module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Du 2.35 Plein format en 2.073MP effectif

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par caraibe, 14 Novembre 2013.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    A vrai dire je ne pense pas que cela interesse beaucoup de monde dans le REPAIRE...

Mais par acquis de conscience je vous en parle quand même
    Michel si tu vois un endroit mieux placé pour cette discussion tu déplaces ;)

CECI peut intéresser SURTOUT les possesseurs d'une bonne lentille panamorph:

ça reste une manip vite faite, et amusante à faire avec CS6 ou EDIUS ou autre

Comme vous le savez, j'ai pu me procurer un fichier NATIF (original) d'un test d'une cam 4k (La FDR AX1 Sony pour ne pas la citer)
    Histoire de voir comment on pouvait travailler sur du 4k Natif et j'ai fait quelques petites expériences avec Première PRO CS5.5

J'en ai une qui pourrait interesser en priorité les possesseurs d'une bonne lentille Panamorph:
    J'ai réussi à réencoder (proprement cela va sans dire) le rush qui dure 4 mn environ au format scope PLEIN ECRAN !!! anamorphosé si vous préférez:
    C'est à dire le scope qui est tojours du 16/9 cropé (donc définition effective de 1.5 MP environ) et que vous devez étendre plein écran pour ensuite appliquer un écrasement avec la panamorph, se trouve ici avec une définition FullHD complète de 2.073 MP !!!

Je n'ai pas de panamorph et pas trouvé moyen d'appliquer un coéfficient de compression dans le fichier, comme on fait pour faire comprendre à un lecteur qu'il doit étendre du 1440*1080 en 1920*1080 (du moins je n'ai pas encore trouvé)

Donc utilisant MPCHC j'appuie 13 fois sur la touche 2 du pavé numérique ...Mais même si en comprimant en hauteur on peut gagner un peu en netteté si il y a un leger flou je me retrouve avec 1.5MP à l'affichage !!! le résulat est quand même bluffant!!
    Je précise qu'avec la qualité d'un 4k réduit en FUllHD puis croppé, cette manip serait loin d'être necessaire
    Je pense que vous avez compris !!!

MAIS MAIS Et c'est Là, et seulement Là, que l'emploi d'une panamorph (à condition qu'elle soit d'excellente qualité) prend TOUT son intérêt!!
    Vous retrouverez sur votre écran le 2.073MP du format FullHD à condition que la lentille panamorph vous en mange pas au passage !!

La manip est TRES SIMPLE à faire avec CS5.5 ou CS6:
    Hauteur d'echelle 66.5%
    Largeur d'echelle 50%
    SI ajuster par défaut à la taille de l'image n'est pas coché dans Edition>préférence>général
    Evidemment il faut jouer ensuite sur la position en y pour recadrer éventuellement la scène de façon appropriée, en fonction du cadrage initial ;)
    André :jap:

#1 caraibe, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 14 Novembre 2013
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    on a rien compris, mais si tu veux dire que l'interet du 4k c'est de pouvoir faire du full hd anamorphose, oui , c'est bien vrais (comme dirait la mere denis).
    en effet si on applique le coeffcient 2.4 a 1080 on trouve 2600 pixels, ce qui rentre facilement dans une image 4k ou UHD , mais c'est vraiment du gaspillage d'utiliser du 4k)
    Reste que si ca vient deja d'une compression a la capture (full hd avec lentille), il est pas dit que que ca soit meilleurs que de garder le format dans un pixel rectangulaire.
    Et enfin , l'interet de la manip est faible tant qu'on a pas un ecran 4k a la maison.
    Si par contre tu tournes en en 4K, c'est facile d'extraire une image de 2600x1080, suffit de rogner un peu le format original (ou mieux de le mettre a l'echelle)
    Mais la encore, si ensuite tu le compresses pour le faire entrer dans du full HD, je pense que tu perds tout l'avantage de tourner en 4k, et surtout il faut une lentille anamorphosante sur le projo, ce qui risque d'etre bientot plus difficile a trouver qu'une ecran ou un projecteur 4k.

Pour resumer je dirais que celui qui veut vraiment tourner en format 2.4 avec le maximum de qualite a interet a tourner en UHD ( 3840x2160), couper l'image a 3840x1600 (ou ajouter des bandes noires.) faire son montage en 4k,
    Ensuite il a 3 possibilites.
    1) laisser en 4k avec bandes noires
    2) descendre en full HD avec bandes noires (facile puisque il suffit de diviser la taille de l'image par 2)
    3) cropper l'image pour enlever les bandes noires (3840x1600) , mettre a l'echelle pour obtenir 2600x1080, et enfin compresser horizontalement seulement pour obtenir 1920x1080 avec un pixel rectangulaire.

#2 giroudf, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 14 Novembre 2013
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Salut Giroudf

je peux comprendre qu'"on" ait rien compris: :o :o :o
    Car :
    1-c'était 2h du mat quand j'ai écrit cela
    2-L'interêt est assez limité (et j'ai bien précisé INTERET pour ceux qui utilisent un prisme ou une panamorph avec leur VP pour voir les films en 2.35)
    3- je ne vais pas acheter une FDR AX1 pour cela

Mais l'expérience m'a un brin amusée tout en étant conscient que le gain chez moi en projection serait proche de 0
    Je me suis toujours un peu "moqué" à tort ou à raison des fans de vidéo projection et de 2.35 qui mettaient 2000€ dans l'achat d'un prisme ou d'une lentille panamorph pour utiliser toute la surface de leur matrice dans le cas d'un film en 2.35

En effet dans un premier temps il faut qu'ils déforment l'image par voie logicielle ou electronique pour étendre le format 816 * 1920 en un format 1080*1920
    En second temps il faut la comprimer verticalement ou l'étendre horizontalement avec un sytème optique.
    Si le gain en lumière peut exister puisque on prends TOUTE la lumière qui traverse les matrices (encore à condition que le système optique prisme ou lentille n'en bouffe pas au passage), le gain en qualité image ne peut en toute logique exister,
    (A part une diminution de 33% de la visibilité dela sructure matricielle du VP dans le sens horizontal)

Dans ma manip pas de bidouillage electronique ou logiciel à faire puisque nativement l'image est en 1920*1080 (déformée bien sûr)
    Et c'est là que l'utilisation d'un prisme ou lentille panamorph peut avoir un interêt.

Mais cela m'a tout de même fait poser une question "existentielle" :laugh:
    Pourquoi aucun film en 2.35 n'ait encodé comme cela.

J'ai connu le DVD il y avait les VRAI DVD en 16/9 qui utilisaient tous le format SD 720*576
    Et les faux 16/9 qui croppaient ..
    La qualité en patissait cruellement, j'ai d'ailleurs réussi à m'en faire rembourser UN (célophane déchiré puisque film projeté) argumentant qu'i y avait écrit 16/9 alors que c'était du 4/3 coupé !!!

Suis-je plus clair :perplexe:
    Attention j'ai bien précisé : INTERET limité.
    Cepandant il peut se faire que j'utilise cette technique pour certains films faits en Gopro et shooté en 2.7k .
    Le scope passe super bien pour les balades en moto.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Hey Giroudf je viens de te relire

Mais tu l'as dit toi même ...C'est en fait ce que j'ai fait !! p... j'ai du mal me faire comprendre :o :o :o

Cependant je n'ai pas vu d'export possible en pixels rectangulaires sur CS5.5 en FullHD, pour que le soft de lecture le fasse automatiquement.
    Je chercherais mieux ;)

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Hello André :hello:

Dans la nouvelle organisation des forums cela pourra aller dans le nouveau forum 4K / UltraHD mais c'est bien dans la problématique retraitement compression ;-)

Quelle imagination ! :laugh:

Michel

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Ok Michel :hello:replace le là ...

Soyons clairs c'est une petite expérience que j'ai faite, histoire de voir comment se comportait CS5.5 avec du 4k !!

L'interet est extrèmement limité sauf comme j'ai dit pour celui qui utilise un prisme ou un lentille panamorph à la projection !!!

Des tas de pages sur le 2.35 et ces fameuses panamorph dans le forum HC-FR qui m'ont toujours fait un peu rigoler car:
    Je vois pas l'interêt de transformer du 816*1920 en 1080*1920 pour ensuite le re Trafiquer optiquement pour le projeter en 816*1920.

Avec du 2.35 full Format 1080p ça devient plus justifiable.
    Projection de 2MP réels sur une surface réduite de 30 % en gros avec même largeur écran

Gros argument des utilisateurs de prisme ou lentille panamorph: ça ne s'use pas,ça ne se dévalue pas ..
    Les lingots d'or encore moins :mdr:

Chargement...

Partager cette page