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dsr-570:vrai 16/9 ou letterbox?

Discussion dans 'Sony' créé par digitalyo, 19 Juin 2004.

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  1. digitalyo

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    voilà le topo:

    avec une équipe on est sur le point de tourner un court métrage avec une dsr-570. on compte tenter de le faire diffuser un max dans les festivals. maintenant le dilemme de pose: moi à la base je comptais utiliser le vrai mode 16/9 de la caméra mais a priori ça risquerait de poser des problèmes de diffusion, du coup j'hésite avec le mode letterbox. en meme tps ça me fait un peu lutter de ne pas pouvoir profiter du 16/9 natif de la cam, pensez-vous que dans les festivals cela peut poser un problème au niveau des vidéoprojos? un pote m'a dit que le vrai mode 16/9 n'était utile que pour le kinéscopage. qu'en est-il réelement?

    merci de vos conseils...
     
  2. Vidéo98

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    Le 16/9 se visionne sur des écrans 16/9, moniteurs ou en projection. Le letterbox est une solution passe-partout qui avec une DSR570 ne sacrifiera pas la résolution horizontale. La résolution verticale sera un peu plus limitée, mais raisonnablement bonne. Dans les deux cas, pour l'image utile, il y aura 720 pixels en horizontal et 432 pixels contre 576 pixels en vertical. Si tu t'amuses à faire les calculs de résolution, tu constateras que le résultat en letterbox est conforme à ce qu'on peut attendre du 16/9 en DV ou DVCAM, ou même en Beta num.
    Quand à l'avis de ton pote, remercie le poliment du conseil et oublie ce qu'il t'a dit.

    Puisque le 16/9 t'attire et que tu cherches à en tirer le meilleur parti, tourne et monte en 16/9 avec ta DRS570 sans te préoccuper d'autre chose, puis quand ton document sera terminé, fais-en une copie supplémentaire, mais convertie en letterbox en post prod. Comme ça tu auras la possibilité d'utiliser le format qui conviendra le mieux lors de la diffusion. Mais souviens-toi bien d'une chose, la résolution horizontale sera identique sur tes deux copies car les formats numériques standard sont limités à 720 pixels en horizontal, même avec une DSR570! ;)
     
  3. Pascal

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    Si ton problème c'est de savoir si les vidéoprojecteurs ont le 16/9ème dans les festivals, je te réponds oui, ils l'ont, même les petits vidéoprojecteurs, donc c'est pas un problème.
     
  4. maui

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    tourner en vrai 16/9 ou bandes noires ?

    Je me pose la même question que digitalyo... j'ai bien compris les réponses données. Mais si on tourne et monte en 16/9, n'a t'on pas de pb pour repasser en 4/3 si on souhaite faire une copie pour diffuser en 4/3 ? n'y a t'il pas de perte de qualité lors de cette étape ?
    merci de me répondre
     
  5. Vidéo98

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    16/9 ou 4/3 est un choix qui doit être réfléchi. Le passage d'un format à l'autre peut ne pas être simple et c'est avant tout une question de cadrage et de recadrage.
    Tourner en 16/9 laisse la possibilité de faire du letterbox. Tourner en 4/3 en tenant compte d'un éventuel recadrage en 16/9 est également une solution.
    Du fait de la limitation à 720x576 de tous les formats numériques standards, la résolution horizontale en enregistrement sera la même en 4/3 comme en 16/9. La définition à l'écran en TVL ne sera pas la même.
    Comme la tendance actuelle est au renouvellement du parc de téléviseurs en 16/9, le 16/9 est sans doute le format à recommander.
    :)
     
  6. maui

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    sûr de ne pas avoir de pertes ?

    Qqn m'a dit qu'il avait fait l'expérience d'un film tourné et monté en 16/9 (betanum) et pour la projo (vidéoprojecteur je pense car projection dans une grande salle) il fallait une copie 4/3.
    Et bien l'image de cette sortie 4/3 avait bcp perdu en qualité (crénelage sur l'ensemble de l'image, particulièrement visible dans les mvts panoramiques + perte de définition en général)... ce qui fait un peu peur...
    avez vous déjà rencontré ce pb ?
     
  7. digitalyo

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    on m'a dit qu'en post prod il était possible de désamorphoser l'image 16/9 sans perte significative. le mieux est d'exporter 2 versions une fois le montage fini.
     
  8. Vidéo98

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    Le vidéoprojecteur peut être la cause directe de la dégradation de l'image, indépendamment du fait 16/9 ou 4/3. Quand on passe une image vidéo sur un projecteur 1024x768, la conversion n'est pas toujours très propre et correspond bien à ce que tu décris. Le circuit DCDi de Genesis-Faroudja essaie de résoudre correctement ce problème.
    Les images de eric D. montrent bien qu'avec du matériel de prises de vues de haute qualité, la perte de recadrage est généralement supportable. :)
     
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