module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Du (bon) HDV avec CS4

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Robert71, 28 Avril 2010.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je possède une Sony VHR-A1 avec laquelle j'ai toujours filmé en HDV mais monté en DV (downconversion).
    Pour un projet perso mais important, j'envisage de passer à un montage en HDV sous Premiere Pro CS 4. N'étant pas un as (oh que non !) sur un plan technique pure, je viens solliciter quelques indications qui permettront cette aventure sans risque. :o

Préalablement, j'avais lu, dans ce forum, les articles de Jean-Luc Hardyau et celui de Pascal Faivre mais ils ont été rédités en... 2005. Je peux supposer que des "progrès" ont été enregistrés depuis.

Voilà donc les deux aspects de mes doutes :

1. Lors de l'acquisition des fichiers depuis mon camescope HDV, j'obtiens, dans Premiere, des rushes dont les propriétés m'indiquent qu'ils sont en MPEG (c'est l'extension, en tout cas), à la taille 1440 x 1080, 25 i/s, avec rapport L/H anamorphique HD 1080 (1.333) et trame supérieure en premier. Rien à propos de la compression (donc perte de qualité) sauf pour l'élément audio stéréo.
    Est-ce bien, avec PPCS 4? la meilleure qualité que je puisse obtenir au départ du HDV ?

Je précise qu'à l'ouverture d'un "nouveau projet", j'ai choisi la préconfiguration disponible "HDV 1080i25 (50i) qui me donne une taille d'image de 1440h sur 1080v (1,3333), pour un mode de montage HDV 1080i.

Je fais donc l'acquisition de ces images (pas d'affichage, bien sûr, dans le moniteur de la fenêtre Acquisition mais les fichiers sont bien capturés et se trouvent dans le projet. J'ai fait un petit essai avec quatre fichiers assemblés sur la timeline.
    A ce moment-là, je souhaite exporter ce "montage".

2. Pour exporter, outre l'enregistrement "direct" sur cassette mini-Dv depuis la timeline (ma caméra possède le HDV in), je voudrais envisager la gravure sur un DVD. Comme cela doit être "la meilleure qualité", je dois m'orienter vers le Blu-Ray.
    Je passe alors par "Exportation/Media" qui m'amène à une fenêtre d'exportation qui demande des choix à effectuer. Je peux choisir, de la sorte, "Format : MPEG2-Blu-ray" (n'y a-t-il pas mieux avec "H.264 pour la qualité?).

Viennent alors des préconfigurations possibles dont ces ceux-ci qui attirent mon attention : 1440x1080i 25 - qualité supérieure" OU HDTV 1080i 25 - qualité supérieure. Quelle différence ? Ai-je le choix ou suis-je bloqué par des éléments techniques (par le fait des propriétés de mes rushes) ? Chaque fois, je m'aperçois que l'extension du fichier de sortie est .m2v.
    Mais je constate que les dimensions de l'image sont influencées (évidemment !). Dans le premier cas, j'ai une image 1440x1080 (mais je peux demander 1920x1080 !) alors que dans le second cas (HDTV), j'ai une image 1920x1080.
    Que dois-je, que puis-je choisir ? Qu'est-ce que cela entraîne, au niveau de la qualité encore et toujours, si je fais ce choix qui agrandit l'image (1er cas) ?

Enfin, que me faites-vous comme remarque avec le choix du format possible H.264 Blu-ray et la préconfiguration HDTV 1080i - 25 - qualité supérieure (cela me donne un fichier de sortie en .m4v), toujours au départ des rushes en MPEG ?

Voilà (ouf !!!).

En résumé, vous aurez compris que j'essaie de démarrer en étant certain d'utiliser les "meilleures" possibilités offertes, dès le départ (acquisition), pour déboucher sur la "meilleure" qualité possible... ;)

Merci déjà aux Repairenautes qui prendront le temps et la patience de me guider efficacement dans ce qui est encore un fameux dédale technique pour moi... :bravo:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    La grande différence depuis que nous avons écrit ces articles réside dans le fait que le traitement du hdv natif ne pose plus de problèmes en terme de performances informatiques et logiciels.

Voilà donc les deux aspects de mes doutes :

Aucun souci. Le hdv est bien en mpeg et ce que tu importes avec CS4 correspond bien au rush original qui est sur la bande. Il n'y a donc aucune perte à ce stade.

Si ton camescope enregistre en hdv 1080 50i c'est la bonne préconfiguration, pas de problème.

Ne gravant pas (encore) de Blu-Ray, je ne suis pas le meilleur interlocuteur et d'autres repairenautes pourront venir à la rescousse.

Cependant, si tu peux loger sur ton disque du mpeg2-Blu-Ray avec un bitrate important cela ne vaut peut-être pas le coup de faire un transcodage en H264 qui peut d'ailleurs s'avérer très long. Peut-être faudrait-il que tu fasses quelques tests pour juger de la qualité sur les différentes options.

Cette question est assez délicate et toute cette profusion de formats devient effectivement un véritable casse-tête. La propriété de tes rushes ne te bloquent en rien et toute conversion est possible. Maintenant, ce qu'il faut voir, c'est quelle est laquelle qui conservera la meilleure qualité et sera, évidemment, compatible avec le support de diffusion, ici le BRD. Et, ce qui complique un peu, c'est que les encodeurs ne sont pas tous égaux en terme de transcodage et seul quelques tests permettent de voir ce qu'il vont sortir en terme de performances.

C'est pourquoi je te conseille de faire quelques essais avec des fichiers contenant beaucoup de détails et aussi du mouvement afin de t'en rendre compte.

D'un point de vue théorique, j'aurai tendance à penser que si tu peux rester en 1440x1080 anamorphique il est inutile de faire une extrapolation en pixels carrés 1920x1080. Ceci n'"agrandit" pas ton image à proprement parler mais la change de ratio de pixels. Cette extrapolation peut même générer des pertes et alourdir le fichier inutilement. D'un point de vue pratique, si l'encodeur travaille correctement, tu ne verras guère de différence quand même.

Si l'utilisation de l'anamorphique doit poser souci quelque part pour la diffusion, alors passe en pixels carrés et tu seras tranquille.

Sur ce point, je laisse la parole aux intervenants plus expérimentés dans la manipulation et utilisation du Blu-Ray Disc.

3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour Jean-Luc !

Avant tout, MERCI pour tes infos rapides, précises et... précieuses ! :good:

Rien qu'avec ce bout d'essai dans PPCS4, j'avais logiquement déduit que cela ne devait plus guère poser les problèmes évoqués dans les articlés mentionnés.

Avec tes infos, j'y vois vraiment beaucoup plus clair.

Reste l'ouverture que tu laisses pour des interventions plus pointues en ce qui concerne l'exportation, notamment sur Blu-ray, avec les configurations ad hoc au niveau de Premiere...
    Donc, si des internautes veulent compléter mon info, je les en remercie déjà vivement. Qu'ils ne se gênent pas, surtout ! :mdr:

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Hello Robert71,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis totalement d'accord avec les réponses de JLH37 concernant l'importation du HDV avec CS4 et l'absence de pertes à ce niveau.
    Je n'oublie pas que c'est lui qui m'a aimablement dépanné lorsque j'avais des difficultés à acquérir du HDV avec un ancien logiciel Adobe Premiere lors de mon passage du DV au HDV... et c'est encore qui m'a donné des tas d'autres conseils précieux.

Pour la gravure de Blu-ray, que je pratique depuis quelques mois, je sélectionne toujours "Format : MPEG2-Blu-ray", dont je trouve les résultats meilleurs que ceux que permet le format H264 (probablement à cause du transcodage nécessaire) et je choisis aussi "1440x1080i 25 - qualité supérieure".

5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Si c'est pas un complément magnifiquement instructif, ça ! :bravo: Merci mcr !:good:

Je crois que me voilà très bien "instruit" pour me lancer !

Dis-moi, de quelle manière regardes-tu tes Blu-ray lorsqu'ils sont gravés ? Quelle TV éventuellement (HD ready, full, ...) ? Tant qu'à compléter la chaîne !:)

Tiens, aussi, quel est ton graveur Blu-ray ?

Merci à tous les deux pour ces infos qui, non seulement, m'ouvrent les yeux (!) mais me rendent plein de motivation pour me lancer dans le HDV !

Et s'il y a encore des avis, ils seront accueillis avec plaisir, of course ! :mdr:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je projette mes Blu-rays sur le même écran que mes films 16 mm (2 mètres de base), avec un vidéo-projecteur Sanyo PLV-Z4.

Le graveur intégré dans mon PC portable Sony VGM-AR51M.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page