module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Du 16/9 avec barres noires sur TV 4/3?

Discussion dans 'Archives forum' créé par rbb, 2 Septembre 2004.

Tags:
  1. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver de réponse claire à mon pb.

J'ai monté des rushes en faux 16/9 en mpg2 Pal Widescreen. Jusque là tout va bien, quand je lance le Mpg2 sur mon PC ou sur un tv 16/9, c 'est parfait. Par contre, sur un TV 4/3 l'image est étirée en hauteur.

Ma question :

Si je veux faire un DVD avec menus, composé de chapitres en 16/9, et que ca apparaisse automatiquement avec des bandes noires sur un écran TV, COMMENT dois-je exporter mes MPG depuis VEGAS ? Ou alors est-ce que ca se spécifie au moment de l'authoring du DVD ?

Ou alors suis-je obligé d'incruster à la main mes films au milieu de deux bandes noires, et dans ce cas est-ce que je perds de la résolution ? Ca serait fou...

Merci d'avance... je dois finaliser un DVD pour samedi, anniversaire familial oblige.......

2. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne s'est malheureusement pas compris.

Mes rushes viennent d'une camera Canon mv600i qui a un mode simulant le 16/9 : en gros, ca donne une image étirée en hauteur en 4/3, qui redevient normale et panoramique en 16/9 (Vegas les reconnait automatiquement d'ailleurs).

Je n'aurai sans doute plus le problème à terme puisque je viens d'acheter une cam 16/9 réels mais bon, je dois monter un existant.

A la limite l'origine des rushes ne joue pas réellement : mon problème est que visiblement, un film mpg2 taggé "widescreen" n'est pas reconnu en tant que tel par une TV ordinaire, qui affiche betement l'image étirée en hauteur.

A la limite encore une fois, sans même se préoccuper de mes rushes à moi, la question serait "mais quelles options d'encodage ou quel format de projet utilisez vous pour qu'une TV 4/3 mette toute seule des bandes noires". A moins que ca ne soit pas possible, auquel cas faut il mettre les bandes noires à la main???

3. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut configurer le lecteur de salon pour un TV 4:3.
    Si le DVD est réellement un DVD 16:9 l'image sera en letterbox sur le TV 4:3. Si le lecteur est configuré pour un TV 16:9 l'image est étirée sur un moniter 4:3 est juste sur un TV 16:9.

Crocro

4. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Si le DVD est réellement un DVD 16:9" :

Si je comprends bien, c'est surtout à l'authoring du DVD que je vais devoir choisir la bonjne option ?

En gros, un film pour DVD en 16.9 c'est du 1024x576 ? c'est ce que me produit VEGAS on dirait ?

5. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben je donne la solution après essais...

Il suffit de monter en mode Pal Widescreen sous Vegas, puis dans DVD architect il se débrouille tout seul du moment que chaque séquence est notée 16/9.

La TV 4/3 a automatiquement mis les bandes blanches.

C'est donc bien l'authoring DVD qui résout le problème, car le même fichier MPG2 passé "bêtement" dans le lecteur apparaissait anamorphosé.

6. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16:9 ou 4:3

Tu peux avoir un fichier MPEG2 720x576 (4:3) et un autre fichier MPEG2 720x576 (16:9).
    En visionnant les fichiers MPEG2 l'un sera affiché en 4:3 et l'autre en 16:9 malgrés le même nombre de 720 pixels pour la largeur de l'image.
    Donc l'information contenue dans le fichier 16:9 modifie la largeur des pixels.
    En utilisant un fichier 1024x576 mais n'ayant pas l'information 16:9 incluse ne donne pas forcément un DVD 16:9.
    Je suis curieux de savoir si ton fichier avait 1024 ou 720 pixels de large.

Crocro

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page