module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] du 1024x576 avec Vegas Studio 8 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonnin85, 18 Septembre 2009.

1. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Depuis un an et demi, je réalise des vidéos familialle à l'aide d'un camescope Panasonic NV-GS 230 à cassette mini-DV. Mes films sont monté à l'aide de Vegas Studio 8.

Jusque là, je filmait en 4/3 Pal 720*576.

Chaque vidéo monté est généré en 2 formats :
    - Le format DV PAL non compréssé (que j'utilise pour la réalisation des DVD lorsque j'ai suffisamment de séquences pour en faire un)
    - Le format wmv compréssé qui me permet de diffuser mes vidéos en avant première à la famille par internet.

A partir de maintenant, j'ai décidé de réaliser mes films en 16/9 éme avec la fonction panoramique de ma caméra. Mes fichiers sources sont donc toujours du pal 720*576 avec l'écrasement anamorphique adéquate (comme les DVD de film du commerce).

Au niveau de l'import dans VEGAS, mes séquences sont automatiquement étirée. J'ai bien précisé le ratio 1.456 des pixel au niveau de mon projet. Tout va bien.

- La réalisation du format DV PAL ne pause aucun soucis (tout comme la réalisation du DVD correspondant).

- En revanche, j'ai des questions à poser concernant les vidéo que je diffuse par internet en sachant que je m'adresse à un publique peu averti.

Voici ce que j'ai testé :

Avec étirement (Bande noir)
    J'obtiens une image 4/3 avec des bandes noires au dessus et en dessous de la vidéo.
    Mais... d'une part, le nombre de ligne horizontale consacré a l'image est donc plus faible et d'autre part, je rencontre des surprises au niveau de la vidéo. Par exemple, lors d'un incrustage de vidéos, les positions ne sont plus réspéctées ce qui est génant.

Sans étirement (anamoprhose)
    J'obtiens le même type d'image que ce que j'obtiens pour le DV, c'est a dire du 720*576 avec l'image écrasé en largeur. Si je lit ce fichier avec WMP, l'image est écrasée. Si je lit le fichier avec Window media player classic en forçant la proportion 16/9, miracle, l'image a les bonne proportions 16/9. Mais ca fait faire une manipulation a mon publique, ce que j'aimerais éviter.

Donc, ce que je souhaiterais faire, c'est produire directement ma vidéo au format étiré, à savoir en 1024 * 576. Ainsi, je suis certain de conserver l'intégrité du montage (en particulier les positions des incrustages), et je suis aussi également certain que la vidéo sera lut dans les bonnes proportions par n'importe quel lecteur vidéo et sans aucune manipulation pour mon publique.

Le problème, c'est que je n'arrive pas a générer ce format avec Vegas studio 8. J'ai un message d'érreur qui me dit que le format est incompatible avec le format d'origine.

Est ce que c'est vraiment impossible de produire ce format 1024*576 directement avec Vegas studio 8 (peut être une limitation de ma version par rapport a la platinium, qui elle, fait du HD ) ?

Si la réponse est non, alors... comment fait-on ?

Si la réponse est oui, alors... est ce que la solution serait d'utiliser virtual dub a partir de mon montage au format DV ? Ca se fait facilement ?

2. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fait ...

Montage en DV -> VirtualDub -> Resize to 768 x 576 pour que le ratio soit le bon sur les afficheur à pixels carrés (parce que j'ai pas compris ton 1024 x 576, il sort d'où ?).

Puis un coup de MeGUI pour désentrelacer tout ca via AviSynth et encoder en x264 ...

Et voilà ;p

3. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    16/9 = 1.777
    1024/576 = 1.777

Voila... mon 1024 vient de là.

4. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erf oui .. quel couillon je suis.
    768 x 576 c'est pour le 4/3 :)

++

5. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais dans vegas en DV de PAR pour grand écran est de 1.4568
    576 x 1.4568 = 1048

6. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De toute façon, j'ai l'impression que ma version de Vegas est limité a 800*600 maximum (je n'ai pas la version pro ni même la platinium... juste la studio).

Quand je fait "fichier" > "propriété", si je saisie 1024 dans la case "largeur", alors la valeur reviens a 800 dés que je fait une tabulation. Donc, pour faire ce que je veux, il faudra bien passer par autre chose (virtual dub, je suppose).

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vous avez dit "panoramique"?

il serait utile de savoir si ce mot veut dire "letterbox" ou "16x9", car un fichier réellement en 16x9 ne pose pas de pb pour la suite. Si c'est du letterbox, alors le cam doit coller des bandes noires faisant partie de l'image, il n'y a donc pas 576 pixels actifs verticalement, y compris les bandes noires, et ça reste du 4/3, qui ne peut avoir plus de 720x576 pixels, la seule hd dépassant ces chiffres, dans un ratio 16x9, strictement.
    La vidéo 16x9 ne pose pas de pb particulier sur internet, sinon qu'il faut parfois réduire la fenêtre la taille du fichier export en recadrant pour virer les bandes noires d'un letterbox, et l'affichage en hauteur dans la source htm ou html pour éviter le letterbox justement, et des bandes noires (genre 320x180 au lieu de 320x240, ou 640x360). A ce compte là, le letterbox sera affiché correctement, comme du 16x9, mais c'est totalement inutile de dépasser cette définition en SD sur le net. Le 16x9 exige, pour être affiché correctement, que ce soit vraiment du 16x9, et que le "player" reconnaisse le format, ce qui n'est pas forcément le cas avec certains modes de codage.
    On peut d'ailleurs fonctionner ainsi par recadrage (pan & crop) 320x180 ou 640x360 avec n'importe quelle source 4/3 ou hd pour y "retailler" un zône correspondant à du 16x9, mais sans le dire (attention à personnaliser le profil export si c'est possible) et y faire des mouvements de caméra dans le cas de la hd, puisqu'on a 1440x1080 pixels d'origine.
    Précision : en Wmv le rapport est 1.77:1 dans les propriétés d'un fichier 320x240 issu de vrai 16x9 qui passe nickel dans sa fenêtre 16x9 de 320x240.

8. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Question au sujet du terme panoramique que j'ai utilisé a propos de ma caméra.
    Pour moi, le terme panoramique de ma caméra veux bien dire 16/9 et non letterbox.
    C'est a dire que l'image en elle même présente bien 576 lignes verticalement. Il n'y a donc pas de bande noir. L'image est en revanche compréssé en largeur.

Ma caméra dispose d'un autre mode (que je n'utilise pas) et qui s'appelle cinéma. Ce mode là correspond bien au letterbox (c'est a dire, image 4/3 avec ajout de bande noir et donc, l'image en elle même présente bien moins de 576 lignes verticalement).

Donc, j'ai bien du vrai 16/9 éme avec ma caméra en mode panoramique et toute la chaine qui va jusqu'au DVD ne pose aucun soucis.

Le seul soucis vient donc ma diffusion internet.
    J'ai donc le choix avec Vegas de :
    - Soit rester sur une image écrasé a 576 lignes verticales (mais nécéssite un lecteur capable de remettre l'image en 16/9 éme... manipe que je veux éviter).
    - Soit créeer un format letter box 4/3 avec ajout de bande noir (et donc, un nombre de ligne inférieur au 576). Ce dernier choix ne me convient pas surtout pour les problémes de positions dont je vous ai parlé. Je m'éxplique.

Dans ma première vidéo 16/9 éme, ma séquence d'ouverture est composé d'une image de mon adorable petit filleule en portrait. Le petit garçon est sur la gauche de l'image. En arrière plan, sur la droite de l'images, il y a une télé 16/9. Dans cette télé, j'incruste une vidéo a moi au format 16/9 de... mon petit filleul adoré. Ensuite, je zoom sur la photo vers la télé jusqu'a ce que la séquence vidéo incrusté dans la télé prennent toute l'image (et je poursuit ensuite normalement ma vidéo... dans laquelle je repasse dans la télé... mais bon, je vais pas tout vous raconter).

Donc, ma petite séquence d'ouverture fonctionne parfaitement au format panoramique. Mais le même projets produit au format letterbox ne fonctionne plus. La séquence vidéo inscrusté dans la télé est décalé ce qui detruit completement l'intéret de mon incrustation.

Je regarde pour repartir de virtualdub et produire une vidéo 16/9 wmv (1024*576) à partir de mon fichier DV panoramique anamorphosé 720*576. J'ai déjà vu comment faire la transformation en 1024*576. Il ne me reste plus qu'a finaliser la génération du fichier.

9. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voila... je suis arrivé à ce que je voulais.

Je me suis inspriré de ce tutorial pour la partie compression de Virtual dub: Encodage, post-encodage, acquisition : guide à newbie ! [VIRTUALDUB] - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

Je reprends donc juste mon projets finalisé en DV dans virtual dub avec le filtre de désentrelacement et le filtre de resize ( de 720*576 vers 1024*576) puis je lance la compression que je veux.

A la fin, j'obtiens bien une vidéo en 1024*576 qui est d'une simplicité enfantine a utiliser puisque directement exploitable par n'importe quel lecteur vidéo, sans se soucier de l'écran (16/9 ou 4/3).

C'est parfait. Dommage tout de même de ne pas pouvoir générer directement cela depuis Vegas.

10. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas ce que je t'ai donné comme info dans mon premier post de ce topic ? (mis à part l'erreur sur le 1024) :)

Sauf que je te conseillais d'utiliser AviSynth via MeGUI pour le désentrelacement ... pour éviter un truc dégeu.

Mais c'est vrai que VirtualDub, désentrelace ... mais moins bien.

++

11. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne connais pas spécialement MeGUI.

Mais faire le redimenssionnement par virtualdub, puis faire le reste avec MeGUI, ca fait une étape supplémentaire alors que le désentrelacement de virtualdub m'a l'aire bien fonctionner.

Cela dit, peut être que MeGUI permet aussi de faire le redimenssionnement de la vidéo... auquel cas, pourquoi ne pas se passer complètement de virtualdub dans ton cas?

Maintenant... MeGUI vaut il vraiment le coût que je m'y intéresse par rapport a VirtualDub? Quel est le gros avantage d'un l'un par rapport a l'autre ?

12. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MeGUI redimensionne à la baisse uniquement, donc dans ton cas, ca n'a pas d'interet.
    Le désentrelacement est de meilleure qualité, mais c'est pour les enculeurs de mouches ... ceux qui cherchent la petite bête.
    Enfin, en HD, le rendu du désentrelacement est meilleur sous MeGUI, mais là donc ton cas ... en effet on s'en fout, surtout si le rendu de VirtualDub te convient.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous