais vu fonctionner!

Ce que je dis c'est que c'est théoriquement très facile à mettre en oeuvre. C'est de la technique de base déjà développée, reste un peu d'ingénérie pour intégré le tout en soluce portable...

c'est déja le cas pour un lecteur de mp3 à 150 euro dans lequel tu plug un DD de base et qui gère un écran LCD, une telecommande, la sortie vers des HP-ampli et l'entrée de l'alimentation

Ps: pour le prix du disque sony de 40 Giga... tu te paye

1 pc portable
    1 dd fire wire externe de 120giga
    1 convertisseur analogique DV

connexion de n'importe quel cam en s-video sur le module de conversion, entrée en firewire dans le portable et acquisition à la volée.

Evidemment ce n'est encore utile que pour une cam dite "de plateau"

Mais cela permet un revionnage immédiat de la scene à éventuellement rejouer

7. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Tu as bien raison à propos du prix prohibitif du DD portable Sony.

Ta solution en configuration "de plateau" est très bonne, j'ai d'ailleurs fait des choses de ce genre en 1997 avec un PC en tour, une CAM HI-8 reliée à une AV-MASTER, et à l'époque c'était bien pratique car j'avais une bien meilleur qualité en ne passant pas par une K7 HI-8 ! Ce sont juste nos habitudes qu'il faut changer...

Mais bon il est clair que si on pouvait mettre un micro drive derrière nos caméras ce serait le pied. Comme tu le dis, pour les players MP3 y'a des trucs comme ARCHAOS et autres marques, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas eu de produits pour la vidéo sur DD, sans doute le marché est-il trop restreint !

Sais-tu si il y a un endroit sur le forum où l'on pourrait interroger des bricoleurs de DD pour savoir si on pourrait parvenir à le faire nous même ?

A+

8. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Astuce, bidouille et bricolage

Agans pourrait déjà nous décrire un shéma logique, faire l'état des problèmes à prendre en compte,...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page