module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

du bleu sur FX1E

Discussion dans 'Sony' créé par Jean-Yves, 1 Mars 2008.

Tags:
  1. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hello
    Après quelques tests de prise de vue avec une Sony FX1E, les images en mode automatique (juste une utilisation des filtres (ND1 ou ND2 selon annonce viseur) me bleuisse légèrement les images. Y a t-il un paramètre de réglage concernant la couleur pour basculer légèrement les images en teinte rouge (pour contrer le bleu). Dans le mode d'emploi, il y a des préréglages de PP1 à PP6, c'est là qu'il faut que j'aille ???

Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est le cas lorsque tu laisses le paramétrage INDOOR alors que tu enregistres en extérieur (OUTDOORS).

Bob

3. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ok Bob, merci
    toujours aussi pro
    :)

4. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    après une vérif rapide, je suis bien en pré réglage extérieur, le commutateur correspondant est bien en position B = extérieur en régalge camescope ... et j'ai filmé en extérieur, entre 9h et 18h, et la teinte bleuté est présente sur l'ensemble des plans ...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Peux-tu fournir un extrait de cette bande bleue ?

La vidéo apparaît-elle bleutée sur ton écran informatique ? Sur ton écran TV ? Ton écran informatique est-il calibré ?

Tourne d'autres clips en jour et nuit. Si la teinte bleutée apparaît alors sur toutes les bandes, c'est soit dû au réglage particulier de ta FX1, ou à un déréglage ou à un problème de capteur (en principe les FX1 n'ont pas été touché par le problème de colle).

Bob

6. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

la séparation verticale est faite sur PPro avec la correction colorimétrique ... la teinte bleue est à droite évidemment ...
    mode automatique, seul ND1 enclenché comme recommandé ...

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as fait les corrections sous Adobe Photoshop CS3 à 15:37:14.

Les 72 DPI suffisent à montrer effectivement une dominante bleutée dans la moitié droite de l'image. Mais sur moniteur calibré, cela n'a rien de très choquant. On pourrait même se demander si la partie gauche n'a pas des couleurs à dominante jaune. Chez moi, Photoshop corrige autant la partie gauche que la partie droite. Et franchement, je préfère le ciel de droite au ciel de gauche (mais moins le sol) !

Si, pour toi, cette image est représentative de ce qui a le plus une dominante bleutée, le test ne me paraît pas probant.

Toutefois, ton image m'a incité à la comparer avec d'autres de la Z1. La Z1 n'offre pas en auto, avec les fliltres N1 et N2, de couleurs aussi bleutées. Mais encore une fois, tout dépend de l'heure de la journée...

As-tu fais un reset ou un retour aux réglages usine pour voir si cette dominante bleutée ne résulterait pas d'un pré-réglage ? Je ne sais pas si la FX1 a des pré-réglages programmables comme sur la Z1 ou d'autres plus ou moins accessibles...

Bob

8. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    après vérif sur le Dvr1500 de Onlocation, la teinte n'y est pas, il s"agit donc d'un calibrage dans PPro. Je vais voir ce que je peux faire ...
    merci de m'avoir orienter sur cette piste.
    :cool:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous