module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Du 1.66 avec une Hdv

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par TomB, 10 Juin 2007.

Tags:
  1. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hey à tous.

Bon, ca va vraiment sembler être la question du petit péteux de passage, mais je suis vraiment gêné par le cadre 16/9è que me propose mon LCD pour le film que je vais tourner sous très peu... Impossible d'utiliser du 4/3, certains plans ont vraiment besoin de largeur, mais là en l'état, tous les plans que j'avais imaginés se coltinent un espace vide qui sert à rien et qui cassent les dynamiques, la composition... Bref, j'aimerais du coup tourner en 1.66.

La question (sisi il y en a une !) est simplement de savoir si vous pensez que c'est un ticket aller simple vers un bordel assuré pour la suite des évènements (montage, transferts, diffusion relative). Je suppose que je vais filmer avec deux beaux petits scotchs sur les côtés de mon écran, et que je vais ensuite adapter au montage (soit en créant un projet aux dimensions 1.66 et en foutant ma vidéo dedans, soit montant en 16/9è et en foutant deux bandes noires ; je sais pas ce qui me causera le moins de soucis). Je sens juste des problèmes techniques super lourds en perspective, donc je voulais me renseigner sur ce point...

Merci d'avance !

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as déjà dans tes options de tournage la bonne solution. Commence par vérifier le cadrage réel de ton viseur LCD (surbalayage).

La seule solution simple et efficace est de tourner en 16/9 (1,78) en traçant un cadre 1,66 sur le viseur. N'utilise pas des caches opaques, mais plutôt des gélatines colorées pour masquer l'excédent de 1,78 sur 1,66, ça peut rendre service de voir ce qui est hors cadre. Reste cohérent dans tes cadrages pour une éventuelle utilisation en 1,78 en télévision.

Si tu fais du kinéscope, il suffira d'indiquer au labo que ton cadrage est 1,66 et ils ajusteront la couverture de la pellicule au bon rapport. Si tu veux exploiter ton document en télévision au rapport 1,66, il sera toujours possible sans se prendre la tête de recadrer une copie de ton document 1,78 en 1,66 par rognage (cropping), c'est techniquement assez facile.
    Comme le 4/3 n'est pas le cadrage standard du HDV, oublie-le. :)

3. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Surbalayage, de quoi sagit-il ? (oui je suis gentiment novice)

Sinon pour le reste, oui je pense qu'on va utiliser un scotch ou n'importe quoi d'autre semi-transparent. Pas de kinescopage en vue, a priori, hein : ca reste un petit film à la diffusion qui ira au mieux taper du côté des festivals et chaînes locales. C'est plus le montage, le passage par un logiciel qui attend a priori ou du 4/3 ou du 16/9 qui me fait un peu peur. Si je dois recalculer toutes mes bandes par exemple pour les foutre à un nouveau format, ca risque d'être lourd... Si ca tient juste au format de sortie de la vidéo final, ca me semble déjà plus correct.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Quelle caméra ?

Quel format hdv ?

Quel logiciel de montage ?

Ces indications sont importantes pour essayer de te donner une marche à suivre pratique.

5. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si tout va bien une Z1. Sinon une HVR A1

Tu veux dire entrelacé/progressif ? Bah j'aurais bien aimé progressif, mais là ce sera donc, de force, de l'entrelacé, désentrelacé ensuite en montage.

Et bien justement, ça dépend entre autres de ça. Sûrement final cut, mais je suis surtout habitué au trio pour DV (adobe, final cut, un peu avid) et je ne connais pas les meilleurs logiciel de montage HDV, leurs qualités et leur défaut. La gestion de ce cadre 1.66 peut donc participer à ce choix...

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme tu vas rester en vidéo HDV et que le cadrage choisi est "moins large" que le 16/9, ne cherche pas la complication, tourne en 16/9 en appliquant un précadrage 1,66. Le HDV ne te laisse aucun autre choix natif que le 16/9. Les autres rapports d'aspect ne peuvent être obtenus qu'en pillar box (dans ton cas) ou en letter box.

La mise en place de bandes noires de masquage se fait en général en final après montage, c'est moins fastidieux.
    Le fait que tu tournes en entrelacé et que tu convertisses ensuite en non entrelacé est indépendant du rapport d'aspect.
    Le rognage (cropping) n'est pas adapté au mode de diffusion que tu as choisi, il faudra en rester au pillar box. :)

Pour la question du surbalayage (overscan), il faut t'assurer que le viseur montre bien 100 % de l'image enregistrée, sinon tu devras en tenir compte pour la compensation de cadrage. Certains viseurs de caméscopes permettent l'underscan qui garantit que toute l'image enregistrée est bien visible sur le viseur ou l'écran LCD. :)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    a tout hasard 4/3 ca fait 1.33, pas 1.66 (ca c'est le 16/9 HDV ou plutot le 15/9 de nos ordis)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Bon, on va essayer de faire simple.

Video98 t'a donné la réponse d'un point de vue générale et c'est la solution que j'adopterai.

Je vais donc juste compléter par quelques détails pratiques.

Avec Premiere (et peut-être avec d'autres) on peut éventuellement modifier la taille de l'image (et donc sa résolution) mais il faut passer par des fichiers très lourds et, en plus, ton métrage ne sera plus à la norme hdv ce qui va te conduire à des complications pas possibles si tu ne maîtrises pas bien tout ça.

Quand je parlais du format c'était pour savoir si tu étais en 1080 ou en 720. Vu le matériel utilisé ce sera du 1080i.

A la prise de vue, que ce soit sur la Z1 ou la HVR-A1 tu trouveras dans les menus la possibilité de passer le viseur (et le lcd) en mode "all scan". A paramêtrer impérativement pour avoir l'image complète sur le viseur et disposer tes caches. Bien sûr tout le tournage se fera dans ce mode pour la visée.

Ensuite tu vas monter en hdv 1080i puis cacher les bords latéraux, toujours comme le conseille Vidéo98.

Pour monter, il vaut mieux éviter de mettre les caches tout de suite afin de ne pas avoir en permanence un effet supplémentaire qui risque de ralentir la machine sur les temps réels.

Mais il va quand même falloir que tu contrôles le cadre réel du 1,66.

Concernant Premiere il y a une astuce simple qui consiste à se servir des repères de sécurité affichés sur le moniteur. Ces repères sont réglables et tu les ajusteras pour obtenir la délimitation latérale de ton "nouveau format".

Le montage fini il faudra appliquer le cache noir à tout les rushes. Si tu montes avec Premiere je t'indiquerai comment faire en une seule manip (et non pas scène par scène) sinon, une autre astuce commune à tous les logiciels peut être de créer le nouveau masque de cadrage dans photshop et de le mettre sur une piste au dessus de l'image.

Voilà, donc c'est faisable très simplement. Maintenant il faut être conscient que tu vas diminuer la résolution horizontale de l'image et, donc, sa définition verticale.

Mais cela restera quand même de très bonne qualité, car supérieur à de la sd.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Si nous avons bien compris, il veut passer du 1,77 (16:9) au 1,66, taille intermédiaire en tre le 4:3 et le 16:9 du hdv.

Autrement dit, céer une dimension qui n'existe pas en standard.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En HDV, faire du pillar box ne changera strictement pas la résolution. L'axe vertical n'est pas affecté et sur l'axe horizontal, la réduction de champ produite par le pillar box compensera le nombre de pixels utilisés plus réduit, ce qui maintiendra la résolution horizontale. ;)

11. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, déjà ! Ensuite...

Juste un truc que je comprend pas : pourquoi ne pas simplement afficher l'image "pleine" dans le LCD 16/9è et mettre mes caches directement dessus ? A moins que par "disposer tes caches" tu entendes qu'on peut changer le cadre affiché sur l'écran du LCD comme on veut...

Bon bah ça c'est cool, par exemple, je savais pas qu'on pouvait les bouger ces cadres, sur premiere. Pour le cache noir, j'en utilisais déjà pour les limites de l'overscan en SD, vu que certaines TV sont pas bien fixées sur le cadre standard (un peu en dessous, un peu au dessus...).

Par contre je me demandais s'il était possible (et mieux) de sortir la vidéo montée normalement pour la foutre dans un projet dont on a limité l'écran à du 1.66, et ainsi de le ressortir en tant que fichier entier, sans bordures noires quelconques (notamment pour les visions sur ordi).

Oui, voilà. D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi la vidéo avait pas récupéré un format cinéma (1.66 ou 1.85) pour ses cadres larges... Je suppose que c'est lié à un problème technique.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien ce que te recommande JLH 37.

Il n'y a qu'un rapport d'aspect natif en HDV, le 16/9. Tout recadrage à un autre rapport d'aspect se traduit par une anamorphose à l'affichage. La seule solution pour ne pas déformer l'image 1,66 à l'affichage ou à la projection est de créer un masquage avec des bandes noires (pillar box pour du 1,66 sur du 16/9)

Pour un affichage sur ordi, rien ne t'empêche de rogner l'image pillar box pour tenter de supprimer les bandes noires. Je ne connais cependant pas d'écrans d'ordi au format 15/9, ils sont en général en 16/10.

Les premières images TVHD présentées par la NHK au japon vers 1968 étaient en 15/9 (1,66). Un compromis a été trouvé avec le 16/9 pour des raisons techniques et politiques. :cool:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Tout simplement parce que l'image "pleine" est aussi rognée en haut et en bas à la visée. Donc tu ne contrôleras pas ton cadre exactement.

On peut, tout du moins je pense mais il faudrait que je te le confirme par un essai. Par contre tu ne pourras pas l'encoder en hdv à cette résolution qui n'existe pas dans le standard. Seul quelques format te permettront de le faire, comme le Windows Media HD, par exemple.

Alors que là tu restes dans un circuit classique de format (le 1080i) qui ne te posera aucun souci.

Je ne sais pas ce que tu appelles du "pillard box" mais si tu retires des pixels de l'image de chaque côté, je ne comprends pas très bien comment l'on peut conserver la résolution horizontale.

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ben alors, c'est tout simple!

il suffit de garder le format hd, (impossible d'en rester au dv sous peine de qualité très dégradée) et de coller une image noire en piste supérieure. Ensuite "pan and crop", ou équivalent selon les logiciels : tu découpes à ta guise ton film hd, tu peux même -avec les images-clé- faire une transition entre les passages 4/3 et tout format à ta convenance .... mais tu n'imposeras pas ça facilement au public! je n'aimerais pas tellement un film qui change de format vertical ou latéral, à tout bout de champ. C'est imbuvable à l'écran du fait de la légère différence entre la partie "grisée" (elle ne sera pas noire, noir noir) et la partie où il n'y a pas du tout de vidéo (les bandes noires horizontales ou verticales standard,selon le charcutage). Si tu reviens en 4/3, comme dit plus haut, il ne restera plus guère de pixels en SD (forcément SD!!). Tiens, sur la BBC2, il y a une course de motos filmée en 4/3 dans un pays "en retard côté 16x9", diffusée en 16x9, donc affectée de bandes noires sur les 4 côtés sur une télé sans zoom... la différence entre les parties noires droite et gauche et les barres noires haut et bas est plus que flagrante -même diffusées par la BBC- et telle que vu sur un crt (pour couper court aux suggestions que "les noirs ne sont pas vraiment noirs etc..). C'est petit, mais zoomé, ce serait pire.

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le pillar box est le pendant du letter box et c'est une expression typiquement britannique. L'appellation de letter box vient du rapprochement entre l'image panoramique prise entre deux bandes noires et la forme de la fente horizontale des ouvertures des boîtes aux lettres. Lorsque l'image est encadrée par deux bandes noires verticales, après avoir fait référence aux letter box, l'humour anglais a complété le rapprochement avec la forme des boîtes aux lettre publiques en Grande Bretagne en forme de piliers, appelées familièrement Pillar box. ;)

Pour ce qui est de la résolution horizontale, fais le calcul en TVL PH et tu t'apercevras que la valeur est la même dans les deux cas. Ne confonds pas la dimension de la matrice avec la résolution.
    Si on part du HDV en 1440x1080, en 16/9 on aura une résolution max théorique de 810 TVL PH.
    Au rapport de 1,667 (15/9) avec masquage, la matrice utile ne fait plus que 1350x1080 et ça nous donne également une résolution de 810 TVL PH. Tu peux constater la validité de l'observation avec une mire de résolution classique. :)

Chargement...

Partager cette page